Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Opera 67 peut regrouper les onglets dans des espaces de travail

La nouvelle version du navigateur contient une fonction simple, mais qui pourrait bien faire des heureux. Les utilisateurs peuvent ainsi créer jusqu’à cinq espaces de travail, chacun contenant son lot d’onglets.

Les espaces sont représentés par des icônes dans la barre latérale gauche. Chacun peut définir le pictogramme adapté et le nom, puis le sélectionner pour y ouvrir des onglets.

Si vous avez par exemple un espace travail et un autre loisir, passer de l’un à l’autre remplacera immédiatement les onglets. En outre, les paramètres de la barre latérale sont nettement plus complets. On y trouvera d’ailleurs la gestion des espaces.

Plusieurs autres nouveautés sont présentes dans Opera 67. Par exemple, la combinaison Ctrl + Tab est interceptée par le navigateur et sert à passer d’un onglet à l’autre, avec prévisualisation. Opera facilite également la détection des onglets redondants : quand le curseur de la souris passe sur un onglet, ceux identiques sont illuminés pour faciliter leur repérage et leur fermeture.

À noter aussi l’amélioration du mode picture-in-picture. La fenêtre détachée affiche maintenant le temps écoulé, un bouton pour renvoyer la vidéo dans son onglet ainsi qu’un bouton pour passer au titre suivant (quand le contexte s’y prête).

Enfin, Opera 67 prend en charge DNS over HTTPS (DoH), qui permet le chiffrement des données échangées avec le serveur DNS. La fonction doit être activée dans les paramètres, et il faudra renseigner l’adresse du serveur désiré.

8 commentaires
Avatar de freeman37 INpactien
Avatar de freeman37freeman37- 26/02/20 à 09:36:08

Et dire que firefox a supprimé cette fonctionnalité parce que personne s'en servait ... Alors que beaucoup l'on découverte à l'annonce de sa suppression !

Avatar de Trit’ Abonné
Avatar de Trit’Trit’- 26/02/20 à 09:36:21

En version courte : Opera ressuscite l’ancienne fonctionnalité « Panorama » (ou « groupes d’onglets », vers la fin, quand c’était devenu une extension à installer à part) que Firefox a jadis possédée…

Avatar de Lesgalapagos Abonné
Avatar de LesgalapagosLesgalapagos- 26/02/20 à 10:27:12

Et qui a bien évolué par rapport au Panorama de base et dont je ne sais pas trop comment on peut faire sans (avec mes 40 onglets ouverts en permanence). Je dois dire que j'étais inquiet à l'annonce de la surpression de FF de base, mais que, à la réflexion, je pense que c'était une bonne idée et que cela à permis une bonne évolution.

Avatar de HipsR Abonné
Avatar de HipsRHipsR- 26/02/20 à 12:29:39

Et toujours pas la TV HD ...

Avatar de kikoo26 Abonné
Avatar de kikoo26kikoo26- 26/02/20 à 21:40:21

Ça existe encore ?????

Je voudrais bien avoir le lien !

Avatar de Lesgalapagos Abonné
Avatar de LesgalapagosLesgalapagos- 28/02/20 à 09:03:31

Le module copie de la version FF s'appelle "Panorama". Perso j'utilise "Panorama Tab Groups" qui est un fork et qui est suivi régulièrement. C'est disponible dans les Modules complémentaires de FF.

J'ai aussi utilisé "Simple Tab Group" qui est plus sophistiqué. Il permet de mettre des règles qui vont automatiquement envoyer une URL dans un groupe et une autre qui va mettre l'onglet en hibernation complète (moins de ressources). Par contre le changement de groupe est beaucoup plus long, il faut réactiver les onglets.

Pour mon usage, Panorama me convient.

Avatar de kikoo26 Abonné
Avatar de kikoo26kikoo26- 28/02/20 à 22:34:31

Merci ! ça me ferait plaisir de pouvoir réutiliser cette fonctionnalité !

Par habitude j'ai regardé les mauvaises notes, et je vois que certains utilisateurs se plaignent d'avoir perdus tous leurs onglets suite à l'installation.

Du coup je vais faire des backup de mon session store avant de tester.

Avatar de Lesgalapagos Abonné
Avatar de LesgalapagosLesgalapagos- 02/03/20 à 10:25:52

Whaoo, l'installation c'est tellement loin que je n'en ai plus de souvenir.

A l'usage cela fait ce que je veux ce qui me convient :8

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.