Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Attestation de déplacement : trois nouvelles justifications ajoutées par décret

Avec le décret du 16 mars 2020, le gouvernement a réglementé les déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du SARS-CoV-2. Jusqu’à présent, cinq cas existaient

  • Trajets entre le domicile et le ou les lieux d'exercice de l'activité professionnelle et déplacements professionnels insusceptibles d'être différés
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées par arrêté du ministre chargé de la santé pris sur le fondement des dispositions de l'article L. 3131-1 du code de la santé publique
  • Déplacements pour motif de santé
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance des personnes vulnérables ou pour la garde d'enfants
  • Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Les personnes souhaitant bénéficier de l'une de ces exceptions doivent depuis se munir d’une attestation, soit imprimée soit sur papier libre, sous peine d’une amende forfaitaire de 4e classe (135 euros).  

Ce matin, un décret a ajouté trois nouveaux cas, portant le total à huit : 

  • Déplacements résultant d'une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l'autorité de police administrative ou l'autorité judiciaire
  • Déplacements résultant d'une convocation émanant d'une juridiction administrative ou de l'autorité judiciaire
  • Déplacements aux seules fins de participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative et dans les conditions qu'elle précise.

Pour l’instant, le formulaire du ministère de l’Intérieur n’est pas à jour. Il faudra, au besoin, ajouter manuellement l’une de ces causes.

45 commentaires
Avatar de momal INpactien
Avatar de momalmomal- 20/03/20 à 09:10:30

Ben voila une bonne maniere d'occuper les gamins a la maison.. leur faire preparer a la main des attestations.
L'avantage, c'est qu'ils devront ecrire, plutot que tapoter le smartphone, et surtout avec des vrais mots, pas du kikoulol... :mdr:

Avatar de Patatt Abonné
Avatar de PatattPatatt- 20/03/20 à 09:13:37

"Sur papier libre", ça compte un post-it ? Pas d'imprimante chez moi et pas de papier A4 standard non plus, je n'en utilise jamais.
Je dois bien avoir des documents qui n'ont pas d’intérêt imprimés que d'un coté mais bon c'est pas très pratique tout ça.

Édité par Patatt le 20/03/2020 à 09:13
Avatar de Jarodd Abonné
Avatar de JaroddJarodd- 20/03/20 à 09:17:39

A la main, il faut écrire tous les choix pour n'en cocher qu'un ? Ou on peut juste écrire celui qui nous concerne ? Faut-il aussi écrire aussi le blabla sur le décret ("En application de...", "certifie que...") ?

Je retire mes attestations papier à la mairie. Heureusement j'habite tout près, le motif est donc "Déplacements brefs, à proximité du domicile". Mais si on habite plus loin, je ne vois pas quelle case il faut cocher.

Avatar de espritordu Abonné
Avatar de espritorduespritordu- 20/03/20 à 09:30:06

Patatt a écrit :

"Sur papier libre", ça compte un post-it ?

Garde-les pour des usages plus précieux.
Quand tu n'auras plus de PQ tu seras bien content d'avoir des post-it propres.

Avatar de oursgris Abonné
Avatar de oursgrisoursgris- 20/03/20 à 09:44:18

ca m'écoeure un peu le gachis de papelard
est ce que c'est possible de réorganiser et de le mettre sur format A6
(vu que le papier libre est autorisé, j'ai l'impression que la forme n'est pas importante)

Avatar de ErGo_404 Abonné
Avatar de ErGo_404ErGo_404- 20/03/20 à 09:50:10

Essaye quand même de recycler des papiers inutilisés, c'est meilleur pour la planète et plus pratique qeu des post-its ;-)

Avatar de ErGo_404 Abonné
Avatar de ErGo_404ErGo_404- 20/03/20 à 09:54:32

C'est pas idéal mais tu sais, le papier c'est une ressource globalement renouvelable, l'impact carbone d'une feuille de papier c'est assez faible, et vu la situation actuelle c'est largement compensé par l'arrêt général de l'industrie. Par ailleurs il vaut peut-être mieux ça qu'une solution moins contraignante qui facilite la sortie et donc la propagation du virus.

Avatar de Shamaan INpactien
Avatar de ShamaanShamaan- 20/03/20 à 10:09:29

Si vous avez cela, vous pouvez également l'écrire une seul fois et utiliser un stylo effaçable pour la date et la case à cocher.
De mon côté, j'utilise des stylos Frixion(avec recharges) depuis des années pour leur côté effaçable très pratique dans la prise de note (je ne peux pas toujours avoir un ordi à porter de main).
C'est parfait pour ne mettre à jour qu'une petite partie du document et limiter la conso de papier.

Avatar de AlexKevler Abonné
Avatar de AlexKevlerAlexKevler- 20/03/20 à 10:15:26

Sinon, une solution c'est d'utiliser (pour ceux qui en ont, forcément), les stylos Pilot à bille qui s'effacent. C'est pas du crayon à papier, donc potentiellement lors d'un contrôle je pense que personne peut dire quoi que ce soit ...
Et au moins on efface et on change la date. Pour faire le papier de la sortie du chien c'est pratique

EDIT : je me suis fait cramer :mdr:

Édité par AlexKevler le 20/03/2020 à 10:15
Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 20/03/20 à 10:30:05

Patatt a écrit :

"Sur papier libre", ça compte un post-it ? Pas d'imprimante chez moi et pas de papier A4 standard non plus, je n'en utilise jamais.
Je dois bien avoir des documents qui n'ont pas d’intérêt imprimés que d'un coté mais bon c'est pas très pratique tout ça.

Oui, tout comme le papyrus ou le parchemin en peau humain... quoi que, pour ce dernier tu risques d'avoir d'autre problème.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5