Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
La restauration de Notre-Dame passe aussi par le numérique

Le CNRS propose une vidéo de près de cinq minutes sur la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle a été victime d’un incendie qui l’a partiellement détruite le 15 avril 2019 ; des travaux de restauration sont en cours.

« Le chantier de restauration de Notre-Dame de Paris s'accompagne d'un vaste projet scientifique impliquant une cinquantaine d'équipes de recherche », explique le centre national de la recherche scientifique. 

Ce dernier propose un reportage se déroulant en partie sur le site sinistré de la cathédrale afin de présenter « les efforts déployés par l'équipe "données numériques" pour créer un double numérique de Notre-Dame… ».

Le CNRS ajoute que « toutes les données liées à la cathédrale produites par les scientifiques aujourd’hui, mais aussi hier et demain, seront compilées sur une plateforme numérique qui retrace les différentes étapes de la vie du monument ».

Cet outil collaboratif « permettra aux chercheurs et, surtout, aux restaurateurs de consulter, sur une plateforme unique, toute la richesse des informations liées au bois, à la charpente, à la pierre, au métal, à la structure et même à l’acoustique ».

2 commentaires
Avatar de KP2 Abonné
Avatar de KP2KP2- 14/04/20 à 09:55:31

Dans 5 ans, quand il faudra encore 15 ans pour la remettre en état, on pourra prétexter que sans le covid19, on y serait arrivé...

Édité par KP2 le 14/04/2020 à 09:55
Avatar de lgmdmdlsr Abonné
Avatar de lgmdmdlsrlgmdmdlsr- 14/04/20 à 10:37:27

Est-il possible de préciser dans le titre qu'il s'agit de notre dame de Paris ?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.