Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Covid-19 : Google a publié ses données de déplacement pour 131 paysCrédits : nito100/iStock

Dans un billet de blog, la firme annonce l’arrivée de données liées aux déplacements des utilisateurs, sur la base des informations de géolocalisation envoyées par les appareils mobiles, ainsi qu’à travers l’utilisation de ses services. Elles se destinent avant tout aux agences gouvernementales de santé, mais sont publiques.

Les données sont agrégées et – affirme Google – anonymisées. Il n’y a selon l’éditeur aucune donnée personnelle.

Ces informations portent sur l’évolution des déplacements « avec le temps par zone géographique, à travers différentes catégories générales de lieux comme les boutiques et de loisir, les magasins alimentaires et pharmacies, les parcs, stations de transit, lieux de travail et résidences ».

Les évolutions se voient sur plusieurs semaines, les données les plus récentes ayant 48 à 72h. Elles seront rafraichies très régulièrement.

Les rapports sont disponibles par pays. En France, on peut par exemple voir que les déplacements vers des restaurants, cafés, centres commerciaux, parcs d'attraction, musées, bibliothèques et cinémas a dégringolé de 88 %. Ceux vers les magasins alimentaires et pharmacies de 72 %, et vers les stations de transit de 87 %. L’effet du confinement est donc très clairement visible.

L’absence de précision dans les catégories est volontaire selon Google, qui ne souhaite pas augmenter la granularité, par sécurité. De même, la firme donne des pourcentages, mais jamais de chiffres concrets.

Le document ventile quand même par région, permettant de comparer l’évolution des habitudes selon chaque coin de France.

Enfin, les courbes montrent presque toutes que la vraie cassure n’est intervenue qu’après la seconde allocution d’Emmanuel Macron sur le renforcement du confinement. La première avait été suivie de photos et vidéos montrant de vastes groupes de personnes dans des parcs, comme aux Buttes Chaumont à Paris, à la Tête d’Or à Lyon ou sur les quais à Bordeaux.

8 commentaires
Avatar de Nicky5 Abonné
Avatar de Nicky5Nicky5- 03/04/20 à 09:24:43

Pas surprenant que la cassure soit arrivée après la 2ème allocution, la première ayant confirmé le maintient du premier tour des élections :cartonrouge:

Avatar de Norde Abonné
Avatar de NordeNorde- 03/04/20 à 09:43:53

Oui, il est étonnant que les Français n'aient pas tous compris l'urgence de la situation avec tous ces messages contraires :transpi:

Édité par Norde le 03/04/2020 à 09:43
Avatar de Brouck Abonné
Avatar de BrouckBrouck- 03/04/20 à 11:59:59

Ce serait pas mal d'accompagner les PDFs d'une API, ou au moins d'un repo GitHub avec des fichiers timeseries.

Avatar de Patch INpactien
Avatar de PatchPatch- 03/04/20 à 12:13:37

Norde a écrit :

Oui, il est étonnant que les Français n'aient pas tous compris l'urgence de la situation avec tous ces messages contraires :transpi:

Les messages n'étaient pas contraires, c'est juste nous qui sommes vraiment trop cons pour les comprendre correctement :cap:

Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 03/04/20 à 12:15:02

"Vous pouvez sortir dedans chez vous"

Je ne vois pas en quoi ce n'est pas clair... :roll:

Avatar de Nozalys Abonné
Avatar de NozalysNozalys- 03/04/20 à 13:57:44

C'est vraiment impresionnant, leur capacité à exploitier comme ça ce genre de données.
Ils sont forts, quand même, nos GAFAM, pour faire passer en douce le message "c'est 'achement utile qu'on puisse vous traquer, m'voyez !"

Avatar de Donk INpactien
Avatar de DonkDonk- 03/04/20 à 15:16:00

Patch a écrit :

Les messages n'étaient pas contraires, c'est juste nous qui sommes vraiment trop cons pour les comprendre correctement :cap:

double :cap:

:D

Édité par Donk le 03/04/2020 à 15:16
Avatar de Norde Abonné
Avatar de NordeNorde- 08/04/20 à 18:43:17

Jarodd a écrit :

"Vous pouvez sortir dedans chez vous"

Je ne vois pas en quoi ce n'est pas clair... :roll:

Oui comme "les masques ça ne sert à rien", puis "en fait si mais vous ne savez pas les utilisez".
Oui encore "il n'y a pas d'épidémie en France", suivi de quelques jours après de "on est confiné mais les élections ça va" puis "en fait c'est vraiment la merde faut restez confiné là, vous ne comprenez vraiment rien !"

Yapaplusclair en effet :mad2:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.