Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Smartphone en charge dans la salle de bain : suite à des décès, la DGCCRF alerte sur les dangers

« À la suite de plusieurs décès survenus depuis 2017, la DGCCRF alerte les consommateurs sur les risques liés à l’utilisation des téléphones portables en cours de chargement, et plus largement de tout appareil électrique branché sur le secteur, dans les salles de bains », explique la répression des fraudes.

Elle donne trois exemples de victimes mortes des suites d’un choc électrique : « Dans un cas, la victime utilisait son téléphone, branché sur le secteur, alors qu’elle était dans sa baignoire. Dans deux autres cas, les victimes étaient en train de brancher le chargeur de leur téléphone, en ayant les mains mouillées et/ou les pieds dans l’eau ».

L’agence rappelle trois règles fondamentales, valables d’ailleurs bien au-delà des seuls smartphones et tablettes : 

  • charger ses appareils électriques ou électroniques en dehors des pièces humides ;
  • ne pas utiliser dans la baignoire ou sous la douche un appareil électrique branché sur le secteur, y compris  un téléphone étanche et résistant à l’eau ;
  • ne pas manipuler d’appareil électrique branché avec les mains ou les pieds mouillés, ou avec les pieds dans l’eau.

Pensez également à jeter un œil à votre installation électrique dans la salle de bain. Comme le rappelle Legrand, la norme NF C 15-100 distingue trois volumes 0, 1 et 2. Une prise électrique 220 V avec mise à la terre doit par exemple être installée en dehors de ces trois volumes, donc à au moins 60 cm de la douche/baignoire.

97 commentaires
Avatar de trash54 Abonné
Avatar de trash54trash54- 12/02/20 à 10:09:58

Darwin a encore frappé :transpi:

Avatar de Spidard INpactien
Avatar de SpidardSpidard- 12/02/20 à 10:13:50

Complètement.

Dans un cas, la victime utilisait son téléphone, branché sur le secteur, alors qu’elle était dans sa baignoire.
Elle était pas de la génération Claude François...
Honnêtement, l'être humain est il devenu si con que ça ? Utiliser un appareil électrique branché dans son bain ?? Théoriquement, elle ne devait pas avoir plus de 12v entre les mains, mais quand même...

Avatar de Obidoub Abonné
Avatar de ObidoubObidoub- 12/02/20 à 10:15:53

J'ai beaucoup de mal à comprendre comme tu peux t'électrocuter avec un appareil qui se charge en +5V. Je veux dire que c'est pas le fait de faire tomber ton smartphone dans la baignoire qui est mortel, c'est plutôt quand tu utilises une rallonge 220V et qu'elle entre en contact avec l'eau.

Édité par Obidoub le 12/02/2020 à 10:16
Avatar de Vekin Abonné
Avatar de VekinVekin- 12/02/20 à 10:17:12

Jutement, je ne comprends pas bien : même branché, le voltage ne devait pas être plus élevé que 5 ou 12 V (USB 3 ?), et un ampérage faiblard, alors comment est-il possible de s'électrocuter ? :keskidit:

ÉDIT : grillé :transpi:

Édité par Vekin le 12/02/2020 à 10:17
Avatar de anonyme_eef969e99a274610807fd9faa41faeaa Abonné

Toujours utile de rappeler qui sont loin d'être des évidences dans le quotidien (même pour une personne ayant des bases en électricité).

Avatar de Carpette INpactien
Avatar de CarpetteCarpette- 12/02/20 à 10:26:38

Ampérage faiblard ? On parle d'1 à 2A pour n'importe quel smartphone moderne. C'est clair que ça ne tue pas à 5v mais avec un chargeur merdique et de l'humidité/condensation dans la place on peut arriver au joyeux cocktail.

Après il faut être sacrément inconscient pour prendre un bain ou une douche avec un appareil électrique branché.

La conséquence, c'est qu'on va encore se manger des normes pas possibles dans le batiment à cause de ces abrutis.

Avatar de BlackYeLL Abonné
Avatar de BlackYeLLBlackYeLL- 12/02/20 à 10:27:05

J'en ai également déduis qu'il y avait une rallonge. Et étant donnée la longueur moyenne des câbles de recharge, c'est même fort probable pour aller jusqu'à sa baignoire.

Avatar de mopi56 Abonné
Avatar de mopi56mopi56- 12/02/20 à 10:28:24

Justement il y a un fort ampérage sur les nouveaux chargeur on est sur du 2 Ampère ce qui provoque un arrêt cardiaque en quelque ms 

Avatar de anonyme_eef969e99a274610807fd9faa41faeaa Abonné

l'eau, ça mouille. Plus sérieusement, d'après mes bases en sciences physiques, l'eau a un caratère "mouillant". Il suffit que le câble reçoive de l'eau, que l'eau circule le long et atteigne le transformateur. Je ne suis pas un expert, mais j'imagine qu'une faible quantité d'eau est suffisante pour faire contact.

Avatar de skan INpactien
Avatar de skanskan- 12/02/20 à 10:30:51

Comme d'habituuuude....
Ce qui tue n'est pas la tension mais l'intensité. Les smartphones consomment autant qu'un ordi portable. D'ailleurs maintenant le chargeur est le même.
On est loin du 3310.
Et de mémoire avec les grosses machines les condensateurs permettent de se prendre des bonnes décharges alors que la mahcine est débranchée depuis un moment.
Il y a aussi peut-être un lien avec les chargeurs dangereux pointés du doigt il n'y a pas longtemps.

M'enfin même à petite dose le comportement est dangereux.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 10