Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Développer dans Visual Studio Code sur iPad ? Oui, c’est possible

Un jeune développeur russe s’est amusé à créer une instance de Visual Studio Code sur un serveur loué 3 dollars par mois, via un composant nommé code-server, disponible en open source (sous licence MIT). Il n’y a pas de rendu graphique à effectuer, le serveur peut donc être peu puissant.

L’idée lui est venue suite à l’arrivée dans iPadOS du support des souris en Bluetooth. L’environnement de développement n’étant pas disponible « nativement » sur iOS mais bâti sur Electron, il lui semblait logique de pouvoir le faire fonctionner à distance depuis un simple navigateur.

C’est le cas, l’expérience s’était bien déroulée. La réponse est donc : oui, on peut développer dans Visual Studio Code en ouvrant l’IDE dans Safari. La souris fonctionne bien (à l’exception de la molette dans la zone d'édition) et la tablette pourrait donc servir de solution de dépannage. 

Il note quand même quelques petits soucis, comme l’absence de reprise dans Safari des fontes achetées dans iFont et l’absence de touche Echap, pénalisante dans le développement, mais compensée par la combinaison Ctrl + [.

Paradoxe de la situation, Apple interdit dans les conditions d’utilisation de son Store la vente/distribution d’environnements de développement, mais encourage à considérer l’iPad (particulièrement le Pro) comme une solution alternative aux ordinateurs portables.

Tant que l’utilisation se fait dans un simple onglet de Safari néanmoins, la firme n’a rien à dire.

6 commentaires
Avatar de SomeDudeOnTheInternet Abonné
Avatar de SomeDudeOnTheInternetSomeDudeOnTheInternet- 23/03/20 à 10:11:07

Pourquoi interdire les IDE dans l'App Store :ooo: ? Il doit y avoir une bonne raison mais j'avoue qu'elle m'échappe ^^'

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 23/03/20 à 10:24:06

Comment ça ? developper des programmes mais surtout pouvoir les executer sur un iTruc sans payer passer par le contrôle de qualité d'Apple ?!

Avatar de jpaul Abonné
Avatar de jpauljpaul- 23/03/20 à 10:36:03

Je crois que le marché s'organise petit à petit ainsi :

  • le "grand public / pro non dev" va aller vers des machines ultra fermées et toutes mimi comme l'iPad

  • les barbus vont continuer à utiliser un PC "un peu" plus ouvert.

    Plus "bêtement" :

  • l'ordinateur personnel devient la tablette

  • le PC que l'on connait devient un "outil" physique au service de la tablette.

    OSX a historiquement un écosystème hyper développé en outils pour devs (on l'oublie parfois mais avant Sublime Text, le seul éditeur-de-texte-mini-ide graphique potable était TextMate).
    C'est pas pour rien que les mises à jour majeures Windows 10 sont la plupart du temps réservées aux devs (le gros de la com se fait sur WSL, Windows Terminal, .NET Core ...).

    En terme d'usages ça me choque pas. La plupart des tâches hors développement sont plus agréables sur un iPad aujourd'hui. Il y a un tel travail de fait sur l'ergonomie que s'en est un vrai régal à utiliser.

    Ce qui me pose problème par contre c'est à quel point l'informatique pour les particuliers va se cloisonner définitivement dans les années à venir. La scène "hacking" se fait isoler peu à peu.

    En fait le jour où Apple sortira XCode sur iPad (et ça arrivera) on aura un énorme problème : on aura totalement laissé le pouvoir des "choses techniques" aux GAFAM.

Avatar de spidermoon Abonné
Avatar de spidermoonspidermoon- 23/03/20 à 12:49:56

Ipad un pc ? Loin de la, parfait pour consommer du contenu, écrire un commentaire ici, mais sans pouvoir le modifier et à condition d’éviter le menu des émoticones.

Avatar de jpaul Abonné
Avatar de jpauljpaul- 23/03/20 à 13:45:22

Je parle d'une tendance de fond, pas du présent ni d'une vérité absolue.

Monsieur/madame tout le monde aujourd'hui ne fait que de la consommation. Autour de moi, énormément de familles ont oublié l'ordinateur et font tout sur tablette. Je fais pas une généralisation en mode "les tablettes c'est mieux que le pc en 2020".

Mais la tendance de fond est chiffrée précisément : de plus en plus la consommation, c'est la tablette, et le travail, c'est le PC. Mais à part l'absence de certains logiciels, il n'y a aucune raison de penser que la tablette ne prenne pas l'avantage. Même pour de la bureautique basique, un Excel sur iPad (surtout maintenant qu'il y a le support de la souris) est bien plus efficace que sur PC. Les autres softs pro suivront (les outils de graphisme y sont déjà) petit à petit.

Le PC ne disparaitra pas en lui même mais ne sera plus qu'un outil de technicien.

Avatar de SebGF Abonné
Avatar de SebGFSebGF- 23/03/20 à 16:56:38

Dans la mesure où Visual Code est basé sur des techno Web comme sous cousin Atom (il existe encore d'ailleurs depuis le rachat de Github par Microsoft ?), c'est pas surprenant de le faire rendre sur un navigateur.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.