Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Microsoft pousse MSIX, son nouveau système d’empaquetage des installations

Bien qu’il ne soit pas à proprement parler « nouveau », MSIX a mûri et Microsoft y a consacré tout récemment une session technique pour faire la promotion de ses usages.

Un paquet MSIX est une archive compressée dont on peut consulter le contenu en la renommant simplement en .zip. MSIX a vocation à remplacer à terme l’ensemble des fichiers EXE, MSI, App-V ou tout ce qui sortirait du Desktop App Converter pour l'installation.

Comme une application provenant du Store, MSIX permet une désinstallation sans laisser la moindre trace dans le système, y compris dans la base de registre. Il autorise également les applications à se mettre à jour de manière différentielle, sans télécharger à nouveau l’intégralité des données.

La compatibilité dans Windows 10 est arrivée avec l’October 2018 Update. Depuis, des raffinements ont été ajoutés, comme une prise en charge de Windows 7 et 8.1, une intégration profonde dans System Center ConfigMgr et Intune, des conteneurs plus flexibles ou encore la résolution de certains soucis de privilèges rencontrés actuellement par les applications Desktop App Converter.

Les intéressés pourront consulter la session technique depuis le site Channel 9 de Microsoft.

6 commentaires
Avatar de Guinnness INpactien
Avatar de GuinnnessGuinnness- 02/04/20 à 16:27:59

Faudrait leur dire à MS que le format zip est obsolète depuis plus d'une décennie et que depuis on a fait "légèrement" mieux en matière de taux de compression :D

Avatar de user_6677 INpactien
Avatar de user_6677user_6677- 02/04/20 à 16:38:22

Je ne connaissais pas ce format. Un développeur sur NXI qui l'utilise et pourrait nous en parler ?

Avatar de lemmingperceval INpactien
Avatar de lemmingpercevallemmingperceval- 02/04/20 à 17:16:22

Ne pas confondre le conteneur et l'algorithme de compression.&nbsphttps://en.wikipedia.org/wiki/Zip_(file_format)#Compression_methods

Avatar de Gawked Abonné
Avatar de GawkedGawked- 02/04/20 à 17:26:40

Peu importe, ici le but n’est pas d’avoir un fort taux de compression. Les exécutables sont rarement très compressibles.

Le but c’est d’avoir un truc avec la plus grande compatibilité et qui se décompresse rapidement

Avatar de anagrys Abonné
Avatar de anagrysanagrys- 03/04/20 à 07:14:29

en complément des commentaires précédents, ne pas oublier que le zip est un format d'empaquettage largement standard et utilisé... un peu partout - voir notamment les formats des suites bureautiques, qui sont grossièrement des packs de fichiers XML zippés.

Avatar de Guinnness INpactien
Avatar de GuinnnessGuinnness- 03/04/20 à 09:53:46

C'est sur qu'avec le format zip les exécutables ne sont pas super compressibles, ni quoi que ce soit d'autre d'ailleurs avec les critères d'aujourd'hui.

Quand à l’interopérabilité ça n'a jamais été un critère majeur chez MS, c'est même plutôt l'inverse avec leurs formats à la con spécialement pensés pour être incompatibles avec tout ce qui ne viens pas de chez eux.

De mon point de vue ils ont choisi ça parceque l’algorithme est passé depuis longtemps dans le domaine public donc pas de royalties à payer et comme c'est pas un format ouvert ils vont pouvoir le bidouiller juste assez pour rendre leur merdier incompatible avec les logiciels de compression existants sans avoir à publier leurs modifs comme ils auraient dû le faire avec un logiciel sous GPL.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.