Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
La bêta de Firefox pour Android reçoit le nouveau socle technique Fenix

Le projet Fenix est une réécriture de l’application pour Android, basée sur un changement complet de base technique, dont un nouveau moteur de rendu GeckoView et un contrôle beaucoup plus fin de la sécurité et des options de vie privée.

Fenix n’était pour l’instant disponible que via Firefox Preview. Cependant, depuis peu, les testeurs de Firefox Beta voient peu à peu leur mouture remplacée par Fenix, qui monte donc d’un cran vers la version finale. Selon le site « Are We Fenix Yet ? », 80 % des utilisateurs disposeraient actuellement de Fenix dans le canal Beta.

Le changement sera immédiatement visible. L’interface est modernisée, les onglets peuvent être enregistrés dans des sessions, les réglages de prévention du suivi publicitaire sont disponibles dans les options, le rendu des pages web est en théorie beaucoup plus rapide, etc.

En outre, si seule l’extension uBlock Origin était compatible avec Fenix jusqu’à présent, Mozilla élargit la sélection à NoScript, HTTPS Everywhere, Privacy Badger, Dark Reader et Search by Image. Les extensions disponibles devraient être plus nombreuses d’ici la version finale du navigateur.

Rappelons que cette réécriture ne concerne que la mouture Android. Elle n’est pas possible pour iOS, du moins pour tout ce qui touche au moteur. Sur la plateforme d’Apple, les applications embarquant un rendu web doivent obligatoirement passer par la WebView de Safari et ne peuvent intégrer leur propre moteur.

13 commentaires
Avatar de GrosMatou27 Abonné
Avatar de GrosMatou27GrosMatou27- 16/04/20 à 08:22:12

Je suis un peu perdu entre firefox Preview et Firefox Beta...
Dans tous les cas, dans l'un comme dans l'autre, j'ai pour l'instant toujours uniquement accès à ublock origin

Avatar de Rhebian Abonné
Avatar de RhebianRhebian- 16/04/20 à 09:32:12

Allez je me lance sur la Beta. Première impression : c'est plus rapide et mieux fait.
Par contre je n'arrive pas à trouver ublock origin compatible. Sur le site de mozilla, il m'est indiqué que l'extension n'est pas compatible avec android.

Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 16/04/20 à 10:47:09

Preview a été annoncé comme le nouveau Focus (c'est comme ça que je l'ai compris). Or pour l'instant il se rapproche plus d'un Firefox classique. Je suis assez déçu pour l'instant.

Avatar de 127.0.0.1 INpactien
Avatar de 127.0.0.1127.0.0.1- 16/04/20 à 10:52:11

Pour nos plus jeunes lecteurs qui se poseraient la question, je rappellerais que Firefox est un navigateur web populaire chez les boomers. Vous pouvez maintenant continuer à lire la news sur votre smartphone.

#SadButTrue

Avatar de Arkeen Abonné
Avatar de ArkeenArkeen- 16/04/20 à 10:57:14

Rhebian a écrit :

Sur le site de mozilla, il m'est indiqué que l'extension n'est pas compatible avec android. 

Alors je ne sais pas pour la beta, mais pour Firefox Preview "classique", il ne faut pas passer par le site, mais par paramètres > modules complémentaires. Certes, c'est pas très intuitif (j'ai pas trouvé tout de suite), mais c'est provisoire :)
 

Jarodd a écrit :

Preview a été annoncé comme le nouveau Focus (c'est comme ça que je l'ai compris). Or pour l'instant il se rapproche plus d'un Firefox classique. Je suis assez déçu pour l'instant. 
 

Alors perso je l'ai plutôt compris comme "le nouveau firefox mobile", et au vu de l'ordre des avancées (d'abord fonctionnel sur le nouveau socle, puis la vie privée dans un second temps) je crois que j'avais bon. Le but est quand même d'intégrer le fonctionnement de Focus, pour pouvoir avoir + ou - la même chose en précisant quelques paramètres. Je suis d'accord qu'on y est pas encore, mais ça m'a l'air d'aller dans le bon sens.

Avatar de sephirostoy Abonné
Avatar de sephirostoysephirostoy- 16/04/20 à 11:02:24

Alors pour essayer de faire pas trop compliquer.
Tu as le produit "officiel" dit Firefox avec 3 canaux :

  • Firefox : release stable, actuellement basé sur l'ancien engine nommé Fennec
  • Firefox beta : future release, en phase de débug, désormais basé sur le nouvel engine Fenix
  • Firefox nightly : le canal de développement des nouvelles fonctionnalités, lui aussi basé sur Fenix

Toutes les 4 ou 6 semaines, la béta devient release, la nightly devient béta, et la nightly continue son petit bonhomme de chemin.

Ensuite tu as Firefox Preview qui est un produit à part, et temporaire, qui lui aussi a plusieurs canaux, mais il n'est pas nécessaire de les détailler. En fait, ce produit a servi à développer le nouvel engine Fenix - qui a pris plusieurs mois / années pour arriver à maturité- sans affecter le code de Firefox.

Maintenant, ils sont dans une phase de transition où ils vont appliquer le code de Firefox Preview à Firefox. Dans un premier temps Firefox nightly a récupéré le code de Firefox Preview. Maintenant c'est au tour de Firefox béta d'incorporer le nouveau code. Et dans 4 / 6 semaines, ça sera au tour de Firefox (release).

Vraisemblablement, Firefox Preview devrait disparaitre prochainement car il fait désormais doublon avec le canal nightly de Firefox.

Avatar de empty INpactien
Avatar de emptyempty- 16/04/20 à 13:03:12

Perso, j'avais quitté Firefox Mobile pour Kiwi.
Kiwi c'est Chrome + les extensions (ublock,...), carrément plus performant que Firefox Mobile actuel.
Si le socle fenix envoie du steak (expression de boomer) je rebascule.
Qu'est-ce qu'il faut pas faire en tant que geek... (soupir)  je comprend que les gens normaux restent sur Chrome.

Firefox a perdu ses utilisateurs desktop, puis récup une infime partie avec la v57 quantum (5% de pdm pour rappel :transpi:).
La version mobile va-t'elle suivre la même trajectoire ?

Édité par empty le 16/04/2020 à 13:03
Avatar de Ricard INpactien
Avatar de RicardRicard- 16/04/20 à 13:07:00

127.0.0.1 a écrit :

Pour nos plus jeunes lecteurs qui se poseraient la question, je rappellerais que Firefox est un navigateur web populaire chez les boomers. Vous pouvez maintenant continuer à lire la news sur votre smartphone via Google Chrome.

#SadButTrue

:cap:

Avatar de TriEdge INpactien
Avatar de TriEdgeTriEdge- 16/04/20 à 15:40:59

Ca c'est IE et chrome. :D

Le nombre d'utilisateurs +50ans qui utilise firefox doit pas être si important que ça. A moins qu'on soit un boomer à partir de 20-25ans ? :fumer:

Avatar de MisterDams Abonné
Avatar de MisterDamsMisterDams- 16/04/20 à 16:16:07

Si Fenix est aussi efficace sur mobile que ne l'avait été Quantum sur Windows, c'est vraiment intéressant !

J'ai complètement basculé sur Firefox depuis 2 ans, mais la version Android reste clairement un cran en dessous de Chrome pour l'instant, du coup si je pouvais récupérer un peu de performance, je serais pas contre. :)

Édité par MisterDams le 16/04/2020 à 16:16
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2