Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
De janvier à mars, les niveaux de pollution atmosphérique en ChineCrédits : ESA

Les agences spatiales américaine et européenne ont déjà publié de premières analyses sur les conséquences du confinement sur la pollution atmosphérique au dioxyde d'azote. L’ESA vient de mettre en ligne une nouvelle animation montrant les fortes fluctuations en Chine entre décembre et mars.

C’est de nouveau le satellite Sentinel-5P du programme Copernicus qui a été mis à contribution. La chute des émissions fin janvier, qui coïncide avec le début de la quarantaine nationale, est visible, « et depuis début mars [quand la Chine a commencé à reprendre doucement ses activités, ndlr], les niveaux de dioxyde d’azote ont commencé à augmenter ».

Là encore, la conclusion est sans appel : « Nous pouvons assurément attribuer une partie de la baisse des émissions de dioxyde d’azote à l’impact du coronavirus. Nous voyons actuellement une réduction de 40 % au-dessus des villes chinoises, mais ce ne sont que des estimations puisque la météo a également un impact sur les émissions ».

« Nous menons une analyse scientifique détaillée qui permettra bientôt, au cours des prochaines semaines et des prochains mois, une meilleure perception et fournira des résultats quantifiés », explique la responsable au sein de l’Agence spatiale européenne de la mission Copernicus.

19 commentaires
Avatar de Ami-Kuns INpactien
Avatar de Ami-KunsAmi-Kuns- 20/03/20 à 08:59:19

Dire qu'il faut un virus pour forcer l'humanité à moins pollué, triste.:craint:

Avatar de Uther Abonné
Avatar de UtherUther- 20/03/20 à 09:21:09

Ne t'inquiète pas d'après les calcul actuel sur l'année la réduction en émission de CO2 ne devraient pas dépasser 1%. On aura bien droit au réchauffement auquel on a tant travaillé.

Avatar de Ricard INpactien
Avatar de RicardRicard- 20/03/20 à 09:22:52

C'est assez impressionnant quand -même.

Avatar de XXC Abonné
Avatar de XXCXXC- 20/03/20 à 09:54:37

Heureusement que les stromatolithes on polluées l’atmosphère il y a quelques milliards d’année, sinon on ne serait pas là pour en parler :mad2:

Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 20/03/20 à 10:11:46

Conclusion : rester à la maison et être payé (revenu universel), c'est possible, et c'est bon pour la planète :yes:

Avatar de knos Abonné
Avatar de knosknos- 20/03/20 à 10:49:13

Ami-Kuns a écrit :

Dire qu'il faut un virus pour forcer l'humanité à moins pollué, triste.:craint:

Et encore a la fin ça repart.

Avatar de Jossy Abonné
Avatar de JossyJossy- 20/03/20 à 11:00:28

Euh...
1/ tout le monde n'est pas chez soi à être payé. Certains sont surchargés de boulot au contraire !
2/ c'est une mesure tout à fait exceptionnelle et temporaire, il est difficile d'imaginer que ça puisse perdurer des mois ou des années !

Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 20/03/20 à 11:21:01

Je savais que j'aurais du ajouter des smileys...

Pour l'imaginer, ça dépend de l'imagination de chacun. Perso je m'imagine très bien ainsi ! :transpi::transpi::transpi: (<-- ironie)

Édité par Jarodd le 20/03/2020 à 11:21
Avatar de anonyme_f3cfc6423586ba6bed42154d795b2b3f INpactien

Tiens on commencerait à oser avoir le droit de dire qu'habituellement la pollution vient essentiellement d'Asie et non de France ? Mon dieu, pourtant il faut continuer à culpabiliser les français, avec toujours plus de taxes !

Avatar de Fabimaru Abonné
Avatar de FabimaruFabimaru- 20/03/20 à 12:36:48

Witcher a écrit :

Tiens on commencerait à oser avoir le droit de dire qu'habituellement la pollution vient essentiellement d'Asie et non de France ? Mon dieu, pourtant il faut continuer à culpabiliser les français, avec toujours plus de taxes !

La pollution par gaz à effet local (dont parle l'article) au dessus de la Chine vient effectivement de Chine.
Sinon pour la pollution locale (micro-particules…) en France (), elle est bien due aux habitants, et ce n'est pas une petite tape sur l'épaule qui va inciter les gens. À part taxer fortement (très inégalitaire) ou interdire et développer très fortement et rapidement les transports en commun je vois pas.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2