Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Accessibilité numérique : le gouvernement promet des effortsCrédits : tuncaycetin/iStock

Les chiffres de l’exécutif sont assez édifiants : « Seules 13% des démarches en ligne de l’Observatoire [de la qualité des démarches en ligne, ndlr] sont conformes aux normes d’accessibilité numérique. » Hier, lors de la conférence nationale du handicap, le gouvernement s’est ainsi donné pour objectif d’atteindre 80 % en 2022.

Une « task force » dédiée à l’accessibilité numérique sera pour cela mise en place au sein de la Direction interministérielle du numérique (DINUM), un peu comme l’avait récemment préconisé le Conseil national du numérique.

L’exécutif promet également qu’une circulaire sera « diffusée à l’ensemble des administrations » pour leur rappeler leurs obligations : « Elle veillera notamment à la mise en accessibilité des démarches administratives et des 10 sites Internet publics de l’État les plus utilisés. Elle prévoira également la nécessité d’inscrire les compétences d’accessibilité numérique sur toutes les fiches de poste des métiers du numérique et de la communication, ainsi que la nécessité de recruter des personnes formées et sensibilisées à cette problématique. »

Les retours des usagers devraient également être mieux pris en compte, puisque « dès le printemps 2020 », ils seront « invités à signaler les problèmes sur les services publics en ligne grâce à la plateforme VoxUsagers ».

2 commentaires
Avatar de cquest Abonné
Avatar de cquestcquest- 12/02/20 à 11:08:15

"Une « task force » dédiée à l’accessibilité numérique sera pour cela
mise en place au sein de la Direction interministérielle du numérique
(DINUM), un peu comme l’avait récemment préconisé le Conseil national du
numérique."

Elle existe depuis longtemps (DINSIC et même avant)... elle produit le RGAA (Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations):http://references.modernisation.gouv.fr/rgaa-accessibilite/

Si l'équipe qui existe depuis des années est renforcée en "task force" c'est très bien, mais parler de "mise en place" c'est juste un effet d'annonce.

De plus, se limiter (désormais) aux 10 sites les plus utilisés est par contre une forme de recul, car la loi de 2005 (15 ans déjà) ne se limite pas à 10 sites principaux... voir:http://references.modernisation.gouv.fr/rgaa-accessibilite/guide-accompagnement-RGAA.html#Qui-est-concerne-par-l-obligation-de-mise-aux-normes

Les sites des "organismes, public ou privé, prenant en charge une activité d'intérêt
général sous le contrôle d'une personne publique" sont tous concernés et doivent être "double A".

Avatar de Lahanaif INpactien
Avatar de LahanaifLahanaif- 12/02/20 à 22:26:51
Édité par Tolor le 13/02/2020 à 00:09
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.