Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Twitter supprime le contrôle sur l’envoi de données aux partenaires, mais pas en Europe

Depuis hier dans le reste du monde, les utilisateurs se connectant à Twitter reçoivent une alerte. Il est précisé que le contrôle qu’ils pouvaient exercer sur le partage des données envoyées aux partenaires a été supprimé.

Traduction, l’option n’existe plus et Twitter envoie par défaut davantage de données à ses partenaires commerciaux pour la publicité. Ces informations peuvent inclure l’adresse IP et les identifiants des appareils mobiles.

Twitter insiste cependant : les nom, adresse email, numéro de téléphone et pseudo ne sont pas envoyés.

L’Union européenne, la European Free Trade Association et le Royaume-Uni ne sont pas concernés, grâce à des lois plus strictes sur les données personnelles, dont le RGPD qui impose un choix éclairé de l’utilisateur.

9 commentaires
Avatar de tiret Abonné
Avatar de tirettiret- 09/04/20 à 08:07:34

Je suis bien content d'avoir supprimé mon compte Twitter l'année dernière. D'une parce que ce réseau est vraiment toxique, mais ensuite quand on voit ça...

Avatar de Soriatane Abonné
Avatar de SoriataneSoriatane- 09/04/20 à 08:17:04

Merci l'UE pour cette loi qui impose à Twitter de nous laisser le choix de nous faire fliquer ou non ...

Avatar de dylem29 Abonné
Avatar de dylem29dylem29- 09/04/20 à 08:38:27

Je suis bien content de ne pas avoir Twitter. :D

Avatar de Darnel Abonné
Avatar de DarnelDarnel- 09/04/20 à 08:39:46

Toxique, oui, on le constate de plus en plus. C'est dommage car il est bien pratique pour s'informer des conditions dans les transports en commun (surtout hors confinement bien sûr). Cependant c'est vrai qu'il concentre beaucoup de haters et autres frustrés et ça génère beaucoup de stress.
La lecture du livre de Jérôme Colombain "Faut-il quitter les réseaux sociaux ?" est d'ailleurs assez instructif.

Avatar de tiret Abonné
Avatar de tirettiret- 09/04/20 à 09:02:12

Il faudrait que je le lise. Perso j'ai encore un compte FB mais c'est surtout pour Messenger, parce que le plugin FB de Pidgin n'a pas encore été intégré à Debian.

Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 09/04/20 à 09:49:09

Ca dépend qui on suit. Je m'en sers pour la veille techno, et pour quelques comptes qui sont plus réactifs sur Twitter qu'ailleurs sur le SAV, ça n'a rien de toxique.

Après c'est sûr que si on suit de comptse politiques, ça doit vite tourner au vinaigre... Mais il suffit de ne pas les suivre, ou regarder les réponses à ces tweets. Twitter c'est l'outil, pas le contenu.

Concernant l'actu, c'est un exemple concret de protection du RGPD, qui devrait devenir une référence mondiale. Après, cela ne signifie pas que Twitter ne ne fera pas pour les européens, simplement qu'il a besoin de l'accord. Si c'est bien enrobé dans une prochaine mise à jour, ça passera tranquille (les inscrits ont bien accepté les CGU non ?).

Avatar de wagaf Abonné
Avatar de wagafwagaf- 09/04/20 à 15:38:32

 :chinois: Heureusement que l'UE est là pour faire (parfois, un peu) contrepoids aux US ou la Chine.

Reste encore à abandonner enfin les petites guéguerres entre pays européens (entretenues par les US/Russie/Chine) et retrouver enfin notre souveraineté avec un vrai gouvernement européen puissant.

Édité par wagaf le 09/04/2020 à 15:39
Avatar de bacatta Abonné
Avatar de bacattabacatta- 09/04/20 à 16:18:33

mastodon.social

Avatar de Okki Abonné
Avatar de OkkiOkki- 10/04/20 à 15:10:53

En France, t'as l'instance Mamot, qui est hébergée par la Quadrature du Net.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.