Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
L’hélicoptère Ingenuity accompagnera le rover Perseverance sur Mars

Il s’agit évidemment d’un drone (avec pilotage automatique), installé sous le rover qui « le laisser[a] tomber au sol, comme s'il le pondait, avant de s'éloigner d'une centaine de mètres », expliquait l’astrophysicien Sylvestre Maurice.

Ce projet a été confirmé en mai 2018 par la NASA. Ingenuity ne fait pas partie des objectifs principaux de la mission, il s’agit d’une démonstration technologique.

Un des problèmes que va rencontrer l’hélicoptère est qu’un engin de ce genre « ne vole pas bien sur Mars » en raison de la pression atmosphérique de 6/7 millibars seulement.

16 commentaires
Avatar de Trit’ Abonné
Avatar de Trit’Trit’- 04/05/20 à 08:50:28

« Ingenuity ne fait pas partie des objectifs principaux de la mission, il s’agit d’une démonstration technologique.

Un des problèmes que va rencontrer l’hélicoptère est qu’un engin de ce genre « ne vole pas bien sur Mars » en raison de la pression atmosphérique de 6/7 millibars seulement. »
→ Autrement dit : ils s’attendent plutôt à le voir s’écraser comme une grosse m××de, une fois largué, plutôt que voleter tranquillou. J’espère qu’ils n’auront mis aucun instrument réellement important dedans.

Avatar de jack oneill Abonné
Avatar de jack oneilljack oneill- 04/05/20 à 09:23:48

C'est un design drone a deux rotors contrarotatifs,il est fait pour décoller, filmer le sol pour aider le programme de navigation autonome, se poser, se recharger avec le petit panneau solaire au dessus des pales, et rebelote. Le drone est très très leger en regard de la taille des pales, et je pense que la NASA sait calculer la portance en fonction de la pression :) Ils ont même une grande chambre environnementale où ils ont fait voler le drone.

Avatar de wanou Abonné
Avatar de wanouwanou- 04/05/20 à 10:58:53

Qui plus est, la faible pesanteur de mars va aider.

Avatar de Inodemus Abonné
Avatar de InodemusInodemus- 04/05/20 à 11:41:23

Trit’ a écrit :

Autrement dit : ils s’attendent plutôt à le voir s’écraser comme une grosse m××de, une fois largué, plutôt que voleter tranquillou.

Ben non, il partira du sol, le rover ne va pas le lancer en l'air. Au pire il ne décollera pas du tout s'il ne trouve pas sa portance. Y a plus de risque avec les coups de vent ensuite par contre, vu qu'il est très léger.

Mais ils ont quand même du réfléchir un minimum au truc (c'est un euphémisme). Et quand on a assez réfléchi, il faut bien essayer pour voir ce qu'on a oublié, et on a rarement une grande confiance à ce moment-là.

Avatar de Trit’ Abonné
Avatar de Trit’Trit’- 04/05/20 à 11:46:14

Inodemus a écrit :

Ben non, il partira du sol, le rover ne va pas le lancer en l'air. Au pire il ne décollera pas du tout s'il ne trouve pas sa portance. Y a plus de risque avec les coups de vent ensuite par contre, vu qu'il est très léger.

En fait, en lisant la brève, je pensais qu’ils comptaient le larguer en vol. :transpi:

Avatar de UtopY-Xte INpactien
Avatar de UtopY-XteUtopY-Xte- 04/05/20 à 13:27:06

mais? il y a une atmosphere sur mars? il y a un gaz present a sa surface? une hélice a besoin d'un "support" pour pouvoir remplir son role prévu

Avatar de Haji Abonné
Avatar de HajiHaji- 04/05/20 à 13:34:33

J'avais compris la même chose. ^^
Le rover sera déjà au sol quand il "pondra" l'hélicoptère.

Avatar de ben51 Abonné
Avatar de ben51ben51- 04/05/20 à 13:59:02

Non, c'est un prototype d'hélicoptère sans portance :transpi:
 
 
Il y en à une mais beaucoup plus "réduite" que sur terre.https://fr.wikipedia.org/wiki/Atmosph%C3%A8re_de_Mars
Mais comme l’attraction y est plus faible ça ce tente.

Avatar de Jonathan Livingston Abonné
Avatar de Jonathan LivingstonJonathan Livingston- 04/05/20 à 14:40:50

C'est tout le problème pour atterrir ou voler sur Mars : la gravité y est seulement trois fois plus faible que sur Terre, mais la pression atmosphérique y est 200 fois plus faible.

Avatar de Inodemus Abonné
Avatar de InodemusInodemus- 04/05/20 à 18:14:33

Jonathan Livingston a écrit :

C'est tout le problème pour atterrir ou voler sur Mars : la gravité y est seulement trois fois plus faible que sur Terre, mais la pression atmosphérique y est 200 fois plus faible.

Pour décoller par contre c'est parfait.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2