Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Scaleway s’est associé au ministère de l’Éducation pour bâtir des instances PeerTube

La filiale d’Iliad, a annoncé hier soir avoir mis au service de l’État une partie de ses solutions cloud, tout particulièrement à destination des académies.

« Les enseignants se sont rapidement très bien organisés pour maintenir leurs activités, mais en utilisant toutes sortes de solutions et d’outils », indique l’entreprise, qui répète plusieurs fois le mot « souveraineté ».

En association avec le ministre de l’Éducation, « un service d’encodage et diffusion peer to peer de vidéos (PeerTube) » a été mis en place sur Elements, l’environnement public cloud de Scaleway.

« Déployé chez un acteur souverain et totalement maîtrisé par le ministère, il permettra à chacune des 30 académies de disposer de sa propre plateforme et de gérer sa charge d’activité », explique Scaleway.

L’idée est d’éviter que des supports de cours et autres vidéos explicatives se retrouvent sur des plateformes comme YouTube.

Rappelons que PeerTube est un concurrent décentralisé à ce dernier. Largement mis en avant par l’association française Framasoft, qui en a assuré une bonne partie du financement, il permet de créer des fédérations d’instances, les données des contenus provenant de diverses machines.

17 commentaires
Avatar de secouss Abonné
Avatar de secousssecouss- 03/04/20 à 08:08:08

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne ! Depuis des années que les profs et leurs syndicats se battent pour avoir un service de ce type !

Avatar de pamputt Abonné
Avatar de pamputtpamputt- 03/04/20 à 08:49:08

Oui, c'est une très bonne nouvelle. Espérons que ce nouveau service soit gérée convenablement pour ne pas que ça se finisse par une mauvaise publicité.

Avatar de Cortomatt Abonné
Avatar de CortomattCortomatt- 03/04/20 à 09:05:22

Bonne initiative !

Avatar de Furanku Abonné
Avatar de FurankuFuranku- 03/04/20 à 09:39:47

Enfin une excellente initiative !

pamputt a écrit :

Oui, c'est une très bonne nouvelle. Espérons que ce nouveau service soit gérée convenablement pour ne pas que ça se finisse par une mauvaise publicité.

Tout pareil. Ce serait dommage que cela soit mal géré et fasse de la mauvaise pub pour Peertube.
Mais... je reste positif en pensant que ce sera maîtrisé et permettre de mettre sur le devant de la scène cette alternative, et le décentralisé en général.

Avatar de Norde Abonné
Avatar de NordeNorde- 03/04/20 à 09:52:14

Excellente nouvelle :love:

Avatar de haelty Abonné
Avatar de haeltyhaelty- 03/04/20 à 09:52:15

C'est dommage de devoir attendre des temps de crise pour que les institutions se rendent compte que les solutions open sources qui émergent ne découlent pas juste d'un souci de ne pas dépendre de solutions centralisées mais bien aussi des considérations de performance et de disponibilité, ce qui apparait plus clair en ces moments-ci.

Mais ça reste une très bonne initiative ! :bravo:

Avatar de manu-smx INpactien
Avatar de manu-smxmanu-smx- 03/04/20 à 09:58:29

Comme quoi, il faut toujours attendre le dernier moment, où plus rien ne va, pour enfin prendre des mesures !

En tout cas, chapeau à Scaleway qui risque de ne voir aucun effet négatif économique dû à cette crise grâce à tout son travail !

Avatar de Arkeen Abonné
Avatar de ArkeenArkeen- 03/04/20 à 10:14:09

Concrètement, les vidéos risquent d'être très regardées (si partagées correctement), le gain du P2P par rapport au 100% centralisé devrait clairement se faire sentir.
Maintenant, il faut que ça prenne, que les profs et académie l'utilisent vraiment. J'ai un peu peur des "je sais pas comment ça marche" et autres "YouTube je sais m'en servir, je vois pas pourquoi je changerais"

Avatar de Ricard INpactien
Avatar de RicardRicard- 03/04/20 à 10:20:02

Le centralisé, surtout chez les copains, c'est quand-même plus facile à censurer aussi.
Mais soyons pas mauvaise langue, bravo Scaleway.

Avatar de Kazer2.0 Abonné
Avatar de Kazer2.0Kazer2.0- 03/04/20 à 11:42:12

Pour information, ça fait un moment que certaines académies ont pris les devants :

https://tube.ac-lyon.fr
https://tube.ac-amiens.fr

Après ils sont en version 2.0.0, je sais pas si c'est voulu ou s'ils ne font pas leur MAJ.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2