Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Attestation dérogatoire : le vélo désormais déconseillé par l’Intérieur

Le 30 avril, le Conseil d’État a enjoint le gouvernement de « rendre publique, sous vingt-quatre heures, par un moyen de communication à large diffusion » la position officielle sur la pratique du vélo. 

Alors que les attestations, notamment numériques, acceptent toutes les pratiques sportives dans les limites d’un rayon d’un kilomètre et d’une heure, l’Intérieur l’avait proscrite, notamment sur Twitter.

Dans le même temps, des travaux interministériels affirmaient pourtant l’inverse. Dans un communiqué, la place Beauvau indique cette fois qu’ « il n'y a pas lieu à verbalisation en raison de la seule utilisation d'une bicyclette à l'occasion d'un déplacement autorisé ».

Toutefois… il insiste pour ne pas recommander cette pratique au regard des restrictions notamment kilométriques. « Ces restrictions privent donc d'intérêt l'usage de la bicyclette pour la pratique d'une activité sportive, qui pourrait en outre conduire plus facilement à la commission d'infractions liées au dépassement de la distance autorisée ».

47 commentaires
Avatar de Purexo Abonné
Avatar de PurexoPurexo- 04/05/20 à 09:02:34

Quid donc des personnes devant aller travailler (personnel médical, alimentaires, etc.) Et qui ont pour habitude de prendre le vélo ?
Prendre les transports en communs pour s'exposer et exposer les autres plus ? Prendre une voiture pour polluer inutilement ?

Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 04/05/20 à 09:12:44

Heureusement, l'INtérieur sait ce qui est bon pour nous :chinois:

Avatar de Bill2 INpactien
Avatar de Bill2Bill2- 04/05/20 à 09:17:26

Donc, si je comprends bien :

  • si je coche la case "déplacement pro" : je peux prendre mon vélo, vu que c'est un moyen de transport "légal".

  • si je coche la case "sortie sportive" : je ne peux pas prendre mon vélo, parce que je pourrai dépasser la limite des 1km autour de chez moi

    Si c'est bien le cas ... allez faire comprendre ça à un flic borné ... :reflechis:

Avatar de ArchangeBlandin Abonné
Avatar de ArchangeBlandinArchangeBlandin- 04/05/20 à 09:23:32

Mais c'est complètement idiot, ils disent que le vélo permet de dépasser la limite du km facilement du coup, faut pas l'utiliser !

On est encore responsables de notre propre trajet, je ne vois pas pourquoi ça fait une différence. Il y a aussi des gens qui font un footing relativement rapide, et long, donc s'ils prévoient d'aller maxi à 1 km de chez eux, ils vont faire beaucoup de passages dans les mêmes rues... Même problème que le vélo.

La vraie raison, c'est qu'il y a un idiot qui ne veut pas perdre la face (on appelle ça la politique à la française), et qui nous explique que l'on pouvait se taper une contravention sans bonne raison pour nous éviter de prendre une contravention par accident si l'on a mal cerné sa zone de 1km.
Donc, on vous a mis des prunes pour votre bien, pour vous éviter d'avoir des prunes accidentellement, on marche sur la tête, c'est génial.

Le plus simple, ce serait encore de mettre des prunes sans regarder les attestations, c'est valide dans leur raisonnement.

Avatar de Nozalys Abonné
Avatar de NozalysNozalys- 04/05/20 à 09:27:09

Mais ... qu'est-ce qu'ils ont donc contre le vélo ces mecs ? C'est un objet trop "plouc" ou trop "bobo" à leurs yeux ou quoi ?

J'veux dire, en pleine ville, un rayon de 1 km ça laisse déjà le choix de beaucoup de rues, et largement de quoi faire "des ronds" sans passer par la même rue pendant l'heure maxi autorisée, ce qui permet d'assurer la fonction "sortie sportive".

Et en campagne, 1 km ou pas, quand tu fais d vélo seul dans les chemins des champs, tu n'est un danger pour personne, et personne n'est un danger pour toi. Et même sur les petites routes, vu à quel point peu de gens circulent, le risque d'accident est de fait vachement plus bas qu'en temps normal.

Non, vraiment je ne comprend pas cet acharnement sur le vélo.

Édité par Nozalys le 04/05/2020 à 09:27
Avatar de mouton_enragé INpactien
Avatar de mouton_enragémouton_enragé- 04/05/20 à 09:28:23

oui non oui non oui non oui non oui...

Avatar de sebtx Abonné
Avatar de sebtxsebtx- 04/05/20 à 09:30:41

Surtout si tu mets une tenue adaptée au vélo, certains se sont déjà fait verbaliser à cause de ça...

Avatar de SunneX INpactien
Avatar de SunneXSunneX- 04/05/20 à 09:30:46

Il a fallu un mois et demi pour que l'Intérieur fasse appliquer correctement un décret sans l'interpréter n'importe comment !!! ça laisse rêveur...
Dans le Jura, des gendarmes à VTT ont verbalisé une femme et son bébé alors qu'elle se trouvait à 1,2 km de chez elle dans les bois avec son attestation. Un rappel à la loi n'aurait-il pas suffit ?
Les forces de l'ordre ont beaucoup perdu dans mon estime

Avatar de SunneX INpactien
Avatar de SunneXSunneX- 04/05/20 à 09:33:01

Bill2 a écrit :

Si c'est bien le cas ... allez faire comprendre ça à un flic borné ... :reflechis:

Attention pléonasme ;)

Avatar de sebtx Abonné
Avatar de sebtxsebtx- 04/05/20 à 09:35:24

Le pire c'est la fermeture de tous les massifs forestiers, alors qu'il y a moyen de faire 10km de marche sans croiser personne déjà en temps normal. Bon, ça ne m'a pas empêché d'y aller courir, beaucoup plus agréable et sécuritaire que dans la rue, on croise personne au moins et beaucoup moins de risque d'être contaminé ou de contaminer. Et vu le nombre de petits chemins, probabilité quasi nulle de tomber sur un contrôle...

Bref encore tout en dépit du bon sens dans ce pays...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5