Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Le télétravail de plus en plus populaire, Framasoft en fait les fraisCrédits : Cecilie_Arcurs/iStock

Avec la montée en puissance de l'épidémie de coronavirus (Covid-19), les recommandations s'adaptent et les entreprises également. Souvent réticentes en France au télétravail, elles n'hésitent désormais plus à miser sur cette forme d'organisation. Mais de fait, cela se fait en partie dans l'impréparation, en se reposant sur des outils disponibles çà et là.

De quoi pénaliser certains acteurs qui rencontrent un succès inattendu, alors qu'ils ne sont pas taillés pour un usage massif. C'est par exemple le cas de Framasoft et son service Framatalk qui a publié hier une alerte renvoyant à d'autres solutions pour décharger ses serveurs : 

« Suite à l'épidémie de Coronavirus, notre service de visio-conférence a connu une très forte et soudaine augmentation de son utilisation (multiplication par 8 de l’usage du service !), causant des bugs et ralentissements.

Nous allons donc migrer Framatalk sur un serveur plus puissant afin de pouvoir accueillir au mieux ces nouvelles utilisations et faire notre part dans cet effort collectif.

Nous demandons cependant aux collectifs, institutions et organisations qui en ont les capacités techniques d'envisager d'héberger elles-mêmes le logiciel libre Jitsi Meet, notre tutoriel d'auto-hébergement se trouve d'ailleurs ici.» 

La migration s'est déroulée hier peu avant midi, avec succès.

23 commentaires
Avatar de DownThemAll Abonné
Avatar de DownThemAllDownThemAll- 11/03/20 à 09:00:04

Tant mieux si ça permet de faire évoluer les mentalités et développe le télétravail, on est clairement en retard sur le sujet.

Avatar de Thalack_ INpactien
Avatar de Thalack_Thalack_- 11/03/20 à 09:05:16

Ou alors "c'est nul, ça ne marche pas bien"

Avatar de Ricard INpactien
Avatar de RicardRicard- 11/03/20 à 09:31:10

Bravo Framasoft quoi qu'il en soit. :chinois:

Avatar de numerid Abonné
Avatar de numeridnumerid- 11/03/20 à 09:33:20

N'empêche, je trouve assez minable d'utiliser Framasoft quand on a les moyens de payer pour les services qu'ils assurent.

Avatar de Charly32 Abonné
Avatar de Charly32Charly32- 11/03/20 à 09:47:16

A mon avis c'est la solution dans l'urgence des boîtes qui n'étaient pas prêtes.
"Hé Gérard, tu connaîtrait pas un soft qui permet de faire une réunion en télétravail ?"
"Attends, j'ai un truc la, c'est gratos et pas besoin d'installer quoi que ce soit sur les machine verrouillés par la dsi"

Avatar de jpaul Abonné
Avatar de jpauljpaul- 11/03/20 à 10:02:31

Gratos parce que Framasoft paie le matos. Combien d'entreprises, même après coup, vont symboliquement filer 100 balles à Framasoft pour ce service ? (spoiler : 0)

Avatar de numerid Abonné
Avatar de numeridnumerid- 11/03/20 à 10:09:09

C'est probable en effet.
Cela dit, il y a des administrations qui utilisent Framasoft couramment.

Avatar de gwendoline INpactien
Avatar de gwendolinegwendoline- 11/03/20 à 10:10:02
Édité par Vincent_H le 17/06/2020 à 05:34
Avatar de keralan INpactien
Avatar de keralankeralan- 11/03/20 à 10:31:19

Dans ma boîte le télétravail est en place mais il est tellement méprisé par la DRH qu'ils l'ont enlevés des recommandations gouvernementales diffusées aux collaborateurs face au Covid....

Avatar de CounterFragger Abonné
Avatar de CounterFraggerCounterFragger- 11/03/20 à 10:46:09

Elle a raison. Une boîte entière en arrêt maladie plutôt qu'en télétravail est bien plus productive. :fumer: Discours de vieilles ringardes qui vivent hors du temps...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3