Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Zoom 5.0 va apporter les améliorations de sécurité promises, mais la route reste longueCrédits : Assemblée nationale

La nouvelle version sera déployée la semaine prochaine, avec à son bord les mesures annoncées récemment

L’une des plus importantes est le passage du chiffrement à l’AES-256 GCM au lieu de l’AES-128 actuel. Le chiffrement ne sera toujours pas de bout en bout comme l’entreprise en faisait initialement la publicité, mais le renfort reste bienvenu.

Zoom 5.0 activera également plusieurs comportements par défaut, dont les mots de passe pour rejoindre la session. Il ne sera plus possible d’enregistrer les sessions sans un mot de passe. Même chose pour la salle d’attente, toujours active et nécessitant que l’initiateur de la session valide les arrivées. Une mesure pour limiter le « zoom-bombing ».

Comme annoncé plus tôt dans le mois, Zoom 5.0 présentera un bouton Sécurité réunissant toutes les fonctions liées. Enfin, les comptes payants pourront choisir la région dans laquelle ils souhaitent que les données soient routées.

Eric Yuan, PDG de l’entreprise, se dit fier du travail déjà accompli durant les trois mois de pause annoncés par l’entreprise pour se concentrer exclusivement sur la sécurité. Il ajoute cependant que « ce n’est qu’un début ». On attend de voir, le service de visioconférence ayant beaucoup à se faire pardonner.

30 commentaires
Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 23/04/20 à 10:01:50

En passant de 10 millions de connexions quotidiennes en décembre à 300 millions aujourd'hui, c'est un peu facile de leur tirer dessus maintenant.
Sinon le bouton sécurité, le mot de passe par défaut, et la salle d'attente par défaut, ça fait longtemps que c'est déployé.

Avatar de Nicky5 Abonné
Avatar de Nicky5Nicky5- 23/04/20 à 10:09:11

Arrêtez mois si je me trompe, mais actuellement la validation d'un nouveau venu se fait d'une manière purement textuelle (texte et bouton).

Ne serait il pas plus sécure d'ajouter le visuel (cam) de la personne avant validation ?

Avatar de Aneoshun Abonné
Avatar de AneoshunAneoshun- 23/04/20 à 10:25:10

Oui, je suis d'accord ma version 4.60 actuelle rassemble deja beaucoup des features listées dans l'article. Est-ce que la version 5.0 n'est pas que le passage au nouvel algo d'encryption?

Avatar de dylem29 Abonné
Avatar de dylem29dylem29- 23/04/20 à 10:28:16

Sauf que Dropbox avait prévenu Zoom en  2018 :https://www.nextinpact.com/brief/selon-d-anciens-employes--dropbox-savait-pour-l...

 Aucune excuse.

Avatar de fneuf Abonné
Avatar de fneuffneuf- 23/04/20 à 10:51:30

Je comprends toujours pas pourquoi passer par Zoom lorsque Jitsi existe.
Où est la plus value  de Zoom ?

Avatar de GrosMatou27 Abonné
Avatar de GrosMatou27GrosMatou27- 23/04/20 à 10:53:57

C'est plus beau et plus simple pour monsieur tout le monde? (j'en sais rien, jamais utilisé, je passe par jitsi, mais je dirais que c'est une raison)

Avatar de Norde Abonné
Avatar de NordeNorde- 23/04/20 à 10:57:02

Même pas, Jitsi ne nécessite pas de compte, simplement un lien et un navigateur (ou une appli sur mobile).
Niveau simplicité Jitsi l'emporte et niveau interface c'est à peu près pareil (à part les fonctions lolilol comme l'arrière plan virtuel).

Édité par Norde le 23/04/2020 à 10:57
Avatar de Celestelium INpactien
Avatar de CelesteliumCelestelium- 23/04/20 à 10:57:52

Apparemment (j'ai jamais expérimenté ni l'un, ni l'autre), Zoom a une capacité d'appels simultanés bien plus forte que la quasi-totalité des autres services d'appels (Jitsi inclu) avec des conférences avec plus de 100 personnes.

Avatar de GrosMatou27 Abonné
Avatar de GrosMatou27GrosMatou27- 23/04/20 à 11:01:23

Bien possible, mais l'énorme majorité des appels sont faits à 2, voire une poignée, je pense. Donc ce n'est pas la raison de son utilisation qui a été multipliée par 30

Avatar de GrosMatou27 Abonné
Avatar de GrosMatou27GrosMatou27- 23/04/20 à 11:04:34

Je sais bien, j'utilise toujours jitsi.
Mais pour beaucoup de gens, ça n'empêche que c'est moins simple (d'aspect en tous cas, avant d'avoir testé) parce que ça ressemble moins à ce qu'ils connaissent : un compte => un groupe de discussion => un appel.
Et côté interface, sur navigateur en tous cas, sans dire que ce soit moche, c'est pas non plus magnifique. Perso je m'en fous, mais encore une fois d'aspect ça fait moins "tout public", et les fonctions lolilol dont tu parles, je ne sais pas ce qu'il y a , mais clairement ça peut jouer. Quand on voit que snapchat s'est développé parce qu'ils proposaient de mettre des oreilles de chien...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3