Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
La Commission lance une plateforme européenne de données sur la Covid-19Crédits : da-kuk/iStock

Elle fait partie du plan d'action ERAvsCorona et veut « permettre de recueillir et de partager rapidement les données de recherche disponibles ». Comme toujours en pareille situation, plus les données sont disponibles librement, plus les chercheurs peuvent les exploiter et avancer dans leurs recherches.

« Dans le prolongement du soutien spécifique que nous avons apporté à la science ouverte et à l'accès libre au fil des années, il est désormais temps d'intensifier nos efforts et de nous tenir aux côtés de nos chercheurs. Grâce à nos efforts conjoints, nous allons mieux comprendre, diagnostiquer et, à terme, vaincre la pandémie », explique la commissaire à la recherche Mariya Gabriel.

Cette plateforme se présente comme « un environnement européen et mondial, ouvert, fiable et évolutif, dans lequel les chercheurs pourront stocker et partager des ensembles de données, tels que des séquences d'ADN, des structures protidiques, des données provenant de la recherche préclinique et des essais cliniques, ainsi que des données épidémiologiques ».

Pour ce projet, la Commission s’est appuyée sur des partenaires comme l'Institut européen de bioinformatique du Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL-EBI), l'infrastructure Elixir et le projet COMPARE.

De plus amples informations et les conditions pour uploader des données sur la plateforme sont disponibles sur ce site : 

3 commentaires
Avatar de 127.0.0.1 INpactien
Avatar de 127.0.0.1127.0.0.1- 21/04/20 à 15:45:44

Bravo à La Commission (la seule, l'unique) pour sa gestion exemplaire de la crise du Covid-19. :bravo:

(bien sur, c'est de l'humour)

Avatar de Norde Abonné
Avatar de NordeNorde- 22/04/20 à 09:35:57

Ah tiens, tout d'un coup il est possible de créer une plateforme pour l'échange de données scientifiques ?

Dire que jusqu'à l'année dernière c'était de l'ordre de l'impossible car "aucune structure publique n'avait l'expertise nécessaire" et qu'il fallait donc s'en remettre aux acteurs classiques (nos chers éditeurs).

 
J'ai du mal lire le refus de financement du projet, je ne vois que ça :troll:

Avatar de yl INpactien
Avatar de ylyl- 22/04/20 à 13:41:48

127.0.0.1 a écrit :

Bravo à La Commission (la seule, l'unique) pour sa gestion exemplaire de la crise du Covid-19. :bravo:

(bien sur, c'est de l'humour)

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/2020/04/17/deconfinement-un-feuille-de-rout...

l'Europe, "capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire qu'elle est la meilleure". Et cela depuis 2 décennies au moins.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.