Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
CAPTCHA : CloudFlare abandonne ReCAPTCHA (Google) pour hCAPTCHA

Un CAPTCHA (Completely Automated Public Turing Test to Tell Computers and Humans Apart) est un petit test rapide ne demandant quasiment aucun effort pour un humain, mais censé être difficile pour un robot. Il est utilisé par CloudFlare en cas de doute sur l’origine d’une demande.

Depuis ses débuts, CloudFlare utilise le système ReCAPTCHA de Google, ce qui soulèvait des questions de respect de la vie privée pour certains. Au début de l’année, Google a annoncé un changement important à son partenaire : l’utilisation de ReCAPTCHA allait devenir payante : « C'est tout à fait leur droit. Cloudflare, compte tenu de notre volume, a sans aucun doute imposé des coûts importants au service reCAPTCHA, même pour Google ».

Après avoir fait le tour des solutions disponibles, le CDN a décidé de changer de fournisseur et de passer chez hCAPTCHA (les raisons de ce choix sont détaillées ici) : « Nous sommes ravis de ce changement, car il permet de résoudre un problème de confidentialité inhérent à l'utilisation d'un service Google que nous avons depuis un certain temps, et nous donne également plus de flexibilité pour personnaliser les CAPTCHA que nous affichons ». 

Le but de CloudFlare est d’atteindre à terme le graal du NoCAPTCHA.

10 commentaires
Avatar de Arkeen Abonné
Avatar de ArkeenArkeen- 14/04/20 à 09:42:55

Ils ont la même stratégie qu'avec Google Maps : devenir payant une fois qu'ils ont le monopole + une clientèle énorme et captive. C'est vraiment une mentalité de bat#rds.
J'espère que ReCAPTCHA se cassera vite la gueule, c'est tout ce qu'ils méritent.

Avatar de TofVW INpactien
Avatar de TofVWTofVW- 14/04/20 à 09:47:57

Arkeen a écrit :

J'espère que ReCAPTCHA Google se cassera vite la gueule, c'est tout ce qu'ils méritent.

:yes:

Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 14/04/20 à 10:13:45

Avec Google Maps payant, je ne compte plus les cartes qui ne fonctionnent plus, car elles n'ont pas été mises à jour (soit en payant, soit en prenant une alternative). S'il se passe la même chose avec les catpchas, ça signifie que d'autres parties du site seront bloquées : plus possible de valider un simple formulaire de contact par exemple. Ca va être beau :bravo:

 Mais ça peut être une bonne chose pour pousser certains sites à abandonner l'outil de Google : un captcha c'est facile à développer, mais par fainéantise tout le monde l'a adopté, sans se soucier de la dépendance que cela engendre (sans compter les problèmes de vie privée, et de moralité puisqu'on ne sait pas trop ce qui est fait de l'IA entraînée derrière, "sélectionnez les 3 terroristes sur cette image").

Avatar de 127.0.0.1 INpactien
Avatar de 127.0.0.1127.0.0.1- 14/04/20 à 10:19:25

Arkeen a écrit :

Ils ont la même stratégie qu'avec Google Maps : devenir payant une fois qu'ils ont le monopole + une clientèle énorme et captive. C'est vraiment une mentalité de bat#rds.
J'espère que ReCAPTCHA se cassera vite la gueule, c'est tout ce qu'ils méritent.

Autant concurrencer Maps me parait extrêmement difficile car il faudrait les données cartographiques de google, autant lancer un service de CAPTCHA me parait jouable.

Le NoCAPTCHA par contre, c'est autre chose. Là il faut des (meta-)données pour classifier efficacement les accès humains/machines, et l'omniprésence de Google est difficile à égaler.

Avatar de xillibit Abonné
Avatar de xillibitxillibit- 14/04/20 à 11:12:15

Il n'y a pas que google qui produit des données géographique, il y a garmin, il y a la branche nokia maps qui s'appelle maintenant here maps qui a été racheté par des constructeurs automobiles et je crois aussi ESRI en fait

Avatar de PèrePatience Abonné
Avatar de PèrePatiencePèrePatience- 14/04/20 à 11:49:48

ya Mapbox et open street map :)

Avatar de Arkeen Abonné
Avatar de ArkeenArkeen- 14/04/20 à 11:54:24

Il y a surtout des services alternatifs (beaucoup sont des surcouches d'OpenStreetMap) : Mapbox, ESRI, HERE, CartoDB, GéoPortail (dans une moindre mesure), etc. Ils ont d'ailleurs sérieusement décollés depuis la hausse des tarifs de GMaps, à tel point que beaucoup de serveurs OSM ont été (voire sont toujours) surchargés.

Mais oui, en absolu c'est beaucoup + simple de concurrencer un CAPTCHA qu'un service complet de données & tuiles cartographiques. Mais je pense que Google table sur la volonté de  « garder ce qui marche » chez la plupart des utilisateurs ...

Avatar de Arkeen Abonné
Avatar de ArkeenArkeen- 14/04/20 à 11:56:53

Mapbox est essentiellement basé sur OSM, c'est une « grosse » surcouche de donnée + APIs + toolkits

:cap:

Avatar de Kazer2.0 Abonné
Avatar de Kazer2.0Kazer2.0- 14/04/20 à 14:18:35

Il faudrait avoir une système auto-hébergé. Un espèce de ReCaptcha, mais sur ton propre serveur sans donnée qui partent ailleurs.

D'ailleurs me semble que hCaptcha rémunère (et il y a un plugin PeerTube).

Avatar de near667 Abonné
Avatar de near667near667- 14/04/20 à 16:05:28

Que ça soit ReCaptha, hCaptcha ou un autre, le principe reste le même : la moitié des réponses attendues n'est pas connue, puisque le système vise à entrainer un logiciel de reconnaissance d'images (ou de textes).
D'une part ce système offre une efficacité toute relative, puisque une réponse sur deux peut être donnée au hasard (heureusement on ne sait pas laquelle), d'autre part c'est assez malvenu de la part de Google de faire payer ce service puisqu'il en retire un bénéfice (et j'en ai marre d'entrainer les futures voitures autonomes à reconnaitre un cycliste d'une borne incendie).

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.