Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Le quart des tweets sur la crise climatique émanent de bots climatosceptiquesCrédits : Harvepino/iStock

Selon The Guardian, une analyse de 6,5 millions de tweets publiés dans les jours précédant et le mois suivant l'annonce par Donald Trump du retrait des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat a révélé que les bots avaient tendance à applaudir le président pour ses actions et à diffuser de la désinformation sur le consensus scientifique.

Les tweets de robots suspects sont passés de centaines par jour à plus de 25 000 autour de l'annonce. En moyenne, sur la période étudiée, 25 % de tous les tweets sur la crise climatique provenaient de bots. Cette proportion était plus élevée dans certains sujets : les bots étaient ainsi à l'origine de 38 % des tweets sur la « fausse science » et 28 % de tous les tweets sur le géant pétrolier Exxon.

A contrario, les tweets qui pourraient être classés comme activisme en ligne pour soutenir l'action contre la crise climatique comportaient très peu de robots, avec une prévalence d'environ 5 %.

L'étude de l'Université Brown n'a pas été en mesure d'identifier des individus ou des groupes derrière le bataillon de robots Twitter, ni de déterminer le niveau d'influence qu'ils ont eu autour du débat climatique, souvent chargé.

57 commentaires
Avatar de dylem29 Abonné
Avatar de dylem29dylem29- 24/02/20 à 09:25:59

Pour ça que je déteste Twitter...
C'est soit du LOL, ou de la manipulation de ce genre...

Un bel outil gâché par les politiques et les entreprises...
J'imagine que Trump est derrière ses tweets, tout comme Exxon.

Dans 20 ans on découvrira les manipulations, y'aura des reportages et on découvrira qui aura manipulé l'opinion concernant le climat , sauf qu'il sera trop tard...

Avatar de dumbledore INpactien
Avatar de dumbledoredumbledore- 24/02/20 à 09:39:51

dylem29 a écrit :

Pour ça que je déteste Twitter...
C'est soit du LOL, ou de la manipulation de ce genre...

Un bel outil gâché par les politiques et les entreprises...
J'imagine que Trump est derrière ses tweets, tout comme Exxon.

Dans 20 ans on découvrira les manipulations, y'aura des reportages et on découvrira qui aura manipulé l'opinion concernant le climat , sauf qu'il sera trop tard...

Je ne peut que souscrire à votre colère devant ce tyran, mégalomane, et manipulateur dans tous les domaines qui peuvent porter atteinte à ses faibles revenus (il n'a que 3 milliard de $ alors c'est un tout petit milliardaire qui veut profiter de sa fonction pour amasser, mais il n'avait pas prévue avec son ÉNORME ego que la constitution l’empêcherait de faire ça pendant son mandat :mdr2: Aussi tous les moyens sont bons pour détourner la loi ⚖ :bravo::bravo::bravo::bravo::bravo: enfin quelqu'un qui :reflechis:

Avatar de gavroche69 Abonné
Avatar de gavroche69gavroche69- 24/02/20 à 09:40:51

Curieusement cela ne m'étonne pas vraiment et même pas du tout... :roll:
Comment faire confiance à un R.S. que donald adore ? :D

Avatar de dylem29 Abonné
Avatar de dylem29dylem29- 24/02/20 à 09:40:58

T'es pas censé être mort toi ?

Avatar de j34n-r0x0r INpactien
Avatar de j34n-r0x0rj34n-r0x0r- 24/02/20 à 09:43:25

Ça peu être "trop tard" encore plus rapidement.

(Et merde 5,00000000001 % :craint:)

Avatar de M'enfin ! INpactien
Avatar de M'enfin !M'enfin !- 24/02/20 à 09:43:55

Etant donné que les marchands de peur climatique et autre délire collapsologique bénéficient de toute la puissance médiatique des mass media et des subventions publiques, ça permet de rééquilibrer un peu les choses. Et encore heureux parce que sans ça il y aurait de gros mouvements de panique dans la société. Et ne vous inquiétez pas, changement climatique ou non, le monde ne va pas s’écrouler. Arrêtez de vous faire mener par le bout du nez par cette rhétorique de la peur dont l’occident est si friand... Il y a des choses à faire, et ça tombe bien elles sont en train d’être faites. Si si. 

Ca fait bien quelques années que Twitter n’est plus qu’un déversoir d’aigreur et un porte voix pour les communautés et idéologies. Les journalistes gagneraient à ne plus être sur ce site, qui surmédiatise des micro événements et des groupes individus qui ne représentent qu’eux-mêmes. L’outil n’est pas mauvais en soi, mais quand on donne la parole publique à tout le monde et n’importe qui, cela oblige à filtrer...

Avatar de dumbledore INpactien
Avatar de dumbledoredumbledore- 24/02/20 à 09:45:43

dylem29 a écrit :

T'es pas censé être mort toi ?

Et non, tu n'as pas vu la suite :smack:

J'espère pouvoir participer aux 25 ans de NextInpact :smack::smack::smack: à toute la Team et Harou :harou:

Avatar de dylem29 Abonné
Avatar de dylem29dylem29- 24/02/20 à 09:47:51

j34n-r0x0r a écrit :

Ça peu être "trop tard" encore plus rapidement.

(Et merde 5,00000000001 % :craint:)

 Désolé, on est lundi, je n'ai pas compris. :craint:

Je précise aussi, que je ne dis pas qu'il y a un complot, je dis juste qu'il y a des groupes qui n'ont pas intérêt à voir émerger une législation limitant l'émission de polluant et de gaz à effet de serre, dont les fans de Donald Trump et les groupes du type Exxon font partie.

Édité par dylem29 le 24/02/2020 à 09:50
Avatar de gavroche69 Abonné
Avatar de gavroche69gavroche69- 24/02/20 à 09:55:30

"Trumpette" de la renommée, vous êtes bien mal embouchée... :D

Entre les collapsologues qui voient l'effondrement de notre civilisation dans quelques années et les climatosceptiques comme toi qui veulent nier l'évidence du problème climatique il doit y avoir un juste milieu...

M'enfin ! a écrit :

... Il y a des choses à faire, et ça tombe bien elles sont en train d’être faites. Si si...

:mdr2:

Avatar de robin4002 Abonné
Avatar de robin4002robin4002- 24/02/20 à 10:15:41

M'enfin ! a écrit :

Il y a des choses à faire, et ça tombe bien elles sont en train d’être faites. Si si.

Oui, on ferme les centrales nucléaires qui émettent très peu de CO², puis on plante 2-3 éoliennes qui émettent aussi peu de CO² tout en construisant des centrales à gaz pour combler l'intermittence (et en ne faisant presque rien pour réduire la conso de pétrole, qui est toujours l'énergie de ~ 95% de ce qui se déplace).
Tout va bien, on va dans la bonne direction ;)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 6