Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Annulation du MWC : la GSMA ne remboursera pas les exposants

L’association en charge d’organiser le salon mondial de la téléphonie mobile a envoyé des messages aux sociétés concernées : « Étant donné qu'il s'agit d'une situation de force majeure, aucun remboursement ne sera accordé en vertu de la clause 21.10 de nos conditions générales ».

Cette dernière précise que « L'Organisateur ne pourra être tenu responsable des pertes, coûts, dommages ou dépenses subis directement ou indirectement d'un événement indépendant de sa volonté, y compris mais sans s‘y limiter : cas de force majeure, maladie, épidémie, grève », etc.

La GSM Association ajoute qu’elle ne devrait pas en rester là : « nous travaillons pour formuler une proposition qui, nous l'espérons, nous permet de maintenir notre partenariat à long terme et mutuellement bénéfique ». L’association devrait contacter les exposants d’ici au 31 mars.

20 commentaires
Avatar de knos Abonné
Avatar de knosknos- 24/02/20 à 09:31:49

C'est le bon plan pour perdre des clients en 2021 ça non?

Avatar de dylem29 INpactien
Avatar de dylem29dylem29- 24/02/20 à 09:43:34

C'est clair.

D'où la dernière phrase. :D

Avatar de rebmat Abonné
Avatar de rebmatrebmat- 24/02/20 à 11:41:34

Marrant, ça, si on regarde en détail le 21.10, on y lit que "...l'organisation ne peut être tenue responsable de tout évènement indépendant de la volonté de l'Organisateur ... provoquant des pertes pour les exposants... dont "tout acte de Dieu" ("any act of God" ) !!  :mad2: Ils sont fous ces ricains :reflechis:

Avatar de kikoo26 Abonné
Avatar de kikoo26kikoo26- 24/02/20 à 15:04:41

rebmat a écrit :

:mad2: Ils sont fous ces ricains :reflechis:

Ah oui, les fameux américains qui vivent en Espagne... c'est pour ça qu'on les appelle "hispano-américains" d'ailleurs.

Après, si tu es pas un athéiste convaincu (la foi sans preuve de l'absence d'une quelconque force divine, c'est pas mieux que la foi sans preuve d'une telle présence), c'est pas si idiot que ça comme clause.

Vu l'impact financier potentiel (Poséidon qui lance un tsunami sur une région pas du tout préparée par exemple), à défaut d'avoir des preuves solides d'absence d'être divin, ça mérite d'être pris en compte dans les analyses de risque.

Si jamais ça arrive un jour, certaines assurances vont bien se marrer au dépens de leur concurrents qui ont pas prévu cette clause.

Édité par kikoo26 le 24/02/2020 à 15:06
Avatar de UtopY-Xte INpactien
Avatar de UtopY-XteUtopY-Xte- 24/02/20 à 15:04:54

C'est fou d’intégrer des aspects d'un imaginaire collectif dans un contrat, mais bon comme c'est abstrait tout peut etre justifié avec ce principe afin de facilement se dédouaner
"il vous manque 2 metres sur votre stand? c'est la volonté de dieux"

par contre la gsma ne semble pas etre US mais plutôt européenne.

Avatar de Zerdligham INpactien
Avatar de ZerdlighamZerdligham- 24/02/20 à 15:06:28

knos a écrit :

C'est le bon plan pour perdre des clients en 2021 ça non?

C'est probablement surtout la seule solution pour ne pas faire faillite en 2020.

rebmat a écrit :

dont "tout acte de Dieu" ("any act of God" ) !!  :mad2: Ils sont fous ces ricains :reflechis:

C'est une expression toute faite qui n'a plus vraiment de lien avec la religion, et qui fait l'objet d'une jurisprudence fournie. Sauf erreur de ma part, c'est l'équivalent de la force majeure chez nous (mais limitée aux évènements non imputables à un humain, d'où l'intervention divine).
Je ne serais pas étonné que nous ayonsnous aussi des d'expressions d'origine religieuses dans la langue juridique (j'ai pas d'exemple qui me vient, mais vu leur omniprésence dans la langue courante, c'est plutôt le contraire qui serait étonnant...)

Édité par Zerdligham le 24/02/2020 à 15:06
Avatar de Zerdligham INpactien
Avatar de ZerdlighamZerdligham- 24/02/20 à 15:10:35

Sérieusement, 15 secondes de recherche permettent de ne pas dire une aussi grosse bêtise.
Se renseigner avant de se moquer (il restera bien assez pour se moquer après si vous y tenez)

Avatar de UtopY-Xte INpactien
Avatar de UtopY-XteUtopY-Xte- 24/02/20 à 15:18:45

kikoo26 a écrit :

Ah oui, les fameux américains qui vivent en Espagne...

Il ne vivent pas en espagne, ni aux usa, le siege de la gsma est Zurich ou Londres (selon les wikipedia) et a l'origine c'est européen, mais aujourd'hui c'est mondial (+200 pays) et la gsma organise des MWC a travers le monde (LA, Barcelone, shangai) entre autres

Avatar de UtopY-Xte INpactien
Avatar de UtopY-XteUtopY-Xte- 24/02/20 à 15:25:29

Tu sais, tu peux expliquer sans être désobligeant, c'est même mieux, la personne a qui tu t'adresses n'en sera que plus réceptive.
Et ca n'en reste pas moins drôle de le voir écrit sur un contrat récent.

Avatar de Krogoth Abonné
Avatar de KrogothKrogoth- 24/02/20 à 15:54:19

Il est où le cas de force majeure? C'est du préventif décidé par les organisateurs. Il aurait fallu que l'annulation viennent d'une décision politique pour la force majeure existe...là c'est un peu facile...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2