Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
YouTube démonétise des vidéos évoquant le coronavirus (Covid-19)

La plateforme permet à ses annonceurs de ne pas être présents sur des vidéos évoquant certains sujets dit « sensibles ». Le tri est effectué par un algorithme maison, connu pour dégainer assez facilement, critiqué par de nombreux créateurs.

Le coronavirus s'est ajouté à la liste, comme le note The Verge qui évoque le cas de Youtubeurs ayant vu leur vidéos démonétisées ou faisant attention à ne pas prononcer « le mot en C » pour éviter de voir leurs revenus publicitaires s'envoler.

Un problème qui montre bien l'impact d'un tel modèle publicitaire, capable d'orienter les sujets évoqués ou non, les jugeant sensibles et donc soumis à une rémunération bien inférieure. 

Nos confrères précisent néanmoins que ce problème ne semble pas concerner des chaînes d'information, qui auraient donc droit à un traitement différent. 

29 commentaires
Avatar de spidermoon Abonné
Avatar de spidermoonspidermoon- 05/03/20 à 09:51:44

C'est l'algorithme Harry Potter, basé sur "Celui dont on ne doit pas prononcer le nom" :transpi:

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 05/03/20 à 09:54:26

Même pas une petite pub pour norton ?

Avatar de AltreX Abonné
Avatar de AltreXAltreX- 05/03/20 à 10:24:26

ça explique certaine chose donc :mdr:, et j'espère effectivement que les chaines d'informations (fiables) ne sont pas impactées, ce serait vraiement dommage.

Avatar de TroudhuK Abonné
Avatar de TroudhuKTroudhuK- 05/03/20 à 11:42:24

Quelqu'un peut m'expliquer le raisonnement qui justifie ça ? A savoir démonétiser des vidéos non pas juste "p. à clics", mais dont la bande sonore contient un mot "interdit" ?

Avatar de Jossy Abonné
Avatar de JossyJossy- 05/03/20 à 12:15:08

Google estime sûrement qu'aucune marque ne souhaite payer des emplacements publicitaires sur une vidéo parlant du coronavirus car trop connoté négatif ou "dégradant" pour l'image de l'entreprise qui achèterait les emplacements, ou alors qu'il y a trop de fausses infos à ce sujet.... Bref que les pubs sur ces vidéos ne rapportent pas assez ou sont difficiles à vendre, donc que ça ne vaut pas le coup de payer le créateur de la vidéo (quand bien même la vidéo serait de très bonne qualité et aurait demandé du boulot à réaliser).   

Édité par Jossy le 05/03/2020 à 12:15
Avatar de skankhunt42 Abonné
Avatar de skankhunt42 skankhunt42 - 05/03/20 à 12:26:41

TroudhuK a écrit :

Quelqu'un peut m'expliquer le raisonnement qui justifie ça ?

 
D'après 20 minutes : Les directives de YouTube sur la publicité sont très claires à ce sujet. Les thèmes considérés comme délicats concernent « habituellement un événement imprévu résultant en général d’une attaque malintentionnée planifiée ». Ces événements « peuvent causer des réactions éplorées au sein du public ou, parfois, une réponse extrême ou viscérale ».

Donc en gros si tu veut faire du blé sur youtube tu ne dois lancer aucune "polémique". Le soucis c'est que leur définition est tellement large que ça peut s'appliquer à n'importe quoi. Ca serais marrant de peter un petit boycott une semaine en désactivant les pubs car les annonceurs feraient vite la tronche.

Avatar de TroudhuK Abonné
Avatar de TroudhuKTroudhuK- 05/03/20 à 12:40:46

Petite "fausse information" de 20 Minutes avec son "très claires", c'est plutôt flou et arbitraire au contraire...

Ceci dit c'est un boycott en soi, démonétiser un mot qui fait un tel tapage... attends, "démonétiser" ça veut bien dire enlever les pubs ? Ou c'est laisser les pubs mais garder le fric ?

Avatar de Celestelium INpactien
Avatar de CelesteliumCelestelium- 05/03/20 à 12:41:20

Une partie de l'explication a été donné par skankhunt42.
L'autre résulte surement dans l'automatisation de la démarche. Il suffit qu'un grand nombre de vidéo taggué "fake news" ou "complotiste" par le robot Google évoque le mot Coronavirus et le bot en déduit alors que c'est un sujet propice aux vidéos qui ne plairont pas aux annonceurs et qui suspendront automatiquement la monétisation.

Ce n'est qu'une supposition mais c'est la plus cohérence à mon sens. ^^'

Avatar de Arkeen Abonné
Avatar de ArkeenArkeen- 05/03/20 à 12:52:09

TroudhuK a écrit :

attends, "démonétiser" ça veut bien dire enlever les pubs ? Ou c'est laisser les pubs mais garder le fric ? 

Oui oui, démonétiser = enlever les pubs, et les revenus issus de ces vidéos, du coup.
 Laisser et pubs et prendre le fric, c'est une autre démarche, un privilège régalien réservé au ayant-droits.

Avatar de skankhunt42 Abonné
Avatar de skankhunt42 skankhunt42 - 05/03/20 à 12:55:17

TroudhuK a écrit :

attends, "démonétiser" ça veut bien dire enlever les pubs ? Ou c'est laisser les pubs mais garder le fric ?

Pour ce genre de cas je pense que ça veut dire enlever les pubs... Du coup personne ne touchera du fric. Le soucis c'est que youtube ils rigolent pas vraiment et surtout ils communiquent très peut. Du coup demain un mec qui touche 5000€ par mois ne va pas s'amuser à aborder ce genre de sujet.

L'autre danger c'est la perte de la notoriété d'une chaine car souvent démonétisation s'accompagne avec une baisse de suggestion. Du coup ça sera une autre chaine qui sera mis en avant et qui traitera d'un sujet plus léger.

C'est un peu une double peine... Dans l'absolu tu pourrais te retrouver avec ta chaine bloquée en publiant trois vidéos sur le covid sans être au courant de ce genre d'action si c'est le même jours. Et quand ta chaine est bloquée amuse toi pour la débloquer, et parfois tes anciennes vidéos sont supprimées.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3