Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Droits des mineurs dans l’environnement numérique : la CNIL lance une consultation ouverte à tous

La Commission nationale de l'informatique et des libertés rappelle que les « textes protégeant les données personnelles des résidents français et européens prévoient des mesures particulières pour les mineurs ».

Elle souhaite néanmoins « clarifier le cadre applicable et proposer des conseils pratiques », et lance donc une consultation publique jusqu’au 1er juin 2020. Trois points sont essentiellement concernés : 

  • la capacité juridique d’un mineur à effectuer seul certains actes sur internet ;
  • la mise en place d’un système de vérification de l’âge des usagers et de recueil du consentement ;
  • l’exercice par les mineurs de leurs droits sur leurs données.

Les contributions des acteurs de l’éducation, des associations étudiantes, des spécialistes des droits des enfants, des entreprises du numérique et de manière générale de toutes les personnes se sentant concernés sont les bienvenues.

1 commentaire
Avatar de wanou Abonné
Avatar de wanouwanou- 23/04/20 à 16:05:08

Déjà, il y a pas mal d'amalgames vu que les plateformes refusent de créer un compte courriel aux mineurs de moins de 13 ans. A ma connaissance, il n'y a que google qui propose une solution pour les mineurs.

Il y a tout de même une différence entre réseaux sociaux et services courriels même si cela doit dans tous les cas être encadré par les parents.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.