Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Framasoft publie le premier module de son MOOC CHATONS : Internet, pourquoi et comment reprendre le contrôle

Co-conçu avec la Ligue de l’Enseignement et financé en partie par l'AFNIC, il veut « apporter un regard critique et des prises de conscience quant au web auquel les géants du numérique veulent assigner la société ».

Il est gratuit, ouvert à tous, et ses « contenus pédagogiques ont été pensés pour être accessibles à toute personne voulant découvrir le cours, quel que soit son niveau de connaissances sur le numérique ».

Sous licence libre CC-BY-SA, il se veut évolutif et contributif « comme un commun, organique, vivant : il grandit si l’on en prend soin ». Un forum d'entraide dédié est également mis en ligne.

27 commentaires
Avatar de Turon35 Abonné
Avatar de Turon35Turon35- 27/02/20 à 09:10:15

super nouvelle, j’attends beaucoup d'une partie portant sur l'auto-hébergement

Avatar de Ricard INpactien
Avatar de RicardRicard- 27/02/20 à 09:28:56

Turon35 a écrit :

super nouvelle, j’attends beaucoup d'une partie portant sur l'auto-hébergement

+1

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 27/02/20 à 09:37:46

Question qui peut paraître assez bête :
A qui s'adresse ce module sur cette plateforme ?

J'ai encore l'impression que l'on prêche des converties. Si le but est de sensibiliser le public, il faut aller le chercher là où il se trouve*.

*et oui, on se retrouve dans une situation paradoxale : pour toucher le public qui se trouvent majoritairement sur les plateformes centralisé, il faut diffuser sur ces plateformes.

Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 27/02/20 à 10:06:56

Exactement, c'est un peu ce que je leur reproche.

/!\ PAS DE SUPPORT SUR TWITTER ! /!, comme ils disent

Donc il faut quoi, aller sur Mastodon ? Personne ne connaît. envoyer un e-mail ? C'est trop long pour les djeunzs. Ouvrir un ticket sur framagit ? Trop compliqué.
 
Donc si on a un pépin avec un de leurs services, c'est très facile de retourner sur le même chez les GAFAM, plutôt que leur courir après. Et ça, ils ne veulent pas le comprendre, ils se comportent comme si leurs solutions étaient très répandues et qu'ils pouvaient faire les divas et choisir comment on les contacte. Ca a l'effet inverse de celui recherché. Cependant je comprends qu'ils sont bénévoles, peu nombreux, donc ils font avec les moyens du bord. Mais limiter les outils, ou imposer des méthodes de contacts éloignées du grand public, c'est idéal pour le perdre.

Pour le MOOC, je jetterai un coup d'oeil, mais souvent le problème n'est pas d'apprendre à faire quelque chose, c'est justement de trouver de l'aide quand on a un problème.

Avatar de Framasoft Abonné
Avatar de FramasoftFramasoft- 27/02/20 à 10:24:57

C'est une très bonne question.

Ce module s'adresse aux personnes qui veulent mieux comprendre les enjeux d'Internet en 2020, avec un angle (parce qu'on n'allait pas écrire une encyclopédie, non plus) : celui des services web et de leurs acteurs.

Donc, oui, on parle à des gens déjà "intéressés" par le sujet. Par contre, on ne prêche pas des convertis : nous avons prêté attention à être factuels (des données, des chiffres, des sources). Evidemment, il y a des biais, notamment quand on parle du capitalisme de surveillance, on ne prétend pas être agnostiques sur la question, mais on essaie de ne pas être à charge.

Bref, on a essayé de regrouper un certain nombre d'informations au même endroit, de façon à ce que "quelqu'un qui voudrait comprendre ou en savoir plus" puisse… et bien apprendre et en savoir plus :)

Nos contenus ne conviendront évidemment pas à tous les "quelqu'un" : on a, volontairement, pas mal de textes à lire, des vidéos avec des intervenant⋅e⋅s parfois pointus (sur les travailleurs et travailleuses du clic, par exemple).

*et oui, on se retrouve dans une situation paradoxale : pour toucher le public qui se trouvent majoritairement sur les plateformes centralisé, il faut diffuser sur ces plateformes.

Ca, ça fait longtemps qu'on a résolu ce paradoxe (à notre façon, qu'on n'impose évidemment à personne) : nos canaux de diffusion principaux sont 1) notre propre blog, 2) les réseaux fédérés libres. Puis on "duplique" nos messages principaux des réseaux libres vers les réseaux non libres (par ex: on poste d'abord sur mastodon, puis, si on estime l'info importante, elle est copiée-collée sur Twitter, avec une invitation à nous répondre sur Mastodon).

C'est évidemment imparfait, mais ça nous correspond (parce qu'on est imparfaits aussi ;) )

/pyg

Avatar de JD Abonné
Avatar de JDJD- 27/02/20 à 10:47:41

Perso, j'utilise yunohost installé sur Raspberry PI. Avant je pensais que ça serait compliqué de s'auto-héberger mais yunohost ne l'est pas et ça fonctionne bien pour mon utilisation perso. Ceci dit, les CHATONS proposent plus d'outils dont des outils gourmands en puissance processeur ou en bande-passante.

Concernant la 1ère partie de ce MOOC, elle est assez bien faite et riche, je trouve : un peu de vidéo et aussi du texte! C'est peut-être un détail mais quand j'apprends je préfère le texte... Donc vivement les prochaines parties du MOOC. Enfin, pour ceux qui ne sont pas novices, je conseille au moins la partie 3.4 Une nécessaire re-décentralisation; il y a des outils intéressants que je ne connaissais.

Je pense que mes élèves de SNT vont avoir la joie d'étudier cette 1ère partie :prof:

Avatar de Framasoft Abonné
Avatar de FramasoftFramasoft- 27/02/20 à 10:51:38

Jarodd a écrit :

> /!\ PAS DE SUPPORT SUR TWITTER ! /!, comme ils disent

Ben oui, on le dit. Et on le fait.

> Donc il faut quoi, aller sur Mastodon ? Personne ne connaît. envoyer un
e-mail ? C'est trop long pour les djeunzs. Ouvrir un ticket sur
framagit ? Trop compliqué.

Sur toutes les pages et services Framasoft, le bouton "contact"  te renvoie vershttps://contact.framasoft.org
C'est notre guichet unique pour nous contacter (ce matin, on était à 35 246 mails reçus et échangés sur le support, donc ça va : "les gens" trouvent).

Comme dit plus haut, si tu veux échanger avec Framasoft, les réseaux sociaux, c'est possible, mais on ne garantie pas la réponse (on n'est pas là pour taper la discut'). Sur Mastodon, si tu nous pose une question, peut être qu'on te répondra, peut être pas. Et c'est pas pour faire nos divas, c'est juste que tu n'est pas au bon endroit pour échanger avec nous (qui est, donc :https://contact.framasoft.org )

C'est pas parce que LaPoste ou Darty font du support sur Twitter qu'on doit s'y mettre.
 
> Donc si on a un pépin avec un de
leurs services, c'est très facile de retourner sur le même chez les
GAFAM, plutôt que leur courir après

C'est au choix de chacun⋅e. On ne cherche pas à avoir plus d'utilisatrices ou d'utilisateurs.

> Et ça, ils ne veulent pas le
comprendre, ils se comportent comme si leurs solutions étaient très
répandues et qu'ils pouvaient faire les divas et choisir comment on les
contacte.

Si si, on le comprend très bien :)
Et on ne fait pas nos divas : on choisi notre cadre de travail.
Si je bosse pour un plombier, j'ai pas envie que les clients aient mon numéro de téléphone perso et m'appellent à 22H, ou qu'ils aient mon adresse et viennent sonner à mon domicile. C'est mon choix : je perd peut être des clients, mais j'y gagne dans ma vie.
Et ben Framasoft c'est pareil : tu as un souci ? Et bien tu passe parhttps://contact.framasoft.org
Si tu m'interpelle dans la rue pour me dire que ton pad a planté, je vais te dire de passer par contact.framasoft.org, je ne vais pas mettre un terme à ma sortie familiale pour noter dans un coin de ma tête que t'es pas content.

 

>  Ca a l'effet inverse de celui recherché. Cependant je
comprends qu'ils sont bénévoles, peu nombreux, donc ils font avec les
moyens du bord. Mais limiter les outils, ou imposer des méthodes de
contacts éloignées du grand public, c'est idéal pour le perdre.

Je t'invite à reconsidérer tes biais : tout le monde n'a pas un compte Twitter :)

> Pour le MOOC, je jetterai un coup d'oeil, mais souvent le problème
n'est pas d'apprendre à faire quelque chose c'est justement de trouver
de l'aide quand on a un problème.
 
Je t'invite à reconsidérer ce que tu pense être Framasoft : nous ne somme ni un service public, ni Darty :)
Nous sommes une association d'éducation populaire aux enjeux du numérique, pas une communauté de dépannage informatique.
 
Le MOOC pose quelques bases informationnelles (+ sources biblio), on ne prétend pas (mais alors pas du tout !) qu'il va tout t'apprendre, et encore moins t'aider à trouver de l'aide.
Bref, je crois (je peux me tromper) que tu souhaite que Framasoft soit ceci ou cela, mais en fait on revendique rien d'autre que le fait de faire avancer le shmilblick avec nos compétences et nos moyens.

 On n'est pas des super-héros ou super-héroïnes, pour reprendre ton terme : on fait caca comme tout le monde, rassure toi :) Donc, on ne t'attends pas à ce que Framasoft sauve le monde (du libre), parce que ça n'arrivera pas :)

/pyg

 

 

Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 27/02/20 à 11:10:52

Ah mais moi je donne juste mon avis, je ne veux pas que Framasoft fasse ceci ou cela. Je vous ai soutenu pendant des années (j'ai même les premiers tshirts, ils doivent être collectors :)) mais aujourd'hui ça a changé, pour diverses raisons, donc je ne suis plus un soutien actif. C'est juste une opinion parmi tant d'autres, qui n'appelle aucun justification, elle n'a aucune importance, vous n'êtes même pas obligés de répondre :) La route est longue, et il y a plusieurs voies possibles, pour paraphraser votre slogan...

Avatar de Leum Abonné
Avatar de LeumLeum- 27/02/20 à 13:34:12

Sinon le support dans les commentaires de Next INpact ça a l'air de bien fonctionner :P

Avatar de Folie_Sucrée Abonné
Avatar de Folie_SucréeFolie_Sucrée- 27/02/20 à 15:23:42

Perso je me suis inscrit au mooc et la première séance est vraiment super. Très factuel, je recommande d'aller faire un tour.
Si vous ne le faites pas pour les cours, allez au moins voir les vidéos des intervenants, ça vaut le détour. Ca aurait presque pu être un documentaire.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3