Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Covid-19 : en Chine, des caméras pour surveiller les portes d'entrée de confinésCrédits : maxkabakov/iStock

Des caméras de vidéosurveillance y sont installées devant la porte d'entrée de personnes placées sous quarantaine, écrit CNN. Des travailleurs communautaires disposeraient d'une application leur permettant de surveiller, sur leurs ordiphones, jusqu'à 30 portes d'entrée en même temps. 

En cas d'ouverture de la porte, une alerte leur serait par ailleurs envoyée, ainsi qu'aux policiers. Les caméras ont parfois été installées à l'intérieur des logis, au motif, explique la police, qu'elles pourraient être endommagées si elles état installées à l'extérieur.

Interrogé par un Chinois furieux de cette intrusion dans son domicile, des responsables du gouvernement lui ont expliqué qu'elle n'enregistrerait ni l'image ni le son, et qu'elle ne prendrait que des photos en cas d'ouverture de la porte. Sans pour autant expliquer comment la caméra pourrait identifier cette action.

Elle « avait un énorme impact sur moi d'un point de vue psychologique. J'essayais de ne pas passer de coups de fil, de peur qu'ils enregistrent mes conversations. Je ne pouvais pas ne pas y penser, même quand j'allais me coucher, après que j'ai fermé la porte de ma chambre ». 

Lorsque les travailleurs communautaires lui ont expliqué, à la fin de sa quarantaine, qu'il pouvait garder la caméra gratuitement, il était tellement furieux qu'il l'a cassé avec un marteau devant eux.

À Pékin, des alarmes magnétiques ont été installées sur des portes d'entrée pour alerter les autorités si les confinés s'aventuraient à vouloir sortir.

CNN rappelle par ailleurs qu'à Hong Kong, les personnes arrivant de l'étranger doivent porter un bracelet électronique pendant les 2 semaines de quarantaine auxquelles ils doivent se conformer. En Corée du Sud, ils doivent installer une application de géolocalisation GPS qui alerte les autorités s'ils quittent leur quarantaine.

La Pologne a lancé une application permettant aux confinés de prendre un selfie pour permettre aux autorités de vérifier qu'ils respectent le confinement.

17 commentaires
Avatar de neo13006 INpactien
Avatar de neo13006neo13006- 29/04/20 à 08:35:58

Ouais ouais la Chine.
A mettre en parallèle avec la news "A Cannes, des caméras pour détecter le port du masque" et le premier sous-titre "Le flux n’est jamais stocké. Tout est fait en RAM" (exactement le même argument bullshit).
C'était pareil pour la séquestration de la population ("confinement"), en février c'était un truc de méchant Chinois, en mars c'était imposé sans vote ici-même, en pire puisque pour tout le pays dans un soucis d'égalitarisme crasse.

Il faut vite protéger les libertés individuelles, sinon elles seront comme d'habitude sacrifiées sur l'autel de la peur et de l'intérêt collectif (décidé par certains).

Avatar de dylem29 Abonné
Avatar de dylem29dylem29- 29/04/20 à 08:52:47

Je te conseil de regarder le documentaire de Arte sur la surveillance numérique, notamment en Chine, c'est effrayant.

Honnêtement, je ne pensais pas que la Chine était autant une dictature que ça, je pensais qu'elle était un peu too much, mais là, c'est carrément une dictature totalitaire à l'URSS ou l'Allemagne nazie, c'est terrifiant.

QR Code à l'entre des habitations pour surveiller la population, 1 caméra pour 2 habitants, des camps de "rééducation" (concentration) pour punir les gens (juste par leurs ethnies...), c'est effrayant, la Corée du Nord, c'est rien à côté.

Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 29/04/20 à 09:28:37

Lien stp ? (ou nom du docu)

Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 29/04/20 à 09:40:06

:smack:

Avatar de dylem29 Abonné
Avatar de dylem29dylem29- 29/04/20 à 09:48:17

Pas de quoi camarade. :smack:

Avatar de neo13006 INpactien
Avatar de neo13006neo13006- 29/04/20 à 11:24:05

Tout à fait d'accord sur l'état de la Chine, et j'y suis allé plusieurs fois, c'est une dictature numérique.

Le problème est la tendance à se cacher derrière le "c'est horrible en Chine" avec en sous-texte "soyez bien content de ce qu'on a en Europe", alors qu'en parallèle à chaque fois qu'il y a un problème (sécuritaire, écologique, sanitaire...) la réponse est directement inspirée de la même idéologie qui sacrifie la liberté individuelle au profit d'une obligation collective, pour un soit-disant bien commun dont la bienpensance interdit toute contestation.

Et la France, dont la devise devrait être "Obligation, Interdiction, Taxation" est particulièrement performante quand il s'agit d'adapter l'idéologie de l'oncle Xi.

Avatar de dylem29 Abonné
Avatar de dylem29dylem29- 29/04/20 à 11:40:54

Surtout Estrosi.

Avatar de Guinnness INpactien
Avatar de GuinnnessGuinnness- 29/04/20 à 16:54:18

S'il n'y avait pas volonté d'enregistrement un bête capteur de porte fait encore mieux l'affaire qu'une caméra puisque pas d'image à visionner/traiter pour savoir si oui ou non la porte a été ouverte, et pour nettement moins cher.
En cas de gouvernements parano ça peut même se faire sur tous les autres ouvrants de la maison des fois que le "coupable d'infection" ai envie de tenter la fenêtre tout en restant largement moins cher qu'une seule caméra.

Avatar de PIGs_DarkSith INpactien
Avatar de PIGs_DarkSithPIGs_DarkSith- 29/04/20 à 17:25:46

Au risque de passer pour un nazi, je suis pour le flicage en masse des gens mis en quarantaine (isolement dans des hôtels ou bracelets ou caméra) afin de s'assurer que ces gens ne puissent contaminés personnes d'autres.
On a un virus qui risque de ne pas disparaître avant des années, on fait quoi ? Confinement/dé-confinement en boucle pendant 2 voir 3 ans ? Le temps de trouver un vaccin ?
C'est tellement mieux d'être confiné pendant des mois... Le virus repartira en France avec beaucoup plus de morts car les Français ne veulent ni flicage ni mesure contraignante. Déjà quelqu'un jour avant le confinement une très grosses parti des français continuaient de serrer la main ou faire la bise et de ne pas se laver les mains avant de manger (des mesures hyper non contraignante mais même pas respectées par la moitié des français... Alors non, l'auto-discipline je n'y crois pas).

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2