Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Quels gains pour les jeux lancés sur Steam ? Valve donne des précisions, mais « oublie » un détail

La plateforme vient de publier un billet de blog où elle propose de plonger dans les « performances commerciales des nouvelles sorties sur Steam ».

Selon Steam, deux tendances seraient à noter : 

  • « Au fil des ans, le nombre de jeux qui rencontrent du succès sur Steam n'a cessé d'augmenter. C'est le sujet de la première partie de cet article.
  • Les perspectives de revenus se sont améliorées pour la plupart des jeux en 2019. C'est ce que nous verrons dans la deuxième partie de cet article ».

Dans les notes de recherches, on peut voir de jolis graphiques expliquant que le nombre de jeux récoltant plus de 5 000 dollars durant les deux premières semaines de lancement est en augmentation. Il en est de même pour les paliers à plus de 50 000, 100 000 et 250 000 dollars. 

Mais comme le note Ars Technica, cela cache une autre statistique intéressante : environ 81 % des jeux lancés sur Steam rapportent moins de 5 000 euros durant les deux premières semaines.

Nos confrères expliquent qu’ils ont dû récupérer les données via Spy Steam pour récolter les données nécessaires puisque Valve ne les communique pas. Selon leur analyse, le pourcentage était de 84 % en 2018, 79 % en 2017, 72 % en 2016, 62 % en 2015 et ensuite moins de 50 % les années précédentes.

8 commentaires
Avatar de Minikea INpactien
Avatar de MinikeaMinikea- 08/04/20 à 08:25:48

être noyé dans la masse de jeux qui sortent quotidiennement sur Steam doit pas être super réjouissant quand on est pas une grosse licence...

Avatar de Firefly' Abonné
Avatar de Firefly'Firefly'- 08/04/20 à 08:27:52

rien de choquant, le nombre de nouveaux jeux sorti par semaine évolue plus vite que la taille du marché.. donc l'argent se réparti, mais la visibilité des millers de petits jeux indé du dimanche n'est forcément pas au rdv et les revenu non plus, mais rien d'anormal

j'eut espéré que le détail c'était le fait qu'ils prenait 2 fois plus pour eux que leur compétition...

Avatar de Gamble INpactien
Avatar de GambleGamble- 08/04/20 à 08:31:39

Vu que le nombre de sorties a plus que triplé depuis 2015, il n'est absolument pas étonnant que la proportion de jeux qui ne rapportent rien explose.

Avatar de refuznik Abonné
Avatar de refuznikrefuznik- 08/04/20 à 09:04:46

+1 Sans compter le prix de lancement de certains jeux ; la plupart des gens attendent quelques mois avant de passer à l'achat.

Avatar de Patch INpactien
Avatar de PatchPatch- 08/04/20 à 09:23:46

refuznik a écrit :

+1 Sans compter le prix de lancement de certains jeux ; la plupart des gens attendent quelques mois avant de passer à l'achat.

Ca c'est surtout pour les gros jeux, sur les titres à prix bas ca doit être vraiment à la marge vu le peu de possibilité d'économies.

Avatar de ProFesseur Onizuka Abonné
Avatar de ProFesseur OnizukaProFesseur Onizuka- 08/04/20 à 09:42:53

L'un dit que tout va de mieux en mieux, et l'autre que tout va de pire en pire, l'art de choisir les chiffres qui arrangent son point de vue et "d'oublier" les autres :glasses:

Avatar de tipaul Abonné
Avatar de tipaultipaul- 08/04/20 à 10:03:47

bof, ces chiffres ne sont vraiment pas très intéressants. En tous cas très incomplets.
Il eut été intéressant de savoir comment ça se répartit par type de jeux (arcade, jdr, ...), par langue, par plateforme, quelle est la longue traîne, ...
Si j'étais développeur, ce genre d'information m'intéresserait beaucoup !

Avatar de skankhunt42 Abonné
Avatar de skankhunt42 skankhunt42 - 08/04/20 à 12:55:39

Minikea a écrit :

être noyé dans la masse de jeux qui sortent quotidiennement sur Steam

Le pire c'est surtout les bots qui laissent de mauvais avis...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.