Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Pays-Bas : perte des disques de sauvegardes du registre des donneurs d’organesCrédits : AKodisinghe/iStock

Le ministre de la santé néerlandais a mis en ligne un courrier pour faire part d’une violation de données personnelles. « Lorsque les archives papier du registre des donateurs ont été détruites, il est apparu que deux disques durs externes assurant la sauvegarde de tous les formulaires des donneurs (…) n’étaient plus dans le coffre-fort où ils étaient stockés ». 

La fuite avait été signalée par la cellule centrale d’information sur les professions de santé (CIBG). Dans un autre courrier celle-ci révèle que ces supports contenaient les fichiers numérisés de 6,9 millions de formulaires enregistrés entre février 1998 et juin 2010. Y étaient stockés les données d’état civil (nom, prénom, sexe, date de naissance et adresse), le choix du donneur, sa signature et son numéro de sécurité sociale. Dernier détail, les disques n’étaient pas protégés. 

« Il est actuellement difficile de savoir où ces supports se trouvent » mais « rien n'indique que les disques ou les données aient été volés ». Si cette administration considère que les risques d’exploitation sont faibles, ils ne sont pas pour autant exclus sur le terrain de la fraude documentaire. 

Un audit indépendant est actuellement en cours. « Le service évaluera également les procédures de sécurité et les instructions existantes pour les resserrer si nécessaire » avance le ministère. 

En 2018, le parlement néerlandais votait une loi considérant que tous les citoyens majeurs seraient à l’avenir donneurs d'organes, sauf refus explicite. Le texte entrera en vigueur le 1er juillet prochain. Les citoyens recevront deux courriers. Sans réaction, ils seront automatiquement inscrits. Le premier semestre 2016, 57 personnes étaient mortes faute d’avoir reçu une transplantation d'organe.

17 commentaires
Avatar de secouss Abonné
Avatar de secousssecouss- 12/03/20 à 09:05:46

Dis moi Gerard, le disque dur que tu as trouvé pour mettre les photos de la soirée de service il vient d'ou ? ^^

Avatar de Ricard INpactien
Avatar de RicardRicard- 12/03/20 à 10:11:41

Dernier détail, les disques n’étaient pas protégés.

HA-LU-CI-NANT..... :eeek2:

Avatar de guimoploup Abonné
Avatar de guimoploupguimoploup- 12/03/20 à 11:31:26

Pas tant que ca : pour de l'archivage le chiffrement peut peut-être un frein. Celui qui aura besoin de cette archive n'aura peut être pas le soft nécessaire pour déchiffrer. Peut etre même que ce soft ne se fera plus.

Avatar de loser Abonné
Avatar de loserloser- 12/03/20 à 11:35:20

Il se sont rendus compte de la disparition des disques APRES avoir détruit les archives papier?
Si c'est le cas, je n'ai qu'une chose à dire: HA! HA!

Avatar de jackjack2 Abonné
Avatar de jackjack2jackjack2- 12/03/20 à 11:39:08

Y étaient stockés les données d’état civil (nom, prénom, sexe, date de naissance et adresse), le choix du donneur, sa signature et son numéro de sécurité sociale. Dernier détail, les disques n’étaient pas protégés.

Je m'en fous j'ai rien à cacher :fumer:

Avatar de Ricard INpactien
Avatar de RicardRicard- 12/03/20 à 11:49:31

guimoploup a écrit :

Pas tant que ca : pour de l'archivage le chiffrement peut peut-être un frein. Celui qui aura besoin de cette archive n'aura peut être pas le soft nécessaire pour déchiffrer. Peut etre même que ce soft ne se fera plus.

Sans vouloir te manquer de respect, ton argument ne tient pas.
On parle là de plusieurs millions de données ultra-sensibles (méritant même d'être conservées dans un coffre fort), et non pas de la comptabilité de Jojo le plombier.:chinois:

Avatar de spidermoon Abonné
Avatar de spidermoonspidermoon- 12/03/20 à 12:11:53

Disque dur et sécurité molle ne font pas bon ménage :D

Avatar de j34n-r0x0r INpactien
Avatar de j34n-r0x0rj34n-r0x0r- 12/03/20 à 12:45:24

:mdr:

Mais en France on ne se fera pas avoir aussi facilement : on ne sauvegarde que la liste de ceux qui refusent de donner.:D

Avatar de XyLiS Abonné
Avatar de XyLiSXyLiS- 12/03/20 à 14:04:55

Un bon système de backup, de nos jours, ça coûte un rein faut dire...

Avatar de TheMyst INpactien
Avatar de TheMystTheMyst- 12/03/20 à 14:05:44

On leur fabrique une petite fiche S en vitesse. Cette liste là elle est bien conservée au chaud :D

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2