Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
« Fausse », « manipulée » : Facebook et Twitter épinglent un montage vidéo partagé par Donald TrumpCrédits : anyaberkut/iStock

Aux États-Unis, la course à l’élection présidentielle a débuté. Joe Biden, ancien vice-président, est en lice pour l'investiture démocrate. 

La vidéo dont il est question aujourd’hui a été publiée par Dan Scavino, responsable des réseaux sociaux à la Maison Blanche, puis partagée par Donald Trump avec l’écho médiatique que l’on imagine. On y voit le candidat Biden dire : « Nous allons forcément réélire Donald Trump ».

Il ne s’agit pas d’un montage du genre deepfake, mais d’une coupe sauvage dans la phrase du candidat. Sa déclaration complète était la suivante : « Nous allons forcément réélire Donald Trump si nous restons dans cette logique de peloton d'exécution entre nous », comme le rapporte l’AFP.

« Des vérificateurs indépendants ont évalué cette vidéo comme – en partie fausse – donc nous réduisons sa diffusion et affichons du contexte pour les personnes qui la voient, qui essaient de la partager ou l'ont déjà partagée », explique Facebook à nos confrères.

De son côté, Twitter avait annoncé début février qu’il allait identifier les contenus qu’il estime être « manipulés » à partir du 5 mars. L’attente n’aura donc pas été très longue.

52 commentaires
Avatar de skan INpactien
Avatar de skanskan- 10/03/20 à 09:18:11

C'est le principe des journaux télévisés, non?

Avatar de v1nce INpactien
Avatar de v1ncev1nce- 10/03/20 à 09:24:48

Les américains n'ont pas 2 sous de jugeote pour qu'il faille les protéger ainsi ? 

Avatar de janiko Abonné
Avatar de janikojaniko- 10/03/20 à 09:24:52

skan a écrit :

C'est le principe des journaux télévisés, non?

Non, c'est pas le principe, les pauvres journalistes ne le font même pas exprès, j'en suis sûr. C'est surtout qu'aujourd'hui on ne réagit plus qu'à l'immédiat, à la pensée de 140 caractères, à l'instantané... Les journalistes ne font que reproduire nos travers.

Toutefois j'ai l'impression que Facebook marche bien sur ce point : il s'agit évidemment d'une falsification, sauf que les campagnes électorales américaines sont naturellement très féroces, qu'elles soient sur internet ou ailleurs. Il est donc normal de retrouver cela sur FB.

Avatar de elticail INpactien
Avatar de elticailelticail- 10/03/20 à 09:32:39

janiko a écrit :

  Les journalistes ne font que reproduire nos travers.

"nos" ? les journalistes seraient que de simples suiveurs ??
cela arrange beaucoup de ces journalistes de pas approfondir ... qu'une bande de feignasses :francais:

Avatar de WereWindle INpactien
Avatar de WereWindleWereWindle- 10/03/20 à 09:46:05

janiko a écrit :

Non, c'est pas le principe, les pauvres journalistes ne le font même pas exprès, j'en suis sûr. C'est surtout qu'aujourd'hui on ne réagit plus qu'à l'immédiat, à la pensée de 140 caractères, à l'instantané...

Je crois que tu réponds en décalage... skan dit que les JT coupent également les déclarations pour faire dire à quelqu'un ce qu'il n'a pas dit et tu lui réponds que les journalistes prennent leurs infos sur Twitter.
Voir la quote suivante pour le côté "pas exprès"...

Les journalistes ne font que reproduire nos travers.

Dans le vrai monde de la réalité véritable, on appellerait cela une faute professionnelle, compte tenu du rôle des journalistes :mad:

Toutefois j'ai l'impression que Facebook marche bien sur ce point : il s'agit évidemment d'une falsification, sauf que les campagnes électorales américaines sont naturellement très féroces, qu'elles soient sur internet ou ailleurs. Il est donc normal de retrouver cela sur FB.

+1 pour la réaction de FB (qui se fera traiter d'enfoiré à la solde des gauchistes par Trump mais bon... après qu'on a dit qu'il avait été élu grâce à FB, ça sera de bonne guerre on va dire :transpi:)
Par ailleurs, être agressif n'implique pas de mentir (tout homme, passée une certaine expérience au pouvoir, a suffisamment de casseroles/sources de critiques réelles sans qu'il soit besoin d'en créer de nouvelles)

Édité par WereWindle le 10/03/2020 à 09:47
Avatar de Yno Abonné
Avatar de YnoYno- 10/03/20 à 09:46:59

Dès lors que les deux candidats restants à la primaire s'opposent toujours radicalement l'un l'autre...

Avatar de gg40 INpactien
Avatar de gg40gg40- 10/03/20 à 09:50:30

WereWindle a écrit :

Dans le vrai monde de la réalité véritable, on appellerait cela une faute professionnelle, compte tenu du rôle des journalistes :mad:

Entièrement d'accord avec ça.
C'est vraiment une honte pour cette profession qui constitue un des pouvoir majeur de notre démocratie :(
 

Avatar de Ler van keeg INpactien
Avatar de Ler van keegLer van keeg- 10/03/20 à 09:57:21

v1nce a écrit :

Les américains n'ont pas 2 sous de jugeote pour qu'il faille les protéger ainsi ? 

Non, 90% de la population en règle générale.
Sinon on n'aurait pas des "décodeurs" et autres "check news" parce que les gens sont assez bêtes pour prendre pour argent comptant et partager des photos détournées par le FN ou en rapport avec le coronavirus, sans parler des théories du complot en tout genre...

Avatar de M'enfin ! INpactien
Avatar de M'enfin !M'enfin !- 10/03/20 à 10:29:21

J'en connais qui vont commencer à avoir chaud aux fesses si des vidéos sont tagguées comme fausses et/ou manipulées à cause de coupes sauvages...

Avatar de WereWindle INpactien
Avatar de WereWindleWereWindle- 10/03/20 à 10:31:16

perso, j'en connais très peu qui n'auront pas chaud aux fesses, plutôt :transpi: (en connais-je seulement ?)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 6