Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Internet pour compenser la fermeture éventuelle d’un établissement scolaire

Coronavirus, encore. Dans une série de fiches didactiques, le ministère de l’Éducation nationale indique qu’un service de continuité sera assuré en cas de fermeture d’une école ou d’un établissement scolaire. Ce service pourra s’appuyer « sur une plateforme pédagogique gratuite du Cned, Ma classe à la maison ».

« Cette plateforme permet à chaque élève de maintenir un contact régulier avec son professeur et ses camarades ; participer à des classes virtuelles afin d’entretenir les connaissances déjà acquises et d’acquérir de nouveaux savoirs [et] échanger des exercices et devoirs à faire à la maison ». 

Les supports de cours et autres exercices leur seront adressés via l’environnement numérique de travail (ENT) ou par messagerie électronique. « Pour les élèves n’ayant pas accès à Internet, un dispositif adapté est proposé », sans que ce dispositif soit décrit.

« Tous les moyens de communication sont mobilisés pour assurer la continuité des échanges entre l’élève et ses professeurs ».

40 commentaires
Avatar de kamomille INpactien
Avatar de kamomillekamomille- 02/03/20 à 09:56:32

Exemple école HongKong (petite video BBC)https://www.bbc.co.uk/programmes/p0841wtr

Avatar de Furanku Abonné
Avatar de FurankuFuranku- 02/03/20 à 10:21:38

Et les enseignants ont été formé à cela ? Parce que des retours que j'ai autour de moi la réponse est non.

Je suis plus que perplexe sur les résultats si le personne éducatif n'a pas été formé à faire des cours à distance... ça ne s'improvise pas.

Avatar de FunnyD INpactien
Avatar de FunnyDFunnyD- 02/03/20 à 10:37:41

Ca va être sympa pour les maternelles

Avatar de Mihashi Abonné
Avatar de MihashiMihashi- 02/03/20 à 10:39:08

Déjà qu'ils ne sont plus formés pour faire un cours en présentiel…

Avatar de N.Master Abonné
Avatar de N.MasterN.Master- 02/03/20 à 11:17:23

Et l'état fournit bien entendu un ordinateur à chaque élève ? 
Je suis déjà scandalisé quand les enfants reviennent avec du travail à faire sur ordinateur, nécessitant parfois imprimante et  matériel d'enregistrement vidéo et audio.... Et si on a pas ça ? la prof fout un zéro parce que bien sûr tout le monde au 21ème sciècle se doit de possèder ce type de matériel...
 
 

Avatar de fred42 INpactien
Avatar de fred42fred42- 02/03/20 à 11:22:29

« Pour les élèves n’ayant pas accès à Internet, un dispositif adapté est proposé », sans que ce dispositif soit décrit.

Tu préfères que l'on favorise les contaminations dans les zones touchées où l'on ferme les établissements scolaires ?

Avatar de Sabinoo INpactien
Avatar de SabinooSabinoo- 02/03/20 à 11:23:45

Pendant ce temps, ce matin de rentrée, mes petits me demandaient s'il n'y avait pas un espoir que les cours soient annulés pour cause de coronavirus, tandis qu'une amie enseignante en primaire pestait parce que des collègues de l'Oise étaient exemptées de faire cours par principe de précaution, mais pas dans notre département ^^

Avatar de fred42 INpactien
Avatar de fred42fred42- 02/03/20 à 11:27:19

Que tes gosses espéraient ne pas aller en cours, ça peut se comprendre, mais que ton amie enseignante ait autant d'envie d'exercer son métier, c'est :vomi1:

Avatar de seboss666 Abonné
Avatar de seboss666seboss666- 02/03/20 à 11:48:08

Je te rassure, les parents sont pas formés à l'ENT non plus, donc ça va être une catastrophe parce que si les outils sont effectivement là, ne pas les avoir rendu obligatoires et avoir tabassé les parents pour qu'ils s'en servent (et pareil pour les gamins) est une norme (normal, on va demander aux profs de faire le travail de communication, alors qu'eux mêmes ne sont pas formés). Tu peux aller dévaliser le magasin du coin en popcorn, ça va être chouquard à regarder...

Avatar de johanns Abonné
Avatar de johannsjohanns- 02/03/20 à 12:15:38

j'imagine qu'ils ont refilé le bébé à un prof qui a 4heures par semaine de détachement pour faire de l'informatique.
"Alors Gérard on sait que t'es un crack en informatique, tu vas mettre une petite plateforme gratuite, comment tu dis déjà? ha oui open-source en ligne d'ici demain pour que l'ensemble des élèves puissent suivre les cours à distance. Une fois que c'est fait tu fais passer le mot pour que les profs s'enregistrent devant leur webcam et téléchargent tout ça sur le oueb. C'est chouette quand même la technologie."

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4