La NSA a dépensé 100 millions de dollars dans un programme qui n'a conduit qu'à une enquêteCrédits : EFF (licence CC-BY 3.0)

Créé dans la foulée du 11 septembre 2001, mais contesté, il permettait à la National Security Agency d'avoir accès aux métadonnées téléphoniques fixes et mobiles et des SMS des Américains.

De 2015 à 2019, il n'a donné lieu qu'à une seule enquête significative, selon un document récemment déclassifié cité par le New York Times. Ce, malgré son coût de 100 millions de dollars. 

En quatre ans, seules deux des informations transmises par la NSA n'étaient pas déjà connues par le FBI. Dans le premier cas, le bureau a « déterminé qu'aucune autre action n'était justifiée ». Dans le second, il a identifié « un numéro de téléphone, déjà connu des autorités américaines, qui a conduit à l'ouverture d'une enquête de renseignement étranger », dont les résultats n'ont pas été divulgués.

Le document est apparu alors que le Congrès réfléchit au renouvellement de l'exploitation par le FBI du Freedom Act de 2015, qui doit expirer le 15 mars. L'administration Trump a demandé pour sa part d'en étendre le statut.

Il révèle également que la NSA avait produit 15 rapports de renseignement qui en découlaient, mais que les 13 autres, cependant, contenaient des informations déjà recueillies par d'autres moyens, comme des assignations à des compagnies de téléphone.

Il cite deux enquêtes dans lesquelles la NSA a produit des rapports dérivés du programme : son analyse de la fusillade de masse de la boîte de nuit Pulse à Orlando, en Floride, en juin 2016, et d'un incident survenu en février 2016 dans l'Ohio où un homme a attaqué des personnes dans un restaurant avec une machette. 

Mais il n'est pas précisé si les enquêtes sur l'une ou l'autre de ces attaques étaient liées aux deux rapports de renseignement qui fournissaient des informations uniques n'étant pas déjà en possession du FBI.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !