Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
macOS 10.15.5 rechargera les batteries des MacBook Thunderbolt 3 en deux étapes

La mise à jour est actuellement en cours de test et rappelle fortement ce que l’on trouve déjà sur les iPhone, avec ce que l’éditeur nomme la « recharge optimisée ».

L’objectif est le même : éviter que la batterie grimpe tout de suite à 100 % et la maintenir pendant de longues périodes dans cet état avec un portable branché sur le secteur.

La faiblesse des batteries tient en effet à leur composition chimique, qui se dégrade inexorablement avec le temps, à une vitesse dépendant fortement de l’utilisation quotidienne.

L’idée d’Apple est la même que pour iOS : bloquer la recharge à un certain niveau (80 % sur iOS) et attendre quelques heures avant de remplir les derniers 20 %. Une fiche technique a été publié pour en expliquer le fonctionnement, Apple recommandant de désactiver l’option si l’utilisateur doit profiter de l’intégralité de sa batterie pour des déplacements réguliers.

Cette fonction ne sera proposée qu’à l’ensemble des MacBook ayant des ports Thunderbolt 3. En outre, puisqu’il s’agit d’une « astuce logicielle », la machine peut indiquer par erreur que la batterie a besoin d’être vérifiée. Le message disparaît alors durant la seconde phase de recharge.

7 commentaires
Avatar de Qruby Abonné
Avatar de QrubyQruby- 17/04/20 à 08:32:49

C'est disponible depuis des années sur Dell (et d'autres constructeurs j'imagine). On sait pourquoi ils limitent aux Macs TB3+ ? J'ai récemment remplacé la batterie de mon MacBook Air de 2012, et ça aurait été top d'avoir cette fonctionnalité pour prolonger sa durée de vie (je ne suis pas sûr de pouvoir retrouver une batterie de MacBook Air de 2012 en 2022...)

Avatar de Paul Muad'Dib Abonné
Avatar de Paul Muad'DibPaul Muad'Dib- 17/04/20 à 08:55:55

Laisser un ordinateur portable branché sur le secteur tout le temps diminue la durée de vie de sa batterie ?

Il vaut mieux le laisser débrancher jusqu'à 10%, par exemple, puis le remettre à charger jusqu'à disons 95% et faire tout le temps cette routine ?

Avatar de Rowin Abonné
Avatar de RowinRowin- 17/04/20 à 09:16:41

Pour les batteries Lithium oui, elles aiment bien les cycles de charge partielle. Attention à ne pas descendre trop bas (~10%), parce qu'au contraire c'est pas bon pour les Li.

Avatar de DoWnR Abonné
Avatar de DoWnRDoWnR- 17/04/20 à 09:42:33

Chez la plupart des fabricants, il y a des mécanismes pour atténuer le problème. Perso, vu que mon PC portable pro est pour l'instant 100% du temps sur secteur, j'ai juste viré la batterie... encore faut-il qu'elle soit toujours (facilement) amovible. Déjà sur les zBook, il faut maintenant ouvrir la trappe de service et plus juste l'éjecter de l'extérieur, mais sur d'autres modèles du boulot, faut dévisser complètement la coque inférieure :neutral:

Édité par DoWnR le 17/04/2020 à 09:43
Avatar de brice.wernet Abonné
Avatar de brice.wernetbrice.wernet- 17/04/20 à 09:44:11

Paul Muad'Dib a écrit :

Laisser un ordinateur portable branché sur le secteur tout le temps diminue la durée de vie de sa batterie ?

Tout dépend du portable. Sur les portables pro, le 100% n'est souvent pas un vrai 100% c'est quelque part entre 92 et 100% (Lenovo x240). Les HP aussi ont un mode "prolongement de la vie de la batterie" (Probook G3) qui marche pareil.
C'est pour cela que beaucoup de portable pro, même s'il ont été utilisés des heures branchés, ont encore plus de 50% de leur autonomie d'origine 5 ans plus tard (et je suis gentil: ce serait plutôt 60-70% de l'autonomie).
 
Une batterie lithium-ion a un nombre de cycles de charge/décharge estimé à 500. Si ton PC baisse de 2% et se recharge immédiatement, tu perds une partie de cycle.

Maintenant, c'est plus compliqué. Une "convention" dit que si tu charge une batterie à 80%, tu utilises en gros 1/4 de cycle de charge. Si c'est 90%, c'est ver 1/2 cycle. Les 10 derniers % te coûtent en longévité de la batterie.

De même: quand on décharge une batterie sous les 20%, on perd en cycles de charge. Le conseil pour faire durer la batterie (en longévité) c'est de ne pas descendre sous les 20% et ne pas monter au-dessus des 80% (mais on perd en autonomie).

De même les charge rapides mangent plus de cycles.

Par contre:

  • Une charge de batterie lithium se déroule en deux phases: une bien bourrin pour remplir, et une soft de lissage (très importante). Cette phase de lissage ne se déclenche que très tard sur les téléphones portables et ordis (sauf si prévus pour). Sans cette phase, charger à 80% semble diminuer la capacité de la puce à savoir où est le 100% (car ça varie avec la vie de la batterie!) -> il faut quand même faire des chargements à 100% de temps en temps
  • Certains téléphones semblent déclencher une charge rapide dès qu'ils se mettent en charge, même s'ils sont au-delà de 90% -> c'est contre productif, mais non modifiable...

En tout cas, c'est bien que Apple aborde ce sujet au lieu de faire dans le dos des choses qui vont dans le bon sens, mais qui ne sont pas du goût de tout le monde...

Avatar de wanou Abonné
Avatar de wanouwanou- 17/04/20 à 15:52:15

Et pourquoi on n'arrête tout simplement pas d'exploiter ces 20 derniers % qui sont source de tant de problèmes ?

Avatar de gaten INpactien
Avatar de gatengaten- 17/04/20 à 15:57:27

une option pour spécifier un % max serait utile (80% au max par exemple) 

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.