Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Contact tracing : la Grande-Bretagne aurait résolu le problème du Bluetooth en tâche de fondCrédits : Bill Oxford/iStock

Le NCSC, l'agence britannique en charge de la cybersécurité, aurait aidé à faire fonctionner « suffisamment bien » une application Bluetooth de « contact tracing » sur les iPhone, sans que les utilisateurs n'aient à la garder active et ouverte en avant plan. 

L'article de la BBC ne précise ni la teneur de ce « moyen » ni s'il fonctionne aussi sur Android, qui bloque également le Bluetooth en tâche de fond. 

« Les ingénieurs ont relevé plusieurs défis fondamentaux pour que l'application réponde aux besoins de santé publique et soutienne suffisamment bien la détection des événements de contact, y compris lorsqu'elle fonctionne en arrière-plan, sans affecter excessivement la durée de vie de la batterie », a déclaré une porte-parole de NHSX, le service de santé numérique unité d'innovation.

La Grande-Bretagne a dès lors confirmé le choix d'une architecture « centralisée » (à l'image du protocole ROBERT d'Inria qui devrait être utilisée par StopCovid), et décliné la proposition de Google et Apple.

Le NHSX estime en effet qu'un tel système lui donnera plus d'informations sur la propagation de Covid-19, et donc sur la façon d'évoluer en conséquence. « L'un des avantages est qu'il est plus facile de vérifier le système et de l'adapter plus rapidement à mesure que les preuves scientifiques s'accumulent », a déclaré à la BBC le professeur Christophe Fraser, l'un des épidémiologistes conseillant le NHSX. 

« L'objectif principal est de notifier les personnes les plus à risque d'être infectées, et non les personnes à risque beaucoup plus faible. C'est probablement plus facile de le faire avec un système centralisé. »

Le Monde relève pour sa part que la France serait de plus en plus isolée dans son bras de fer avec Apple et Google. Le gouvernement allemand a en effet annoncé qu’il réorientait son projet d’application, jusque-là proche du modèle français « centralisé », pour adopter une approche « décentralisée ».

L’Australie, qui vient de lancer sa propre application « centralisée », appelée CovidSafe, devrait elle aussi passer par la suite à un modèle « décentralisé » et recourir à l’interface de Google et d’Apple.

En Italie, où le projet d’application Immuni utiliserait aussi la géolocalisation des utilisateurs, le choix entre un système centralisé ou décentralisé n’a pas encore été fait. L’Espagne, initialement partisane de l’approche centralisée, pencherait désormais pour le protocole décentralisé. La Belgique a de son côté abandonné son projet d’application, jugeant que le contact tracing réalisé de manière classique, « à la main », serait plus efficace.

38 commentaires
Avatar de lansing Abonné
Avatar de lansinglansing- 29/04/20 à 08:44:14

Vive les belges :)

Avatar de ndjpoye Abonné
Avatar de ndjpoyendjpoye- 29/04/20 à 08:59:25

lansing a écrit :

Vive les belges :)

Avec les belges je me méfie. C'est peut-être un des nombreux sujets sur lesquels ils n'arrivent pas à se mettre d'accord qui, "au hasard", donne un résultat qui va dans le sens de mes idées :transpi:

Avatar de 127.0.0.1 INpactien
Avatar de 127.0.0.1127.0.0.1- 29/04/20 à 09:00:23

Le discours officiel: coopération, unité, entraide...
La réalité officielle: une appli par pays, bras de fer, centralisation...

:mdr:

Avatar de Malkomitch INpactien
Avatar de MalkomitchMalkomitch- 29/04/20 à 09:07:03

Je n'en reviens toujours pas que parmi toutes les société capables de fournir une app aux services de santé britanniques, il a fallu que ce soit Palantir qui en ait la charge...

Sinon côté australien, on en est à trois millions de téléchargements (25m d'habitants ici), et le premier ministre répète tous les jours que l'application est un élément important du déconfinement, et que l'assouplissement des contraintes dépendra de son adoption. Allons donc. 

Et ça c'est pour ceux qui ne l'ont pas encore lu:https://risques-tracage.fr/

Avatar de vizir67 Abonné
Avatar de vizir67vizir67- 29/04/20 à 09:14:26

le 'Contact-tracing' réalisé de manière classique serait plus efficace (manuellement)....

ah quand même...un peu de bon sens (dans ce Monde-de-brutes) !

  • on attendait le déconfinement du "11 Mai", ce sera "11...mais à condition que les hospitalisations
    NE s'envolent pas, sinon c'est REconfinement jusqu'au 02 Juin ! :eeek2:
Avatar de eglyn Abonné
Avatar de eglyneglyn- 29/04/20 à 09:34:29

127.0.0.1 a écrit :

Le discours officiel: coopération, unité, entraide...
La réalité officielle: une appli par pays, bras de fer, centralisation...

:mdr:

Ahah exactement ce que je me suis dit :transpi:

Avatar de carbier INpactien
Avatar de carbiercarbier- 29/04/20 à 09:40:51

127.0.0.1 a écrit :

Le discours officiel: coopération, unité, entraide...
La réalité officielle: une appli par pays, bras de fer, centralisation...

:mdr:

On voit bien la un geek qui parle: la coopération et l'entraide entre pays a fonctionné à plein: des hopitaux hollandais, allemands et suisses ont aidé à prendre en charge des patients belges et français.

Avatar de 127.0.0.1 INpactien
Avatar de 127.0.0.1127.0.0.1- 29/04/20 à 09:44:08

et du coup, les personnes qui ont fait le voyage france/allemagne avec le patient... ils auraient du installer quelle application ?

Édité par 127.0.0.1 le 29/04/2020 à 09:44
Avatar de ndjpoye Abonné
Avatar de ndjpoyendjpoye- 29/04/20 à 09:51:07

127.0.0.1 a écrit :

et du coup, les personnes qui ont fait le voyage france/allemagne avec le patient... ils auraient du installer quelle application ?

Ben tous les intervenants pour le transfert sont enregistrés. Donc pas besoin d'appli :transpi:

Avatar de Patch INpactien
Avatar de PatchPatch- 29/04/20 à 10:25:13

ndjpoye a écrit :

Ben tous les intervenants pour le transfert sont enregistrés. Donc pas besoin d'appli :transpi:

Je ne suis pas sûr que soient enregistrées les personnes croisées.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4