Le mathématicien britannique est né en 1937 à Liverpool. Il a apporté de « significatives contributions » dans de nombreux domaines, dont les théories des groupes, des nombres, des noeuds, des formes quadratiques et des jeux.
Le CNRS rappelle en effet qu’il « s’est rendu célèbre en dehors du monde mathématique grâce à des récréations mathématiques et par son invention du Jeu de la vie (Life en anglais) dans les années 1970 ».
- Des jeux aux nombres surréels (par le CNRS)
Ce dernier met en scène des automates cellulaires et ne nécessite aucune intervention extérieure : en fonction d’une situation initiale, des cellules naissent ou meurent en fonction de règles strictes. On parle ainsi parfois de « jeu à zéro joueur ».
Donald Knuth, informaticien et mathématicien américain de renom, avait une manière bien à lui de présenter son confrère : « Au commencement, tout n’était que vide et chaos. Et J. H. W. H. Conway créa les nombres ».
« Il n'aura fallu que trois jours au Covid-19 pour emporter l'un des plus prolifiques mathématiciens britanniques. Les premiers symptômes de fièvre sont apparus mercredi 8 avril, et John Horton Conway est mort le samedi 11 avril, à Princeton, à l'âge de 82 ans », explique La Recherche. Nos confrères proposent une série de réactions et de témoignages lui rendant hommage.