Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Orange veut utiliser les données de géolocalisation pour « gérer la propagation de la pandémie »

Interviewé dans le Figaro, Stéphane Richard a expliqué travailler avec l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) pour « voir comment les données peuvent être utiles pour modéliser [et] gérer la propagation de l’épidémie ».

Le PDG d'Orange a tenu à préciser que les données de géolocalisation sont anonymisées. En outre et « malgré ça, cela demanderait des ajustements réglementaires et un accord de la CNIL. Ainsi, il faudrait pouvoir garder des données sur une durée de temps longue, or actuellement nous devons les supprimer au bout d’un an, nous voudrions les garder deux ans. Ce sont des travaux tout à fait essentiels ».

Les données pourraient aussi être utilisées pour « mesurer l’efficacité des mesures de confinement, comme en Italie. Je le répète nous parlons de données anonymisées et agrégées. Leur utilisation est indispensable pour mesure le confinement et pour ajuster les dispositions en fonction des comportements. Il ne s’agit pas de traquer les gens individuellement. Il faut au moins savoir si les gens respectent les périmètres de confinement, ou s’ils se déplacent, sans pour autant savoir qui va où ».

29 commentaires
Avatar de dumbledore INpactien
Avatar de dumbledoredumbledore- 23/03/20 à 09:37:12

mesure le confinement et pour ajuster les dispositions en fonction des comportements. Il ne s’agit pas de traquer les gens individuellement. Il faut au moins savoir si les gens respectent les périmètres de confinement, ou s’ils se déplacent, sans pour autant savoir qui va où ». C’est bien mais c’est quand même du traçage filous

Avatar de eliumnick INpactien
Avatar de eliumnickeliumnick- 23/03/20 à 09:39:06

Euh ? En fait le coronavirus est juste une excuse pour que Orange puisse vendre les 2 ans de geolocalisation de ses abonnés ?

Avatar de N.Master Abonné
Avatar de N.MasterN.Master- 23/03/20 à 09:41:47

"les données de géolocalisation sont anonymisées." La bonne blague, on a vite fait de connaitre ton adresse exacte et la boite où tu travailles avec des données de géolocalisation....Je crois bien qu'ils essayent de récupérer toute opportunité "sécuritaire" pour nous espionner plus...

Avatar de Furanku Abonné
Avatar de FurankuFuranku- 23/03/20 à 09:43:08

Sans savoir qui va où ?
Même si les données sont anonymisées le fait d'avoir un suivi géoloc permet de deviner l'individu. Un trajet domicile-travail récurrent par exemple permettra, depuis l'adresse du domicile, de déterminer une identité. Ou alors j'ai mal compris la mesure.

Il n'y a pas besoin de telles mesures en l'état. Oui certains ne respectent pas le confinement mais, globalement, celui-ci semble être relativement bien suivi.
Si l'on commence à grapiller sur nos libertés et droits individuels de la sorte, qui nous dit que cela ne sera pas ensuite utilisé à notre encontre une fois la crise passée ?

Attention à ne pas ouvrir une boite de Pandore... ce même si les GAFAM nous tracent déjà bien trop.

Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 23/03/20 à 10:06:33

C'est un festival de mesures sécuritaires et de tracking en ce moment. Evidemment, les populations sont prêtes à tout accepter quand elles vivent dans la peur (justifiée ou pas).

Avatar de yl INpactien
Avatar de ylyl- 23/03/20 à 10:13:53

Jarodd a écrit :

C'est un festival de mesures sécuritaires et de tracking en ce moment. Evidemment, les populations sont prêtes à tout accepter quand elles vivent dans la peur (justifiée ou pas).

Le mode avion est ton ami... Pour ma part j'ai commencé ce WE avec ma séance sportive en forêt.

Avatar de Gawked Abonné
Avatar de GawkedGawked- 23/03/20 à 10:20:26

Ça devient un peu n’importe quoi là entre la prison, les drones, le tracking, l’Internet au débit cappé, les amendes, etc.

Et le pire c’est que les gens ont l’air content de ça

Avatar de white_tentacle Abonné
Avatar de white_tentaclewhite_tentacle- 23/03/20 à 10:26:22

Les gens sortent clandestinement mais avec leur téléphone portable en ce moment ?

Autant le laisser à la maison, non ? D’autant que même en mode avion la « coupure » ne passera pas inaperçue. Tu seras donc louche. Alors qu’en le laissant tranquillement à la maison…

Avatar de JD Abonné
Avatar de JDJD- 23/03/20 à 10:34:50

Aaaah, quelle bande de rapaces!

Avatar de Urtok INpactien
Avatar de UrtokUrtok- 23/03/20 à 10:46:33

Il faut sortir avec le mode avion, enfin actuellement il ne vaut mieux pas sortir du tout.

Édité par Urtok le 23/03/2020 à 10:47
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3