Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Chrome 81 remise TLS 1.0 et 1.1, suppression définitive en début d’année prochaine

C’est avec un peu de retard que Chrome 81 arrive, conséquence de la crise sanitaire actuelle.

La nouvelle version apporte surtout des nouveautés dédiées aux développeurs. Le support de l’API WebXR, dédiée à la réalité virtuelle pour les ordinateurs, s’améliore par exemple avec la prise en charge des reality sessions types et du hit testing.

Ce dernier est particulièrement important en environnement virtuel puisqu’il permet de placer des objets sur des points réels via la caméra. L’API récupère notamment l’orientation des points et calcule en fonction le placement d’un objet sur le support.

Chrome 81 continue également son voyage vers le tout HTTPS. Si la mouture 80 mettait automatiquement à jour les adresses HTTP vers HTTPS pour les ressources audio et vidéo, la nouvelle version le fait maintenant pour les images. Si les contenus n’existent pas, Chrome ne tiendra pas compte des replis en HTTP.

TLS 1.0 et 1.1 sont en outre mis à la retraite (deprecated). Si l’internaute visite un site utilisant l’une de ces deux vieilles versions du protocole, Chrome affichera une page d’alerte. Les développeurs peuvent modifier la règle SSLVersionMin pour désactiver cette alarme, mais uniquement jusqu’en janvier 2021. Après quoi le support de TLS 1.0 et 1.1 sera supprimé.

Signalons enfin la disponibilité dans les tests Origin de Web NFC pour les appareils mobiles. Comme son nom l’indique, l’interface de programmation autorise une page web à lire et écrire via NFC.

Enfin, Chrome 81 corrige 23 failles de sécurité, dont 3 critiques.

Comme d’habitude, les utilisateurs actuels de Chrome n’ont qu’à redémarrer le navigateur si la mise à jour a déjà été téléchargée. Ce que l’on peut vérifier dans l’À propos.

1 commentaire
Avatar de Pseudooo Abonné
Avatar de PseudoooPseudooo- 11/04/20 à 10:27:56

je ne suis pas utilisateur de chrome (mon âme reposera donc en paix) vous aviez fait un dossier sur les navigateurs... serait-il possible de faire un petit quelque chose sur chromium...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.