Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
En commission, la publicité sur écran partagé étendue aux compétitions d’esportCrédits : visualspace/iStock

L’article 9 du projet de loi sur l’audiovisuel a déjà été adopté en commission des affaires culturelles. Il autorise la publicité télévisée sur écran partagé dans les retransmissions de manifestations sportives. Elle consiste à diffuser de tels messages en même temps qu’un contenu, par exemple dans une fenêtre (voir cet article). 

En pratique, sa réglementation sera assurée par l’Arcom, Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, après consultation publique et avis du Comité national olympique et sportif français. Elle déterminera ainsi « les retransmissions de manifestations sportives à l’occasion desquelles les messages publicitaires ou de télé‑achat peuvent être séparés du reste du programme par des moyens spatiaux ».

Elle fixera également « les conditions de cette séparation, sans préjudice des règles relatives au temps maximal consacré à la diffusion des messages publicitaires ou de télé‑achat ».

Des députés de la France insoumise s’étaient opposés à cette technique au motif que « les spectateurs ont le droit de suivre une manifestation sportive en plein écran sans être soumis à des injonctions d'achat et de consommation ». Et ceux-ci de dénoncer une « pollution » galopante… Leur amendement a toutefois été rejeté. 

En commission, toujours, cette technique a même été étendue aux compétitions de jeu vidéo. « Avec la reconnaissance croissante de l’esport au sein de notre société, il apparaît juste de lui accorder les mêmes facilités de développement que le sport ». Cet amendement LREM est donc passé comme une lettre à la poste pour « autoriser la publicité télévisée sur écran partagé dans les retransmissions de manifestations esportives ». 

11 commentaires
Avatar de NoX33 Abonné
Avatar de NoX33NoX33- 04/03/20 à 10:19:21

On y arrive :)

https://www.youtube.com/watch?v=hj7c0J_V1L8 Ca fait rêver :) 

Avatar de loser Abonné
Avatar de loserloser- 04/03/20 à 11:22:30

 Pour ceux qui comme moi ignoraient ce que voulait dire "écran partagé" (la définition qu'en donne la brève n'étant pas très claire):

"  L’écran partagé consiste en une diffusion simultanée ou parallèle de contenu rédactionnel et de contenu publicitaire. Par exemple, un ou plusieurs spots publicitaires apparaissent dans
une fenêtre pendant la diffusion d’une émission, de sorte que deux images distinctes sont visibles à l’écran. Cette technique permet au téléspectateur, dans la mesure où la place réservée à la publicité n’est pas excessive, de continuer à suivre le programme éditorial, durant la diffusion du spot publicitaire. "

Bref c'est complètement vomitif :yes:

Avatar de gg40 INpactien
Avatar de gg40gg40- 04/03/20 à 11:57:17

:vomi2:

Avatar de Jossy Abonné
Avatar de JossyJossy- 04/03/20 à 12:11:07

En fait ils font comme internet mais sur la TV : actuellement on avait le preroll avec les pages de pub entre et pendant les programmes, maintenant ils veulent du contenu avec de la pub tout autour, dessus, dessous, sur les côtés.... Prochaines étapes :

  • les pubs en flash qui font ramer la télé
  • les pubs avec du son
  • les pubs ciblées
  • les pubs que tu dois fermer à la main avec ta télécommande....

semi-:troll:

Avatar de ProFesseur Onizuka Abonné
Avatar de ProFesseur OnizukaProFesseur Onizuka- 04/03/20 à 12:15:42

Le gros avantage du piratage du sport est de ne pas se farcir les publicités non voulues pendant les temps morts... là va falloir développer des logiciels qui floutent automatiquement la pub imposée à l'écran :chinois:

Avatar de skankhunt42 Abonné
Avatar de skankhunt42 skankhunt42 - 04/03/20 à 13:21:48

J'imagine bien la prochaine compétition de counter strike sur dust 2 :

  • Un gros panneau video au spawn qui deviens statique une fois le round commencé
  • Un menu d'achat sponsorisé par une banque avec de belles animations
  • Un gros sticker mac donalds dans le dos de chaque joueur
  • Plein de panneau publicitaire sur la map
  • Ce défuse de bombe vous à été proposé par leroy merlin

Puis l'année suivante :

  • Le spawn Tero est une cité et les terros des méchante racailles habillés en lacoste.
  • Les ct sont déguisés en ronald mac donald  / general kfc car en infiltration
  • A est devenu un mac donald et il faut prendre le gérant en otage.
  • B est devenu un KFC et il faut le détruire car c'es des méchant poulets
  • Point supplémentaire lors d'un kill si tu à le bon skin par rapport au site.
  • Une IA remplacera automatiquement les mots A / B par KFC / MAC DO
  • Une IA ajoutera automatiquement un bandeau publicitaire sur le front des joueurs irl.

Puis l'année suivante :

  • Le jeu est devenu trop violent donc ça sera des painball à munition rose.
  • La compétition ce déroulera dans un KFC.
  • A chaque fois qu'une canette de soda est tiré dans le jeu un code promo débarque sur ton écran.

J AI VRAIMENT HATE D Y ETRE !

Avatar de Guinnness INpactien
Avatar de GuinnnessGuinnness- 04/03/20 à 16:06:56

La pub tu la subis non stop pendant les épreuves sportives avec des bandeaux de pub plein les stades, des pubs sur les maillots des joueurs-hommes sandwich, les intitulés de compétitions avec le nom du sponsors répétés 15 fois par minute par les commentateurs, sur les circuits les bannières publicitaires omniprésentes sur les abords du circuits et je ne parle même pas de la déco des autos/motos, à ce niveau c'est plus du placement produit sur des compétitions sportives mais plutôt du placement sportif dans des pages de pubs :mdr2: (et certaines chaines comme €sport trouvent encore le moyen de nous balancer plusieurs minutes de pubs toutes les 10 minutes, comme si on ne mangeait pas déja assez rien qu'en regardant l'épreuve :transpi:)

Après pour l'e-sport aucune idée de comment ça se passe j'ai toujours trouvé très con le concept de regarder les autres jouer à des jeux vidéo au lieu d'y jouer soit même.

Édité par Guinnness le 04/03/2020 à 16:07
Avatar de UtopY-Xte INpactien
Avatar de UtopY-XteUtopY-Xte- 04/03/20 à 17:01:42

skankhunt42 a écrit :

Le jeu est devenu trop violent donc ça sera des painball à munition rose

Il l'a toujours été trop violent.

Avatar de Syrius Märx Abonné
Avatar de Syrius MärxSyrius Märx- 04/03/20 à 19:30:28

Guinnness a écrit :
Après pour l'e-sport aucune idée de comment ça se passe j'ai toujours trouvé très con le concept de regarder les autres jouer à des jeux vidéo au lieu d'y jouer soit même.

  Tout comme moi je n'ai jamais compris ceux qui regardent des pro taper dans un ballon ou pédaler alors qu'ils pourraient très bien le faire eux-même.

Je crois que tu n'as simplement pas compris que dans l'esport il y aussi des prouesses techniques, du jeu d'équipe, des stratégies, que tout un chacun ne peut reproduire aisément à la maison et qu'il existe des joueurs pro qui ont un gros niveau, qu'il y a des clubs, des fans, un story telling, une ambiances, etc.
L'esport reprend énormément de code du sport traditionnel. C'est juste beaucoup moins physique pour les joueurs et le spectacle se passe dans un monde virtuel.

Pour en revenir sur le sujet c'est effectivement à vomir ce système. Déjà rien que leur promo interne pour annoncer une émission avec un gros encart et un compte à rebours c'est insupportable. Je regarde pas souvent ces chaînes mais à chaque fois que je tombe dessus ça me choque.

Avatar de Guinnness INpactien
Avatar de GuinnnessGuinnness- 05/03/20 à 07:43:14

Syrius Märx a écrit :

Guinnness a écrit :
  Tout comme moi je n'ai jamais compris ceux qui regardent des pro taper dans un ballon ou pédaler alors qu'ils pourraient très bien le faire eux-même.

Clairement moi non plus, je n'aime pas du tout le foot et tout ce qui est vélo les perfs "surhumaines" des pros sont tellement ridicules que pour n'importe qui pratiquant un minimum le vélo il n'y a pas besoin de contrôles pour être convaincu qu'ils sont tous chargés comme des mulets :craint:

Par contre quand on a pas plusieurs dizaines/centaines de milliers d'euros à investir difficile de pratiquer soit même le sport auto/moto.

Et sinon j'ai quand même une petite idée de comment ça se passe, j'ai fait parti de ligues de simracing un moment mais j'ai laissé tomber car trop chronophage, du coup incompatible avec mon emploi du temps pro, et peuplé d'un peu trop de gars qui se prennent bien trop au sérieux.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2