Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
La distribution Linux Manjaro disponible en version 20.0

« Lysia », de son petit sobriquet, est disponible depuis peu au téléchargement sur son site officiel. Les améliorations sont nombreuses.

La variante par défaut de Manjaro est basée sur Xfce, embarquant la révision 4.14 de l’environnement. Manjaro 20.0 met l’accent sur la finition de l’interface, avec notamment un nouveau thème Matcha et un utilitaire pouvant stocker les différentes configurations d’écrans.

L’édition KDE est fournie avec Plasma 5.18, avec une interface personnalisée pour le système. Tous les thèmes Breath2 ont des versions claire et sombre, un écran de chargement animé, des profils Konsole, des thèmes Yakuake « et d’autres petits détails ».

L’édition GNOME récupère la version 3.36 de l’environnement avec toutes les améliorations de performances déjà repérées dans nos articles sur Ubuntu 20.04 et Fedora 32. En plus d’une révision du thème général, Manjaro dispose d’un fond d’écran dynamique (la teinte change selon l’heure, à la manière de macOS), zsh est le nouveau shell par défaut et les applications sont classées dans le menu.

Toutes ces versions sont basées sur un noyau Linux 5.6. Lysia gère également l’installation sur une partition ZFS. Le gestionnaire de paquets Pamac passe en mouture 9.4, apportant le support des snaps et flatpaks. 

16 commentaires
Avatar de darkweizer Abonné
Avatar de darkweizerdarkweizer- 28/04/20 à 08:14:54

J'avais découvert cette distribution lors d'un stage de fin d'étude (il y a donc de cela quelques années maintenant :transpi:) et j'avais vraiment adoré cette distribution ! En plus c'était la première fois que j'utilise une arch, seulement du Debian, Ubuntu et Turnkey avant ça.

Avatar de Trit’ Abonné
Avatar de Trit’Trit’- 28/04/20 à 08:19:55

« Le gestionnaire de paquets Pamac passe en mouture 9.4, apportant le support des snaps et flatpaks. »
→ ce qui est totalement inutile pour une distribution de type « rolling release », puisque la raison d’être des Snaps et autres Flatpaks est avant tout de fournir des dépendances plus à jour que celles disponibles au sein de distributions de type « fixed release », où elles restent bloquées sur des versions devenant rapidement obsolètes (les seuls correctifs de sécurité ne suffisent pas à compenser l’obsolescence technologique), ce qui est leur défaut inhérent. Si, il y a 10 ans, ce n’était pas encore un réel problème, le modèle « fixed » n’est hélas plus admissible (en dehors des serveurs ou autres systèmes qui se doivent évidemment de rester sur des bases stables dans le temps) pour les PC de M. et Mme Toutlemonde (cibles de distributions comme Manjaro), qui doivent au contraire rester le plus à jour possible.

Avatar de Obidoub Abonné
Avatar de ObidoubObidoub- 28/04/20 à 08:54:34

C'est pas inutile ça évite aux développeurs de devoir faire une version Archlinux/Manjaro de leur appli. Donc ça a ses avantages en terme de distribution des logiciels.

Après, je partage ton avis sur Flatpak/Snap que je n'utilise absolument pas et qui m'inquiète beaucoup en terme de sécurité et d'intégration.

Avatar de 127.0.0.1 INpactien
Avatar de 127.0.0.1127.0.0.1- 28/04/20 à 09:01:44

Toujours pas de version qui s'appelle "Killy"... je suis déçu.

Avatar de v1nce INpactien
Avatar de v1ncev1nce- 28/04/20 à 09:39:00

127.0.0.1 a écrit :

Toujours pas de version qui s'appelle "Killy"... je suis déçu.

:un:T'as de la chance que la police ait des choses plus importantes à faire ; tu peux te retrouver en prison pour des blagues comme ça.

Avatar de Larsene_IT Abonné
Avatar de Larsene_ITLarsene_IT- 28/04/20 à 09:57:52

Et puisque Inpact Hardware s'attarde beaucoup sur Ubuntu sur Raspberry, Manjaro dispose également d'une distribution desktop pour rasberry pi 4, qui, à mes yeux, fonctionne mieux que la version Ubuntu server "desktopisée" ... et beaucoup plus sympa que Raspbian pour un bureau léger ;-)

https://manjaro.org/download/arm/raspberry-pi-4/arm8-raspberry-pi-4-xfce/

 

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 28/04/20 à 11:39:01

En fait on a parlé de Manjaro en même temps qu'Ubuntu, il y a six mois (notamment pour détailler le mode OEM qui est assez pratique). Mais comme ça n'a pas trop changé depuis (contrairement à Ubuntu, qui supporte d'ailleurs depuis le RPi 2 désormais), on en a pas trop reparlé depuis : 

https://www.inpact-hardware.com/article/982/comment-installer-manjaro-arm-sur-ra...

Avatar de Tr4ks Abonné
Avatar de Tr4ksTr4ks- 28/04/20 à 12:57:31

C'est la première distri avec un noyau 5.6 donc un wireguard en mode kernel ?
Si c'est le cas :8

PS : enfin c'est ptet pas le genre de distro à installer sur un serveur

Édité par Tr4ks le 28/04/2020 à 12:59
Avatar de Nerthazrim Abonné
Avatar de NerthazrimNerthazrim- 28/04/20 à 13:44:17

Si quelqu'un sait pourquoi une fresh install de Manjaro 20 ne boot pas en VM Hyper-V Gen2, je suis preneur :p

Je ne parle pas du Xorg qui ne démarre pas, post-boot du LiveCD, je parle bien d'une install qui finit sans erreur avec leur assistant mais qui ne boot pas ensuite (ne passe pas le splashscreen Hyper-V).
C'est comme si le bootloader était mal/pas installé, c'est étrange. SecureBoot est désactivé.

Je n'ai aucun souci lors de l'install d'une fresh Arch...

Édité par Nerthazrim le 28/04/2020 à 13:47
Avatar de Guillaume_LG Abonné
Avatar de Guillaume_LGGuillaume_LG- 28/04/20 à 17:45:21

Pour un updatomaniac comme moi, le seul problème d'une distribution en rolling release, c'est que les nouvelles versions majeures ne changent rien :(

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2