Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Captation des sons urbains ? Une utilité « évidente » selon un député LREM

Le député LREM Jean-Luc Fugit (Rhône) revient sur l’avertissement dont avait écopé Saint-Étienne.  La CNIL avait reproché à la ville de déployer des micros pour capter les sons ambiants. L’idée ? Détecter de possibles incidents à partir d’une base de données sonores. Une captation toutefois continue et indifférenciée d’une donnée personnelle, la voix… dépourvue de base légale.

Malgré tout, le député de la majorité affirme que « l'utilité de nouveaux systèmes de détections automatiques semble évidente ». Ses yeux sont tournés vers les futures grandes manifestations accueillies par la France, la coupe du monde de rugby en 2023 et les jeux Olympiques en 2024. 

Il plaide ainsi pour l’adoption rapide d’un cadre juridique « permettant d'expérimenter et de développer ces nouveaux outils, notamment au niveau des collectivités territoriales ». 

22 commentaires
Avatar de v1nce INpactien
Avatar de v1ncev1nce- 15/04/20 à 09:07:31

Franchement je ne vois pas trop où est le problème.
Tant qu'on ne conserve pas les enregistrements et qu'on transforme au plus tôt l'audio (idéalement immédiatement après le capteur) en une suite d'événements (cris, détonation, attroupement...) 

Ou alors il faut aussi interdire les caméras sur les autoroutes qui servent à identifier s'il y a des bouchons.

J'ai vu passer d'autres trucs bien plus flippants ces derniers temps 

Avatar de Hugues1337 INpactien
Avatar de Hugues1337Hugues1337- 15/04/20 à 09:39:15

Cela fait parti des trucs les plus flippants.

Avatar de Norde Abonné
Avatar de NordeNorde- 15/04/20 à 09:45:05

v1nce a écrit :

Franchement je ne vois pas trop où est le problème.
Tant qu'on ne conserve pas les enregistrements et qu'on transforme au plus tôt l'audio (idéalement immédiatement après le capteur) en une suite d'événements (cris, détonation, attroupement...) 

 
Le problème est justement là : rien ne permet de s'assurer que ce système ne serve pas d'outil d'écoute géant.
Les exemples ne manquent pas avec les enceintes connectées et les essais de vidéosurveillance ou le cadre légal n'est jamais respecté (des "bugs" à chaque fois...).

Avatar de thinkerone Abonné
Avatar de thinkeronethinkerone- 15/04/20 à 09:59:10

exactement, le problème c'est qu'on ne peut pas faire confiance pour respecter un quelconque cadre, que ce soit par malveillance, négligence ou tout simplement incompétence. De fait, chaque pas en avant et une ouverture de plus sur laquelle on arrivera pas a revenir, ne laissant d'autre choix que de bloquer au maximum tout avancée du genre pour se protéger le plus longtemps possible des abus.

Avatar de 33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48 INpactien

Info ou intox ? J'ai lu il y a longtemps une technique utilisée par le KGB et / ou la stasi pour écouter chez les particuliers, via leur ligne téléphonique. Je ne retrouve aucun lien, ça dit quelque chose à quelqu'un ?

Le principe est que quand l'appareil est raccroché, la ligne est connectée à l'électro-aimant de la sonnette, et qu'il était alors possible de mesurer les faibles courants induits par la vibration du corps du téléphone, elle-même provoquée par les occupants en parlant... et de là restituer ce qui est dit. Techniquement c'est faisable, mais on parle de technologie de 1960 ou 1970...

Si ça dit quelque chose à quelqu'un, je suis preneur...

Avatar de Skiz Ophraine Abonné
Avatar de Skiz OphraineSkiz Ophraine- 15/04/20 à 11:06:56

Bin ca ne me paraît pas délirant. Il existerait dans le même "esprit" un dispossitif pour capter une conversation via une vitre (captation de la conversation par la vibration de la vitre) ou un autre dispositif qui captait le champ magnétique émit par l'écran (bon a tube cathodique donc obsolète maintenant) pour reconstituer ce qu il affichait.

Avatar de loser Abonné
Avatar de loserloser- 15/04/20 à 11:27:54

Tôt ou tard ce sera couplé à de la reconnaissance et de l'identification vocale (comme pour la videosurveillance).
 

Avatar de Sustri INpactien
Avatar de SustriSustri- 15/04/20 à 11:29:18

v1nce a écrit :

J'ai vu passer d'autres trucs bien plus flippants ces derniers temps 

Ah bon ben ça va alors.

Avatar de 33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48 INpactien

Il paraît que certaines personnes seraient d'accord que, si tu es covidopositif, "le gouvernement" t'envoie un SMS pour s'assurer que t'es bien sagement à la maison, avec amende à la clé si tu réponds pas dans les 20 minutes (même si tu as pris un antidouleur parce qu'à cause de la maladie tu crèves de mal au crâne et que donc ... tu roupilles).

Oui, *ça* c'est flippant.

Avatar de Gawked Abonné
Avatar de GawkedGawked- 15/04/20 à 11:59:12

Les caméras puis les micros maintenant. C’est The Truman Show un peu là

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3