Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Coronavirus (Covid-19) : télétravail ou arrêt maladie si vous devez garder vos enfants à la maison

Le site Service-Public.fr décrit les dispositions prévues pour les personnes devant garder leurs enfants suite à l’épidémie de coronavirus.

Pour le parent concerné, une alternative : en principe, l’employeur doit déclarer l’arrêt de travail de son employé. Toutefois, avant cela, « le parent concerné contacte son employeur et envisage avec lui les modalités de télétravail qui pourraient être mises en place ».  

Si cette organisation n’est pas possible, et donc que l’arrêt de travail est la seule solution, un arrêt de 14 jours calendaires sera accordé. Il est soumis à d’autres conditions cumulatives : enfants de moins de 16 ans, scolarisé dans un établissement fermé ou domicilié dans une commune concernée (la liste est tenue à jour sur les sites des rectorats). 

« L'indemnisation est enclenchée à partir de cette déclaration. Le salarié percevra les indemnités journalières et, le cas échéant, le complément de salaire de son employeur dès le 1er jour d'arrêt (sans délai de carence) ».

14 commentaires
Avatar de anonyme_f3cfc6423586ba6bed42154d795b2b3f INpactien

Je sens la masse de femmes qui vont prendre 14 jours de congé parce qu'elles ont un rhume et qu'elles diront qu'elles ont le coronavirus pour être à la maison avec leurs gosses.

Avatar de Biour Abonné
Avatar de BiourBiour- 06/03/20 à 10:02:12

Egalité des sexe, je vais faire pareil :D
 

Avatar de n1cow INpactien
Avatar de n1cown1cow- 06/03/20 à 10:03:32

Witcher a écrit :

Je sens la masse de femmes qui vont prendre 14 jours de congé parce qu'elles ont un rhume et qu'elles diront qu'elles ont le coronavirus pour être à la maison avec leurs gosses.

Ah.

Avatar de anagrys Abonné
Avatar de anagrysanagrys- 06/03/20 à 10:09:31

et moi je sens le type qui n'a pas d'enfant et n'a aucune idée de comment un parent doit se débrouiller pour gérer une maladie chez les siens...
Au passage, je suis un homme, mais ça ne m'empêche pas de rester aussi à la maison quand les miens sont malades. J'ai participé à la fabrication, je peux aussi gérer les suites

Avatar de Loufute Abonné
Avatar de LoufuteLoufute- 06/03/20 à 10:13:01

Sans compter que tu dois en général fournir un justificatif à ton employeur, donc c'est pas un mot des grands-parents qui suffira. Un médecin doit j'imagine attester que le gosse est confiné pendant 14 jours, donc ça m'étonnerait vraiment d'observer une masse de parents qui vont, oh ces feignants, de lancer sur les premières excuses trouvées pour travailler le moins possible (au passage, quelle vision des travailleur·euse·s)

Avatar de Mimoza Abonné
Avatar de MimozaMimoza- 06/03/20 à 10:32:58

Witcher a écrit :

Je sens la masse de femmes qui vont prendre 14 jours de congé parce qu'elles ont un rhume et qu'elles diront qu'elles ont le coronavirus pour être à la maison avec leurs gosses.

Tu le penses vraiment ou tu joue au troll ? :troll:

Si tu pense que les mecs vont se gêner pour faire la même chose … :fumer:

Avatar de bryce426 INpactien
Avatar de bryce426bryce426- 06/03/20 à 11:22:30

C'est un troll du troll là ?!

Je suppose que pour ajouter "Si tu pense que les mecs vont se gêner pour faire la même chose …" c'est qu'il n'y a que le côté misogyne de Witcher qui t'a choqué.

 
Mais le message n'est pas seulement misogyne, car comme le dit anagrys c'est bien souvent une bonne galère d'avoir un enfant malade en ayant un boulot. Pour la majeure partie des gens, un congé enfant malade n'est ni un jour de vacance ni un plaisir.

2 solutions : soit vous avez des enfant et vous n'avez jamais eu à vous en occuper vraiment soit vous n'en avez pas et vous parlez sans savoir...  
Édité par bryce426 le 06/03/2020 à 11:24
Avatar de loser Abonné
Avatar de loserloser- 06/03/20 à 11:28:14

Toi t'as pas lu la brève...

L'arrêt ne concerne pas les personnes malades ou se disant l'être mais celles qui doivent garder leurs enfants à la maison, soit parce qu'ils sont atteints, soit parce que l'école ou les transports scolaires ne fonctionnent pas.

Avatar de romainsromain Abonné
Avatar de romainsromainromainsromain- 06/03/20 à 12:07:10

Je dirais même plus, garder des enfants ( j'en ai 3 de 2 4 et 6 ans ), c'est pas de tout repos, alors c'est la moindre des choses si il n'y a plus d'école de nous permettre de les garder sans gacher des congés.

Avatar de billylebegue Abonné
Avatar de billylebeguebillylebegue- 06/03/20 à 12:09:21

Oui heureusement... Surtout que le télétravail dans ce cas, pour l'avoir souvent vécu ce n'est jamais une partie de plaisir, malade ou non :transpi:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2