Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Zoom : une partie « extrêmement limitée » des appels américains routés vers la ChineCrédits : Rawf8/iStock

Alors que Zoom n’en finit plus de devoir s’excuser des problèmes de sécurité et de protection de la vie privée, des chercheurs en sécurité de Citizen Lab ont montré qu’une partie des appels passés par les Américains étaient routés vers la Chine.

Les mêmes chercheurs avaient déjà prouvé que les clés de chiffrement étaient envoyées en Chine. Le problème était donc encore plus sérieux.

Zoom a répondu rapidement, expliquant que les appels ont tous une fonction de géorepérage. Traduction : un appel américain est censé rester aux États-Unis, de même qu’un appel européen reste en Europe.

Eric Yuan, PDG de l’entreprise, explique dans un billet de blog publié vendredi soir que les appels commencent leur voyage en passant par une série de serveurs primaires, avant d’être répartis entre d’autres.

Il affirme que dans un nombre de circonstances « extrêmement limité », une erreur réorientait une partie des appels vers deux serveurs chinois, après avoir augmenté significativement la capacité d’accueil en Chine pour faire face à la demande. L’entreprise n’a cependant donné aucun chiffre.

Le souci serait maintenant réglé, mais vient s’ajouter à la pile déjà élevée de problèmes accumulés sur plusieurs semaines. Dans le cas présent, ce routage était d’autant plus problématique que la loi chinoise impose aux sociétés y exerçant de tenir à disposition tous les moyens nécessaires pour récupérer les données en cas de « besoin ».

5 commentaires
Avatar de jpaul Abonné
Avatar de jpauljpaul- 06/04/20 à 09:41:40

Alors ça, ... ça c’est pas de bol.

Avatar de spidermoon Abonné
Avatar de spidermoonspidermoon- 06/04/20 à 09:51:05

"une erreur, bien sur c'est la faute au stagiaire :mdr2:

Avatar de ndjpoye Abonné
Avatar de ndjpoyendjpoye- 06/04/20 à 10:49:34

Ben oui extrêmement limité. Seuls ceux qui étaient pertinent pour les chinois :transpi:

Avatar de ForceRouge INpactien
Avatar de ForceRougeForceRouge- 06/04/20 à 19:28:41

J'ai envi de dire, "c'est de bonne guerre".

Américain, Chinois, ... je t'espionne par ci, tu m'espionnes pas là... :)

Avatar de Norde Abonné
Avatar de NordeNorde- 07/04/20 à 09:43:33

Le top de la visioconférence dites donc :transpi:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.