Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
KeePass 2.45 intègre le support d'Edge (Chromium) et Vivaldi en navigation privée

Les deux navigateurs, qui sont le fruit d'évolutions récentes (voir ici et ), sont en effet mentionnés dans les notes de version de la nouvelle mouture du gestionnaire de mots de passe open source.

On y apprend qu'il peuvent être utilisés afin d'ouvrir une URL, en navigation privée. Au passage, l'outil voit quelques bugs corrigés et des points de détails améliorés.

C'est par exemple le cas du remplissage par défaut des champs lorsqu'une entrée basée sur un template est créée.

30 commentaires
Avatar de sylvainvh Abonné
Avatar de sylvainvhsylvainvh- 11/05/20 à 09:55:05

Bonjour,
Savez-vous si KeePass s'intègre facilement dans Firefox et/ou peut-être accéder depuis un smartphone Android ? J'aimerais remplacer lastpass par un outil où j'ai plus la main dessus, mais je n'ai jamais utilisé KeyPass.

Avatar de Adwardok INpactien
Avatar de AdwardokAdwardok- 11/05/20 à 10:02:51

Je ne sais pas pour Firefox mais sur Android j'utilise Keepass2Androidhttps://play.google.com/store/apps/details?id=keepass2android.keepass2android

Avatar de Dreamer92 Abonné
Avatar de Dreamer92Dreamer92- 11/05/20 à 10:05:19

Petite coquille : "On y apprend qu'il_ peuvent...". Bonne continuation à toute l'équipe et un grand merci pour ce "brief" quotidien.

Avatar de marba Abonné
Avatar de marbamarba- 11/05/20 à 10:09:52

KeepassDX avec le MagicKeyboard c’est génial, ça t’évite de passer par le presse papier d’android où les claviers et apps peuvent taper.

https://f-droid.org/fr/packages/com.kunzisoft.keepass.libre/

Édité par marba le 11/05/2020 à 10:10
Avatar de Soriatane Abonné
Avatar de SoriataneSoriatane- 11/05/20 à 10:23:20

https://www.nextinpact.com/news/101020-keepass-plongee-dans-gestionnaire-mots-passe-puissant-mais-plus-exigeant.htm

Il existe des extensions mais aucune officielle et Keepass fonctionne aussi sur une combinaison de touche qui ouvre directement la page dans le navigateur et prérempli le couple/identifiant mot de passe (jamais utilisé, je n'adhère pas à cette méthode).

Avatar de ZOOUUU Abonné
Avatar de ZOOUUUZOOUUU- 11/05/20 à 10:25:17

Pour Firefox ça marche bien, à condition de mettre (un peu) les mains dans le cambouis, avec le plugin keepasshttp pour keepass et le module keepasshttp-connector pour Firefox
Une fois bien configuré c'est très pratique, avec notamment détection et remplissage auto des login/mdp, ou création des login/mdp simple

Avatar de Shamaan INpactien
Avatar de ShamaanShamaan- 11/05/20 à 10:35:46

Pour Firefox (et en fait à peu près toutes les applications), il y a 2 approches possibles :
     - soit le remplissage tout automatique sans action utilisateur, il faut alors des plugins côté FF et côté KeePass
     - soit le remplissage automatique sur raccourci clavier global (ou macro si souris/clavier compatible)

Pour ma part, voulant éviter de dépendre d'extension FF et de plugin tiers, j'utilise le raccourci clavier global mis dans une macro d'un bouton de souris. Concrètement, quand je dois ajouter une entrée, je vais dans KeePass et renseigne 5 champs : titre, user, mdp, url (uniquement le domaine comme nextinpact.com et non http s://www.nextinpact.com et une/des balise(s). Par exemple pour 1 compte google, je vais mettre autant de balises de de services : youtube, maps, gmail, agenda,... En cochant les options de remplissages auto via url+titre+balises(tags), mon remplissage auto trouve à chaque fois la ou les entrées qui correspondent. Vu qu'on peut personnaliser les saisies de remplissages, ça permet de gérer sans problème les authentifications sur page successive (y compris un code OTP, j'y reviens plus bas) A noter qu'en cas d'usage d'extension FF et plugin tiers (voir le [message de ZOOUUU](https://www.nextinpact.com/brief/keepass-2-45-integre-le-support-d-edge--chromium--et-vivaldi-en-navigation-privee-12302.htm#/comment/6202238)), la création d'une entrée peut être faite sans aller dans KeePass mais toutes les entrées se retrouvent alors dans le même groupe. Cela implique aussi de faire confiance à une communication sécurisée entre l'extension FF et le plugin tiers car les identifiants transitent entre les deux. BIen que cela implique de rendre KeePass SPOF(single point of failure) en cumulant les facteurs d'authentification, KeePass sur ordinateur peut aussi gérer les codes OTP via un plugin tiers.  Éventuellement, il est possible de gérer cela via deux bases distinctes mais cela ne fait plus de remplissage complètement automatique. Tout est toujours question de limite entre praticité et sécurité, chacun met le curseur où il peut/veut.   Sur Android, les codes OTP sont généralement natif aux applis compatibles KeePass, c'est le cas pour les deux mentionnées ci-dessus. Cependant, même problème que sur PC, si l'appli gère mdp et OTP, je ne suis pas sûr qu'on puisse encore parler de double authentification.
Édité par Shamaan le 11/05/2020 à 10:40
Avatar de ZOOUUU Abonné
Avatar de ZOOUUUZOOUUU- 11/05/20 à 10:51:16

Merci pour ta réponse détaillée, je n'avais pas pris le temps de bien tester l'auto type natif de keepass, finalement ça à l'air de plutôt bien marcher sans module tiers, ce qui est un plus, je vais creuser le truc:chinois:

Édité par ZOOUUU le 11/05/2020 à 10:51
Avatar de ndjpoye Abonné
Avatar de ndjpoyendjpoye- 11/05/20 à 11:49:14

ZOOUUU a écrit :

Merci pour ta réponse détaillée, je n'avais pas pris le temps de bien tester l'auto type natif de keepass, finalement ça à l'air de plutôt bien marcher sans module tiers, ce qui est un plus, je vais creuser le truc:chinois:

Pour l'avoir utilisé au taf pendant 2 ans au taf, ça fonctionne nickel l'approche sans module tiers.

Avatar de sylvainvh Abonné
Avatar de sylvainvhsylvainvh- 11/05/20 à 12:13:41

Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée !

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3