Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Coronavirus : de nouveaux salons reportés ou annulésCrédits : Gwengoat/iStock

Suite à des désistements, on s'attendait à une Game Developers Conference allégée, elle n'aura finalement pas lieu en mars. Les organisateurs viennent d'annoncer qu'il faudra attendre cet été, sans plus de détails. Le Global Summit de l'Open Compute Project est de son côté totalement annulé, ainsi que ses évènements annexes, les organisateurs devant en dire plus dans les prochains jours sur ce que cela implique pour les participants et sponsors.

De telles décisions sont prises un peu partout dans le monde, bien au-delà du MWC de Barcelone qui avait été le premier salon international à fermer ses portes face à l'épidémie de Coronavirus (Covid-19). Le cadre dépasse le secteur des nouvelles technologies puisque le salon international de l'agriculture a été fermé avec un jour d'avance, celui de l'automobile de Genève annulé, comme le salon du Livre, etc.

On attend de voir si NVIDIA maintiendra sa GTC, qui doit se tenir dans trois semaines à San Jose. Plus proche de nous, se pose la question de l'IT Partners qui soit se tenir du 11 au 12 mars à Disneyland Paris. Le gouvernement a en effet annoncé l'annulation de « tous les rassemblements de plus de 5 000 personnes en milieu confiné », or le salon se vantait d'avoir reçu près de 7 000 « décideurs » sur sa seconde journée l'année dernière.

26 commentaires
Avatar de Qruby Abonné
Avatar de QrubyQruby- 02/03/20 à 10:00:16

Peut-être qu'on va enfin s'apercevoir que ces salons ne sont pas très utiles à l'heure d'Internet...

Avatar de fred42 INpactien
Avatar de fred42fred42- 02/03/20 à 10:11:04

C'est vrai ça, les relations humaines en face à face, c'est très surfait.

Avatar de FunnyD INpactien
Avatar de FunnyDFunnyD- 02/03/20 à 10:12:44

Saloperie de virus, je m'étais inscrit à la Touze'Night de Maubeuge, on était plus de 8 000 pour battre le record du monde, et du coup c'est reporté sine die.... :craint:

Avatar de Furanku Abonné
Avatar de FurankuFuranku- 02/03/20 à 10:19:12

Il ne dit pas cela. Tu lui fais un joli procès d'intention là.
Par contre oui, ça interroge sur ce qui est nécessaire ou pas. Avec internet de nos jours, ce type d'événements peuvent se faire majoritairement à distance, en streaming. Ou sur des événements locaux, plus petits, sans avoir un flux de voyageurs venus de la planète entière (avec ce que cela implique sur le climat).

Édité par Furanku le 02/03/2020 à 10:19
Avatar de Qruby Abonné
Avatar de QrubyQruby- 02/03/20 à 10:23:39

fred42 a écrit :

C'est vrai ça, les relations humaines en face à face, c'est très surfait.

Ces grands salons sont loins de promouvoir les relations humaines en face à face. Le peu de relations humaines que tu as c'est super fake (ou suelement avec les personnes que tu connais déjà, ce qui limite beaucoup l'intérêt). Ce sont plus d'énormes activités de publicité B2B plutôt que l'occasion de rencontrer des êtres humains.

Avatar de fred42 INpactien
Avatar de fred42fred42- 02/03/20 à 10:25:49

Quel procès d'intention ?

N'empêche qu'il est bien triste ce monde virtuel que vous fantasmez.

Et puis, il faudrait savoir, Internet, c’est le bien ou le mal pour le climat ? Ça dépend des news on dirait !

Avatar de yvan Abonné
Avatar de yvanyvan- 02/03/20 à 10:42:33

Tu as déjà été à des salons pro de ce type ?

Sur des domaines plus pointus peut être que ça permet un contact humain puisque les stands sont tenus par autre chose que des hotesses mais à l'échelle des salons cités dans les articles Nxi ça n'a pas grand intérêt.
Les journalistes peuvent manipuler les nouveautés en s'adressant aux services marketing sans que le format salon n'ait cours.
Le grand public, lui, ne lie pas de "relation d'humains à humains" avec Qualcom ou Samsung...

Avatar de Furanku Abonné
Avatar de FurankuFuranku- 02/03/20 à 10:51:02

Procès d'intention dans le sens où tu supposes qu'il se fout des relations humaines, alors que ce n'est pas du tout le sens de son propos.

Et je ne fantasme pas sur un quelconque monde virtuel (encore un procès d'intention). Surtout que je trouve justement notre époque trop "immatérielle", les liens sociaux étant trop souvent virtuels avant d'être physiques. Mais cela ne m'empêche pas de défendre l'idée que le net peut, quand utilisé à bon escient, permettre de réduire notre empreinte écologique.

Ce que tu avances sur le fait qu'il est nocif pour le climat, ce qui est en partie vrai, est dû à l'usage que l'on en fait actuellement. Mais il peut aussi contrebalancer d'autres effets bien plus néfastes sur le climat... comme des déplacement internationaux pour ce type d'événement, qui peuvent être évités sans problème avec la technologie dont on dispose.

Avatar de grsbdl INpactien
Avatar de grsbdlgrsbdl- 02/03/20 à 11:20:30

Et pendant ce temps-là, des parcs d'attractions type Disneyland Paris restent ouverts, où des gens de plein de pays sont entassés les uns contre les autres, mangent ensemble, etc :-p
Mais cela a déjà été remarqué plein de fois depuis l'alerte du virus : les mesures du gouvernement manquent de cohérence. On se demande comment ils prennent leurs décisions. Je ne dis pas que c'est facile, loin de là, mais en l'occurrence on part de très bas. Pfiou...

Avatar de Furanku Abonné
Avatar de FurankuFuranku- 02/03/20 à 11:42:44

Oui mais Disney ou un match de foot ça rapporte bien plus. C'est bon pour le business. Et c'est un peu l'opium du peuple, qu'il faut caresser dans le sens du poil (surtout après un bon gros 49.3) :fumer:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3