Le régulateur des télécoms vient de mettre en ligne son observatoire du marché des communications électroniques en France pour le quatrième trimestre 2019.
« Pour la première fois en 2019, le revenu des services mobiles progresse nettement ce trimestre, de 3,6 % en un an. Au cours des neuf premiers mois de l’année 2019, la croissance n’avait pas dépassé 1 % », explique l’Arcep.
Le gendarme continu son analyse : « Le revenu des opérateurs fixes recule quant à lui depuis près de 10 ans mais dans une moindre mesure ce trimestre […] En effet, depuis le deuxième trimestre 2019, le revenu issu de la vente des accès à haut et très haut débit s’est stabilisé et renoue même avec la croissance en cette fin d’année 2019 (+2,3 % en un an) ».
La fibre est toujours largement en croissance : « La progression exceptionnelle du nombre de locaux éligibles au FTTH (18,3 millions fin décembre, +4,8 millions au cours de l’année 2019) confirme le déploiement accru de cette technologie. Il permet à de plus en plus de consommateurs d’y accéder : 2,3 millions d’accès ont ainsi été activés en 2019 ».
Enfin, « le taux d’accroissement annuel du nombre de cartes SIM se situe, pour la première fois depuis cinq trimestres, au-dessus de 2 % […] Le volume de données consommées sur les réseaux mobiles (1,5 exaoctet) continue de croître à un rythme soutenu (+45 % en un an), tout comme la consommation moyenne par carte (7,0 Go par mois, +43 %) ».