Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
La commission européenne met en place une page d'information sur l'épidémie de Covid-19

Disponible en anglais uniquement pour le moment, elle renseigne sur les différentes initiatives prises dans plusieurs secteurs. 

On y trouve également des liens vers les positions européennes concernant l'évolution du coronavirus, rapports et cartes sur la situation sur le continent et au niveau mondial.

32 commentaires
Avatar de bobdu87 INpactien
Avatar de bobdu87bobdu87- 03/03/20 à 10:30:08

Cette histoire de coronavirus ressemble de plus en plus à la même blague que H1N1! Du vent!!!! Pendant ce temps là, la grippe à fait 8500 morts en France l'an dernier!
Une crise économique crée à partir de rien!!!

Édité par bobdu87 le 03/03/2020 à 10:31
Avatar de misocard Abonné
Avatar de misocardmisocard- 03/03/20 à 10:38:38

Tu as bien raison, on ne devrait prendre aucune mesure face à des virus inconnu. Il sera toujours temps d'agir si ça devient grave.

Avatar de bobdu87 INpactien
Avatar de bobdu87bobdu87- 03/03/20 à 10:42:33

Mais justement, on ne prend aucune mesure logique face à un virus qui serait dangereux! Comme si le fait qu'un stade soit à ciel ouvert empêche que ton voisin te contamine en toussant! Et le virus n'est pas inconnu, il y a déjà plusieurs papiers de recherche publiés avec commité de lecture!

Avatar de misocard Abonné
Avatar de misocardmisocard- 03/03/20 à 10:51:47

Alors là je ne suis plus du tout ... tu parles de crise économique créée à partir de rien et ensuite tu dis qu'on ne fait pas assez.

 J'ai raté un truc ?

De mon coté je veux juste exprimer que si tu ne fais rien il sera trop tard pour agir quand tu remarqueras qu'il fallait faire quelque chose.

Pour le truc du stade c'est stupide, mais confiné veut bien dire enfermé. Il faudrait certainement utiliser un autre mot, mais en attendant c'est comme ça.

Avatar de Jeanprofite Abonné
Avatar de JeanprofiteJeanprofite- 03/03/20 à 10:55:18

J'avais du mal à comprendre l'hystérie autour de ce truc; jusqu'à ce je tombe sur les informations télévisés hier chez un pote.

Pratique : on viole la protection social des français (à coup de 49.3 et d'ordonnance) et les médias affolent la populace avec une variante de grippe venue de loin qui tue des personnes âgés (89 ans pour la dernière en date).
Bien probablement morte avant si la réforme avait eu lieu plus tôt.

Avec cela on va interdire aux gens de manifester à l'air libre pour éviter les contaminations (par contre le métro bondés matin et soir, pas de problème). :reflechis:

Édité par Jeanprofite le 03/03/2020 à 10:57
Avatar de TheMyst INpactien
Avatar de TheMystTheMyst- 03/03/20 à 11:01:59

J'ai déjà filtré bobdu87, donc difficile de lui répondre, mais si le H1N1 a été aussi peut impactante, c'est peut-être parce que la France à réagit au bon moment :keskidit:
Dans tous les cas, entre ceux qui disent que la France fait pas assez et les autres qui disent qu'on panique pour rien, on est sensé faire quoi ?

La grippe ça tue des gens chaque année, mais la population à risque (personnes âgées, etc.) est vaccinée, ce qui n'est pas le cas pour le Covid-19, est-ce qu'il n'y aurais pas un risque que ces personnes soit plus impactées ?

Avatar de Jeanprofite Abonné
Avatar de JeanprofiteJeanprofite- 03/03/20 à 11:16:19

Bof :
«Le vaccin assure une protection de 30 à 60%, le taux d'efficacité est variable selon les années"»

«"L'efficacité du vaccin antigrippal n'est pas absolue car les souches de virus responsables des épidémies ne sont pas toutes présentes dans le vaccin. De plus, le vaccin est moins efficace chez certaines personnes en raison d'un système immunitaire plus faible. Il est donc possible d'être malade de la grippe même si l'on a été vacciné", explique le spécialiste.» Source.

Ce qui est certain ce que l'on en parle beaucoup plus que nécessaire et qu'il est très probable que ce Covid -19 fasse bien moins de morts que la grippe ou encore que du chômage.

Édité par Jeanprofite le 03/03/2020 à 11:17
Avatar de WereWindle INpactien
Avatar de WereWindleWereWindle- 03/03/20 à 12:46:30

Non, dans l'ordre, il te dit qu'on surréagit comme pour H1N1 alors que la grippe saisonnière fait plus de morts chaque année puis, après que tu lui as répondu, que les mesures prises ne sont pas cohérentes (du type on ferme des stades couverts mais pas les stades en plein air ni les supermarchés, alors que les proba de contamination ne changeraient pas d'un cas à l'autre.

(notez que je ne préjuge pas de la validité de son analyse : soit on ne fait rien et ça se répand, augmentant le nombre de cas létaux, soit on ferme des trucs et ça impacte l'économie. Y a pas de "bon" choix, il me semble¹)

À titre perso, je trouve effectivement que le discours (des médias surtout) est gratuitement anxiogène et que, du point de vue du mec de base pour qui l'épidémiologie se limite à Plague Inc. ou Alerte (bon film ^^), l'écart entre l'alarmisme du discours et l'apparent laxisme de la réaction pose question.

¹ en mode complètement cynique : ça tue surtout les vieux et les faibles². Ça améliorera l'état moyen de la population :devil:
² je fais partie de la population "faible" bien qu'ayant moins de 40 ans.

Toujours à titre perso, j'ignore comment on pourrait pu gérer mieux la com autour du phénomène : c'est un virus qu'on connait mal, qui semble s'être répandu vite (modulo la fiabilité de la com chinoise au début, d'une part, et le fait qu'on a commencé à trouver plus de cas à partir du moment où on les a cherché, d'autre part. Fatalement ça donne une impression d'explosion alors que le machin se répand en silence depuis novembre 2019...)

Avatar de Groupetto Abonné
Avatar de GroupettoGroupetto- 03/03/20 à 13:12:31

C'est pas une grippe saisonnière, puisque c'est à la fois beaucoup plus contagieux et beaucoup (beaucoup) plus mortel.

Y'a qu'à voir la réaction des Chinois - ils ont mis 60 millions de personnes sous cloche, et même comme ça ils ont énormément de mal à s'en sortir.

Perso je trouve au contraire qu'on n'en fait pas assez, et je pense d'ailleurs que ce sera le principal reproche fait aux autorités dans les mois à venir...

Faut bien comprendre qu'on est au début de l'épidémie, et qu'on va voir une croissance exponentielle des cas (ça va doubler tous les deux / trois jours), avec beaucoup de morts à la clef.

Suffit de regarder les documents que les différents instituts de santé préparent pour se convaincre de l'urgence à agir.

Par exemple, ce document de la Centers for Disease Control and Prevention (c'est aux US) en cas de nouvelle pandémie grippale :
https://www.cdc.gov/flu/pandemic-resources/pdf/community_mitigation-sm.pdf

Page 18, ce qu'il faut essayer de faire (réduire le pic, le lisser dans le temps).

Pages 33 et 34 pour comprendre l'amplitude du problème si une part significative de la population est touchée (le coronavirus, à priori c'est 2/3% de mortalité, bien qu'on ait pas de chiffre dur).

J'espère me tromper, mais malheureusement on risque se passer un très mauvais moment dans les semaines / mois à venir...

Avatar de Jeanprofite Abonné
Avatar de JeanprofiteJeanprofite- 03/03/20 à 13:43:34

Si les médias en rajoute encore il y aura bientôt beaucoup plus de morts par crise d'angoisse en France que de Covid-19, mais les petits malins l'attribueront quand même au Covid-19 (et moi aux médias) :mdr:

Pour le taux de mortalité on est effectivement entre 2 et 3% avec de fortes disparités par pays.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4