Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
L'ESJ Lille lance une chaire d’éducation aux médias en partenariat avec FacebookCrédits : wellphoto/iStock

L'annonce a été faite à l'occasion de la 2ème édition des Rencontres de l’Éducation aux médias qui s'est tenue il y a quelques jours. L’École Supérieure de Journalisme de Lille a décidé de créer une première Chaire de recherche en Éducation aux médias et à l’information en France.

Elle s'appuie sur des partenaires institutionnels comme l’Union Européenne, le ministère de la Culture, le ministère de l’Education nationale, le Commissariat général à l’égalité des territoires et la Région Hauts de France, mais surtout sur un partenariat avec le géant américain.

« Cette chaire va précisément permettre d’identifier les méthodes de sensibilisation les plus efficaces et d’en faire bénéficier l’ensemble des acteurs engagés dans la lutte contre les fausses informations » précise Anton’Maria Battesti, responsable des affaires publiques de Facebook France.

Dans la pratique, « il s’agit d’identifier et de mesurer l’impact des actions de sensibilisation et d’appropriation en éducation aux médias sur les connaissances, les usages et les compétences des jeunes [...] à travers le suivi des cohortes de milliers de jeunes sensibilisés par l’ESJ Lille ».

Autre aspect mis en avant : « ces travaux de recherche tenteront de déceler les tendances d’usage et les besoins en termes d’information des moins de 25 ans et de proposer des pistes de développement innovantes ».

8 commentaires
Avatar de Chre Abonné
Avatar de ChreChre- 12/02/20 à 10:22:17

La déshérence et l'abandon des services publics par l'Etat font que nos futurs journalistes vont être éduqués aux médias par Facebook.
 
On croirait à une "fakenews" ou un touitte du Gorafi, ce qui permettrait d'en rire.
 
Mais là, les mots me manquent. C'est à pleurer :( C'est une insulte à l'intelligence collective, j'espère qu'une partie au moins des futurs journalistes ne s'y laisseront pas prendre.

Avatar de GruntZ Abonné
Avatar de GruntZGruntZ- 12/02/20 à 12:22:28

On parle également d'une chaire d'éducation à la nutrition crée en join-venture avec Mc Donald, et d'un mastere en agriculture raisonnée sous l'égide de Bayer-Monsanto ...

Naaaan, je blague :D

Enfin ... moi, je blaguais :craint:

Avatar de Ricard INpactien
Avatar de RicardRicard- 12/02/20 à 12:53:17

Autre aspect mis en avant : « ces travaux de recherche tenteront de déceler les tendances d’usage et les besoins en termes d’information des moins de 25 ans et de proposer des pistes de développement innovantes ».

Traduction: Trouver des idées pour manipuler les jeunes qui ne font plus confiance à personne...

Avatar de ProFesseur Onizuka Abonné
Avatar de ProFesseur OnizukaProFesseur Onizuka- 12/02/20 à 13:26:49

Et surtout aucun débat sur les causes de la course aux articles "pute@click", les recopies/traductions des confrères étrangers, la dépendance financière et la soumission au pouvoir exécutif... le problème c'est le lecteur, jamais le journal :roll:

Avatar de Estya Abonné
Avatar de EstyaEstya- 12/02/20 à 13:31:17

ouf, je me suis dit que j'avais un sentiment bizarre sans trop savoir pourquoi. je vois que je ne suis pas le seul.

Avatar de Kevsler INpactien
Avatar de KevslerKevsler- 12/02/20 à 14:01:33

L'ESJ bientôt renommé EJS pour École de Journalisme Souillé(on).

(J'suis le seul à être tombé sur un vieux site de phishing tout pourri en tentant de visiter leur sitehttp://www.esj-lille.fr ??

Avatar de Lahanaif INpactien
Avatar de LahanaifLahanaif- 12/02/20 à 22:26:29
Édité par Tolor le 13/02/2020 à 00:09
Avatar de Gorom INpactien
Avatar de GoromGorom- 13/02/20 à 10:41:43

Pas de problème chez moi mais une refonte ne serait pas du luxe.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.