Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Faille Nintendo : jusqu’à 160 000 comptes touchés, les NNID ne donnent plus accès aux comptes NintendoCrédits : Czgur/iStock

La semaine dernière, nous évoquions des achats frauduleux via des comptes Nintendo avec un PayPal associé. Il y a quelques jours, les yeux se sont tournés vers le NNID (Nintendo Network ID) utilisé sur les Wii U et 3DS, et que l’on peut lier au compte Nintendo utilisé par la Switch.

Le fabricant est finalement sorti de sa torpeur pour annoncer que les comptes Nintendo Network ID ne permettent désormais plus de se connecter aux comptes Nintendo. « Nous contacterons bientôt les utilisateurs pour réinitialiser les mots de passe des identifiants Nintendo Network et des comptes Nintendo dont nous avons des raisons de croire qu'ils ont été consultés sans autorisation », ajoute le fabricant.

Il précise sur cette page qu’environ 160 000 comptes peuvent avoir eu une connexion détournée via le Nintendo Network ID. Des informations comme les nom, surnom, date de naissance, sexe, pays/région et email ont pu être accédé, mais pas les cartes bancaires. Néanmoins, il semble que les moyens de paiement liés (comme PayPal) auraient été utilisés pour des achats frauduleux.

Il ajoute : « Alors que nous continuons d'enquêter, nous souhaitons rassurer les utilisateurs sur le fait qu'il n'existe actuellement aucune preuve indiquant une violation des bases de données, serveurs ou services de Nintendo ».

Comme nous l’avions déjà recommandé, la société demande à ses clients d’activer l’authentification en deux étapes. Cela ne concerne d’ailleurs pas que Nintendo : n’hésitez pas à l’activer dès que possible.

17 commentaires
Avatar de XMalek INpactien
Avatar de XMalekXMalek- 27/04/20 à 09:01:41

Ca sent la base de données d'utilisateurs de NNID qui a fuité

Avatar de Toaster Abonné
Avatar de ToasterToaster- 27/04/20 à 10:58:52

C'est un peu maigre comme information de leur part...

Édité par Toaster le 27/04/2020 à 10:59
Avatar de EMegamanu Abonné
Avatar de EMegamanuEMegamanu- 27/04/20 à 11:32:11

Et du coup ils vont rembourser les victimes ?

Avatar de XMalek INpactien
Avatar de XMalekXMalek- 27/04/20 à 12:44:50

Ils le font deja

Avatar de EMegamanu Abonné
Avatar de EMegamanuEMegamanu- 27/04/20 à 13:31:29

Pour le moment toutes les personnes que j'ai vu remonter le problème sur Twitter ce sont fait envoyées bouler, comme quoi les dépenses étaient liées au compte Nintendo et qu'en gros il fallait mieux surveiller leurs enfants. ^^;

Avatar de TroudhuK Abonné
Avatar de TroudhuKTroudhuK- 27/04/20 à 14:22:52

Authentification en deux étapes uniquement basée sur Google (Authenticator). Donc c'est problématique car il faut avoir un appareil iOS ou Android (ou à défaut une VM, ce qui pose des soucis d'accessibilité).

Avatar de millman42 Abonné
Avatar de millman42millman42- 27/04/20 à 14:40:44

Non c'est du TOTP tout bête il y a plein d'applications compatibles sur tous les OS.

Avatar de ProFesseur Onizuka Abonné
Avatar de ProFesseur OnizukaProFesseur Onizuka- 27/04/20 à 15:18:38

comme les nom, surnom, date de naissance, sexe, pays/région et email ont pu être accédé

Un bon rappel de toujours mettre de fausses informations personnels et un email poubelle sur ce genre de service sur Internet :windu:

Édité par ProFesseur Onizuka le 27/04/2020 à 15:18
Avatar de skankhunt42 Abonné
Avatar de skankhunt42 skankhunt42 - 27/04/20 à 16:00:36

ProFesseur Onizuka a écrit :

Un bon rappel : poubelle sur ce genre de service sur Internet :windu:

  • 1000

Une boite qui tente de te faire payer un service qui devrait être gratuit, ça doit finir à la poubelle. Surtout quand ce service deviens gratuit plusieurs mois après la sortie d'un matériel.

Avatar de TroudhuK Abonné
Avatar de TroudhuKTroudhuK- 27/04/20 à 16:15:28

Merci du mot-clé, ça résout le problème de la plateforme. Pas de la dépendance à Google il me semble.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2