Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
GNOME 3.36 débarque avec de nombreuses petites améliorations

La nouvelle mouture de l’environnement apporte de nombreux ajouts qui, pour la plupart, apporteront clairement un gain de facilité et/ou de productivité.

Par exemple, les extensions GNOME ont désormais leur propre application, permettant d’en gérer les mises à jour, les paramètres, l’activation/désactivation ou encore la suppression. Elles ne seront donc plus mélangées avec les applications dans Logiciels.

Outre un écran d’accueil remanié et se voulant plus simple et fonctionnel, cette version 3.36 introduit un bouton Ne pas déranger dans la fenêtre de notifications, une capacité que possèdent déjà la plupart des systèmes.

De nombreux autres petits ajouts sont présents, comme un bouton de mise en veille de l’ordinateur, l’ajout d’un œil dans les demandes de mots de passe pour voir ce que l’on écrit, un remaniement des boites de dialogue, la possibilité de renommer les dossiers d’applications et des améliorations graphiques un peu partout (notamment le calendrier et la recherche).

Les paramètres ont été également réorganisés et se veulent plus simples d’accès. La section dédiée à la vie privée liste maintenant les applications ayant obtenu des autorisations pour la position géographique, la caméra et le micro. Il est donc possible de les révoquer un par un pour chaque application.

Concernant les applications intégrées, là encore il y a du neuf. Logiciels détecte désormais les connexions limitées (avec quota) et coupe automatiquement les mises à jour, le contrôle parental peut être configuré à la première initialisation complète du système, Machines intègre un tutoriel et le navigateur Web gère le thèmes sombres et affiche directement les PDF.

Comme toujours avec GNOME, il faudra attendre que la distribution utilisée en propose la mise à jour. Dans certains cas, il est même possible que cette version soit réservée à l’itération majeure suivante du système.

8 commentaires
Avatar de refuznik Abonné
Avatar de refuznikrefuznik- 13/03/20 à 12:03:39

Bientôt la beta de fedora 32, croisons les doigts pour que cette version soit intégrée.

Avatar de Salamandar Abonné
Avatar de SalamandarSalamandar- 13/03/20 à 12:34:31

Un bouton de mise en veille xD
J'avais oublié à quel point Gnome Shell 3 était devenu anti ergonomique.

Avatar de Okki Abonné
Avatar de OkkiOkki- 13/03/20 à 12:51:39

C'est déjà le cas. On trouve gnome-shell-3.36.0-3 dans Rawhide. Puis bon, un certain nombre de développeurs GNOME bossant pour Red Hat / Fedora (qui est également l'environnement par défaut de RHEL), chaque nouvelle version de Fedora proposera toujours la dernière version de GNOME.

Avatar de wagaf Abonné
Avatar de wagafwagaf- 13/03/20 à 15:41:40

Ça fait plusieurs versions qu'ils se concentrent sur les performances et ça se voit, le desktop est d'une réactivité impressionnante comparé à quelques versions auparavant.

Édité par wagaf le 13/03/2020 à 15:41
Avatar de DataMAX INpactien
Avatar de DataMAXDataMAX- 13/03/20 à 18:25:13

Moi je redécouvre KDE depuis mon Ryzen, super light :yes:

Avatar de wackyseb Abonné
Avatar de wackysebwackyseb- 13/03/20 à 21:57:05

J’attend un changement plus conséquent. Après des années sous gnome 2.x , je n’ai pas supporté l’interface de gnome 3. Encore maintenant je trouve que ce n’est pas ergonomique.
Une version 4 peut-être remettra l’équipe gnome dans le droit chemin.

Apres mes années gnome, j’ai switché sur cinnamon et depuis peu sous deepin

Avatar de Okki Abonné
Avatar de OkkiOkki- 14/03/20 à 15:56:37

Il suffit d'installer Dash to Panel et Arc Menu et tu retrouves un bureau traditionnel.

T'as également des distributions comme Zorin OS qui proposent tout ça par défaut.

Avatar de GTO INpactien
Avatar de GTOGTO- 15/03/20 à 14:20:47

Okki a écrit :

T'as également des distributions comme Zorin OS qui proposent tout ça par défaut.

Zorin OS est parfait pour l'utilisateur lambda qui est habitué à Windows ! :chinois: Je l'ai installé à pas mal de clients qui ont une utilisation hyper basique de leur pc et ils s'en sont très content car ça fonctionne super bien et ils sont tranquilles. C'est une alternative crédible à Windows 10.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.