Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Epic Games jette l’éponge, Fortnite est désormais disponible sur Google Play

Depuis août 2018, le jeu est disponible sur Android, mais pas via la boutique officielle de Google, uniquement depuis le site de l'éditeur en téléchargeant un fichier APK. Les choses viennent de changer, comme l’explique Polygon.

Le constat est amer pour Epic Games qui s’explique auprès de nos confrères : « Google désavantage les logiciels téléchargeables en dehors de sa boutique, grâce à des mesures techniques et commerciales telles que des pop-ups de sécurité effrayants et répétitifs pour les logiciels téléchargés et mis à jour ».

« Pour cette raison, nous avons lancé Fortnite pour Android sur le Google Play Store », ajoute l’éditeur qui indique qu’il continuera de proposer son jeu en dehors de la boutique également. 

Si Epic Games n’en fait pas mention dans son explication, la querelle se trouve aussi sur les 30 % ponctionnés par Google pour les achats in-app, qui avaient poussé l’éditeur à se passer du Play Store. L’année dernière, il avait demandé une exception pour Fortnite, refusée par le géant du Net.

Epic Games a donc finalement jeté l’éponge… mais « espère que Google révisera ses politiques et ses transactions commerciales dans un proche avenir ». Plusieurs autres sociétés s’y sont attaquées, également sur l’App Store d’Apple, sans succès pour le moment. 

47 commentaires
Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 22/04/20 à 08:36:44

Pour une fois qu'un gros acteur montrait la voie d'une alternative :craint:

Pourtant, les raisons citées devraient les encourager à poursuivre dans cette voie, et à faire de la pédagogie autour de ces mauvaises pratiques. "Les pratiques de Google sont mauvaises donc on va chez Google", c'est donner le bâton pour se faire battre...

Avatar de secouss Abonné
Avatar de secousssecouss- 22/04/20 à 08:40:49

Mais il faut bien vivre et Epic Game cherche à faire des bénéfices aussi ... Google se contente de faire du chantage économique et ils ont les reins plus solide que quiconque.

Avatar de Inny Abonné
Avatar de InnyInny- 22/04/20 à 08:59:15

Epic Games qui trouve que les manœuvres pour s'assurer l'exclusivité sur son store, c'est pas bien, c'est quand même collector vu leurs propres pratiques.

Avatar de Qruby Abonné
Avatar de QrubyQruby- 22/04/20 à 08:59:39

Il y a bien un moment où Google paiera son abus de position dominante.

Avatar de Soriatane Abonné
Avatar de SoriataneSoriatane- 22/04/20 à 09:45:22

Je crois qu'il y a des auditions au sénat US au sujet du magasin d'Apple. Je ne serais pas surpris qu'Epic Games ait laché du lest pour mieux jouer la victime lors d'une audition.

Avatar de BBT33 INpactien
Avatar de BBT33BBT33- 22/04/20 à 09:48:49

Les 30% sont peut être excessifs.

 Il faut quand même rappeler que l'éditeur d'app n'a pas à gérer le stockage des apps, leur diffusion, la gestion des mises à jour ni la gestion des transactions bancaires.

 Tous ces services ont un coup.

Peut être qu'Apple et Google devraient proposer un service à la carte où chaque élément listé ci-dessus peut être pris en charge séparément par l'éditeur de l'app. Ce choix faisant varier le pourcentage de commission prélevé par le gestionnaire du store.

Avatar de golgoth17 Abonné
Avatar de golgoth17golgoth17- 22/04/20 à 09:57:29

Qruby a écrit :

Il y a bien un moment où Google paiera son abus de position dominante.

Soriatane a écrit :

Je crois qu'il y a des auditions au sénat US au sujet du magasin d'Apple. Je ne serais pas surpris qu'Epic Games ait laché du lest pour mieux jouer la victime lors d'une audition.

Le contexte n'est pas le même : d'un coté Apple oblige à passer par l'appstore pour installer une app, de l'autre, Google autorise l'installation hors market mais affiche une popup d'alerte.
C'est aussi une question de sécurité et je trouve normal cette popup : ça rappelle bien que tu fais un truc dangereux.

Avatar de Fabimaru Abonné
Avatar de FabimaruFabimaru- 22/04/20 à 10:07:05

Un truc génant est que les autres appstores sont désavantagés par rapport à Google. Par ex avec F-droid (fournit uniquement des logiciels libres) on a toujours une popup supplémentaire à chaque install/m-à-j.

Pour Fortnite, si on fait les achats au sein du jeu sur PC et qu'on joue sur téléphone, Google ne voit pas d'argent?

Avatar de Arkeen Abonné
Avatar de ArkeenArkeen- 22/04/20 à 10:08:21

secouss a écrit :

Mais il faut bien vivre et Epic Game cherche à faire des bénéfices aussi ...

Ouais enfin t'inquiète que Epic Game « vit bien » au vu de leur bénéfices records. Maintenant, 30% de commission + les avertissement de sécurité, c'est carrément abusé.
Concrètement, les Store (Google Play & App Store) sont carrément en position dominante, et en abusent. C'est pas comme si une concurrence pouvait s'installer ...

Avatar de secouss Abonné
Avatar de secousssecouss- 22/04/20 à 10:14:36

Justement ^^ ils vivent plus que bien et pourtant ils veulent farmer encore plus.
Donc entre leurs valeurs "le combat avec google contre ces commissions degueulasse"
et "oui mais dans le play store on aurait plus d'utilisateurs, donc plus d'argents"

Je peux te rassurer ils ont fait le calcul et malgré les 30% ils sont pas perdant ^^

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5