Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Attestation de déplacement et justificatif professionnel : méfiez-vous des formulaires et des fichiers proposés par des tiersCrédits : iStock/nano

Depuis hier, et face aux soucis rencontrés par le site du ministère de l'intérieur, nombreux sont ceux ayant décidé d'héberger ces documents, ou des formulaires en ligne. Il faut être méfiant vis-à-vis de telles initiatives. 

Concernant les formulaires en ligne, rien ne garantit en effet que ces informations personnelles et précises sur votre lieu de vie, de travail, vos trajets, etc. ne seront pas détournées par ceux proposant le service. Pour ce qui est des fichiers, il faut éviter tous ceux modifiés et vérifier les prétendues copies des originaux.

En effet, les documents, notamment PDF, sont souvent utilisés pour propager du code malveillant. N'utilisez donc que les fichiers fournis par le ministère, ou issus de sources de confiance. Et même dans ces cas-là, pensez à en vérifier la conformité à l'original. Dans ce but, nous avons diffusé hier les empreintes numériques de ces deux fichiers.

Contactée hier par Next INpact, l’ANSSI appelle « à la vigilance à titre individuel, de nombreux escrocs profitant du sujet pour adapter leurs thématiques et leurs visuels ». Le GIP « a publié une alerte détaillée permettant de se prémunir au mieux de telles tentatives, à titre professionnel », mais également personnel. 

26 commentaires
Avatar de Cashiderme INpactien
Avatar de CashidermeCashiderme- 18/03/20 à 09:33:58

Pour ce qui est des fichiers, il faut éviter tous ceux modifiés et vérifier les prétendues copies des originaux. En effet, les documents, notamment PDF, sont souvent utilisés pour propager du code malveillant.

Ça serait dommage de chopper un virus oui.

Avatar de ndjpoye Abonné
Avatar de ndjpoyendjpoye- 18/03/20 à 09:34:24

Je fais comment pour vérifier si la version imprimé dans mon journal local n'est pas vérolée ? :tristan:

Avatar de jpaul Abonné
Avatar de jpauljpaul- 18/03/20 à 10:01:52

Si c’est Paris Match ou Valeurs Actuelles il faut absolument le désinfecter à l’aide d’un barbecue. Attention, ça peut rendre l’attestation impossible à utiliser.

Avatar de ndjpoye Abonné
Avatar de ndjpoyendjpoye- 18/03/20 à 10:15:28

J'ai dit journal local. Ca peut marcher pour Paris Match, mais pas pour valeurs actuelles :sm:

Avatar de SrBelial Abonné
Avatar de SrBelialSrBelial- 18/03/20 à 10:16:17

Cashiderme a écrit :

Ça serait dommage de chopper un virus oui.

ndjpoye a écrit :

Je fais comment pour vérifier si la version imprimé dans mon journal local n'est pas vérolée ? :tristan:

jpaul a écrit :

Si c’est Paris Match ou Valeurs Actuelles il faut absolument le désinfecter à l’aide d’un barbecue. Attention, ça peut rendre l’attestation impossible à utiliser.

En tout cas le confinement n'a pas d'inpact sur l'humour des inpactiens :D
 

Avatar de nicopelle Abonné
Avatar de nicopellenicopelle- 18/03/20 à 10:30:51

perso, je travail depuis chez moi depuis lundi, mais mes collègues viennent de me dire que l'autorisation de se déplacer pour le travail fournit par ma boite n'était pas bonne... d'après un flic qui aurait contrôlé un collègue... :eek:

Avatar de Winderly Abonné
Avatar de WinderlyWinderly- 18/03/20 à 10:51:19

Cashiderme a écrit :

Ça serait dommage de chopper un virus oui.

:dix:

Avatar de choukky INpactien
Avatar de choukkychoukky- 18/03/20 à 10:52:41

:non: L'autorisation de se rendre à son travail est donnée par sois même par la déclaraton sur l'honneur téléchargée sur le site du ministère de l'intérieur.
Et elle n'est valable que pour un trajet, donc a refaire à chaque sortie comme pour faire pisser son chien. :francais:

Avatar de empty INpactien
Avatar de emptyempty- 18/03/20 à 10:56:38

Pourquoi le gouvernement ne le fourni pas au format .odt ?

Format libre et préconisé pour tous les documents publics d'après le référentiel général d'interopérabilité (RGI) du gouvernement français.

Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 18/03/20 à 10:57:14

Sauf que dans le site officiel est en carafe, ou que le fichier change plusieurs fois (comme actuellement pour les versions txt de DesignGouv), on ne peut pas comparer les empreintes.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3