Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Seulement 1 478 sociétés exonérées de redevance pour copie privéeCrédits : Mehmet Cay/iStock/Thinkstock

Copie France a mis à jour son site. Désormais, la liste des sociétés exonérées n’est plus seulement diffusée dans un PDF, mais aussi dans un tableau en ligne

Sur le site du collecteur de la redevance, propriété des sociétés de gestion collective, on découvre ainsi que moins de 1 500 sociétés bénéficient donc de ce dispositif. Pour mémoire, selon le droit européen, la redevance pour copie privée n’est due que par les personnes physiques pour leurs usages privés. 

Après bien des résistances et un rappel à l’ordre du Conseil d’État, le législateur français a été obligé d’organiser un système de remboursement et d’exonération pour les professionnels appelés eux aussi à payer cette dîme culturelle. 

Pourquoi les « pro » payent-ils ? Tout simplement parce que la redevance est collectée à l’importation ou première mise en circulation en France, là où il est impossible de déterminer le sort d’un disque dur externe, d’une tour de CD vierges, etc. (copies privées, copies professionnelles). 

Les remboursements restent à un niveau très faible, puisqu’ils sont conditionnés à la production d’une facture mentionnant la redevance pour copie privée. Pratique rarissime dans la distribution. Les exonérations restent elles à un niveau très faible. En 2015, elles profitaient à 1 720 entreprises.  En 2020, le chiffre est donc en recul alors qu’il y a des millions de structures sociales en France.

Dernière précision : les sommes collectées par les industries culturelles sur les supports achetés, au hasard par les hôpitaux pour enregistrer un scanner ou une IRM, restent définitivement acquises à la SACEM & co. si elles ne sont ni remboursées ni exonérées. 

12 commentaires
Avatar de tiret Abonné
Avatar de tirettiret- 17/04/20 à 08:31:55

Ça fait mal de le dire mais quand on commande sur Amazon on paie au Luxembourg donc bien souvent la redevance on l'évite comme ça. Lamentable d'en arriver là...

Avatar de Tok-Ra INpactien
Avatar de Tok-RaTok-Ra- 17/04/20 à 10:47:02

Y'a t'il un délai de prescription pour demander le remboursement ? Question déjà posée à Marc sur Twitter ;)

Avatar de ComesFuxii Abonné
Avatar de ComesFuxiiComesFuxii- 17/04/20 à 12:10:26

"Dernière précision : les sommes collectées par les industries culturelles sur les supports achetés, au hasard par les hôpitaux pour enregistrer un scanner ou une IRM, restent définitivement acquises à la SACEM & co. si elles ne sont ni remboursées ni exonérées. "
Super ! :censored:

Avatar de Pseudooo Abonné
Avatar de PseudoooPseudooo- 17/04/20 à 12:31:14

Quelle sont les boîtes qui mentionnent le montant de la redevance sur les factures ? ou qui ne le fait (sans etre exhaustif) ?
Un top 10 serait déjà super !

Avatar de Lyaume Abonné
Avatar de LyaumeLyaume- 17/04/20 à 13:14:42

Boulanger le fait.

Avatar de Pseudooo Abonné
Avatar de PseudoooPseudooo- 17/04/20 à 20:31:05

Merci... si vous avez acheté des supports de stockage ce serait super de regarder si c'est mentionné sur les factures. Faire un inventaire pourrait être une bonne manière de savoir où acheter pour pouvoir se faire rembourser de cette honte...

Avatar de Noathym INpactien
Avatar de NoathymNoathym- 18/04/20 à 08:34:26

Sur le site de du gouvermenent

Le système de remboursement:
il concerne certaines catégories de personnes énoncées de manière exhaustive dans le CPI.

Toutes les entreprises de communication audiovisuelle, les producteurs de phonogrammes ou de vidéogrammes, les éditeurs d’oeuvres publiées sur des supports numériques et les personnes morales ou organismes qui utilisent les supports à des fins d’aide aux handicapés visuels ou auditifs bénéficient de ce remboursement.

On dirait qu'ils ont oublié de le mettre à jour.

Je suis tombé dessus trouvé ça en cherchant le délai, j'ai des factures mentionnant la copie privée qui remontent jusqu'à 2016 je me demande si je peux les envoyer.

Avatar de Noathym INpactien
Avatar de NoathymNoathym- 18/04/20 à 09:24:37

Voilà, j'ai fait ma demande :P
C'est relou au possible. (mais pas non plus du genre interface impossible, j'ai pas eu de time-out sur le formulaire, alors que ça m'a pris une heure, on peut choisir la date avec le clavier).
Heureusement que mon fournisseur (Bechtle) permet d'extraire l'historique des factures au format xlsx, j'ai pu retrouver les infos facilement !

Mais ça reste une plaie. Il faudrait qu'un programmeur nous fasse un truc pour automatiser tout ça :p

Avatar de yannickta Abonné
Avatar de yannicktayannickta- 18/04/20 à 12:48:52

Doit-on comprendre de Bechtle, met le montant de la copie privée sur la facture ?

Avatar de Noathym INpactien
Avatar de NoathymNoathym- 18/04/20 à 13:25:55

Ouais, la plus vieille mention copie privée que j'ai trouvé c'est sur une facture de juin 2016.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2