Le CNRS et les virus : « La science fondamentale est notre meilleure assurance contre les épidémies »Crédits : spanteldotru/iStock

Le Centre national pour la recherche scientifique revient sur la pandémie de Covid-19, qui est maintenant au stade 3 en France, avec un dossier sur « les différentes recherches menées sur les virus, des coronavirus aux virus géants en passant par Ebola et la modélisation des épidémies ».

On y retrouve notamment une longue interview de Bruno Canard, spécialiste de la réplication virale des virus à ARN comme les coronavirus. Il y parle de « l’importance de la recherche fondamentale, sur le long terme, pour lutter plus efficacement contre ces virus ».

En guise de conclusion, le chercheur rappelle que « chaque épidémie entraîne un financement éclair qui représente finalement bien moins que ce qui était alloué aux recherches des années 2000 qui visaient à anticiper ».

« Et surtout, on oublie rapidement les épidémies. Il n’a fallu que quelques années après celle de 2003 avant que l’intérêt des politiques pour le SARS-CoV disparaisse », ajoute-t-il.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !